The Office of the Privacy Commissioner (OPC) is mandated to conduct and publish research on a wide variety of privacy issues under the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA). Developing and disseminating knowledge gained through this research is a crucial feature of the OPC’s mission to promote and protect the privacy rights of individuals.

Our Office generates privacy research in a few ways. We conduct in-house research to build a strong foundation for advising Parliament, developing our policy positions, conducting investigations and promoting public awareness of privacy issues generally. From time to time, we also commission expert research on specific issues to supplement our in-house research.

In addition, our Contributions Program funds independent privacy research and related knowledge translation initiatives to cultivate expertise and knowledge on a broad spectrum of privacy issues. By funding privacy research that draws from and includes Canadian perspectives, we help generate information, insights, analysis, and in some instances, debate—all of which contribute to the protection and promotion of privacy.

All of the privacy research available on the OPC web site can be found in the Privacy Research Topic Index.

Information about specific research initiatives we undertake, and the outcomes that they have generated, can be found on the following web pages:

Recherche

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a pour mandat de mener et de publier des recherches sur un large éventail d’enjeux liés à la protection de la vie privée qui relèvent de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques(LPRPDE). Le développement et la diffusion des connaissances acquises grâce à ces recherches constituent un volet primordial de sa mission, qui consiste à promouvoir et à protéger le droit des personnes à la vie privée.

Le Commissariat stimule de différentes façons la recherche dans le domaine. Nous menons des recherches à l’interne afin d’établir une assise solide pour conseiller le Parlement, énoncer des positions de principe, mener des enquêtes et sensibiliser la population aux enjeux liés à la protection de la vie privée en général. À l’occasion, nous confions à des spécialistes le mandat de réaliser des recherches sur des enjeux particuliers pour compléter la recherche menée à l’interne.

En outre, notre Programme des contributions finance des recherches indépendantes sur la protection de la vie privée et des initiatives connexes de transfert du savoir pour renforcer les compétences et les connaissances en ce concerne toute une gamme d’enjeux liés à la protection de la vie privée. En finançant des recherches qui s’inspirent des perspectives canadiennes et qui les prennent en compte, nous aidons à créer de l’information, à forger des opinions, à effectuer des analyses et, dans certains cas, à susciter des débats – et tous ces éléments contribuent à la protection et à la promotion de la vie privée. 

Toutes les études publiées sur le site Web du Commissariat sont répertoriées dans l’Index des sujets de recherche sur la protection de la vie privée.

Pour en savoir plus sur les initiatives de recherche du Commissariat et les résultats obtenus, veuillez consulter les pages Web qui suivent :