Recherche

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a pour mandat de mener et de publier des recherches sur un large éventail d’enjeux liés à la protection de la vie privée qui relèvent de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques(LPRPDE). Le développement et la diffusion des connaissances acquises grâce à ces recherches constituent un volet primordial de sa mission, qui consiste à promouvoir et à protéger le droit des personnes à la vie privée.

Le Commissariat stimule de différentes façons la recherche dans le domaine. Nous menons des recherches à l’interne afin d’établir une assise solide pour conseiller le Parlement, énoncer des positions de principe, mener des enquêtes et sensibiliser la population aux enjeux liés à la protection de la vie privée en général. À l’occasion, nous confions à des spécialistes le mandat de réaliser des recherches sur des enjeux particuliers pour compléter la recherche menée à l’interne.

En outre, notre Programme des contributions finance des recherches indépendantes sur la protection de la vie privée et des initiatives connexes de transfert du savoir pour renforcer les compétences et les connaissances en ce concerne toute une gamme d’enjeux liés à la protection de la vie privée. En finançant des recherches qui s’inspirent des perspectives canadiennes et qui les prennent en compte, nous aidons à créer de l’information, à forger des opinions, à effectuer des analyses et, dans certains cas, à susciter des débats – et tous ces éléments contribuent à la protection et à la promotion de la vie privée. 

Toutes les études publiées sur le site Web du Commissariat sont répertoriées dans l’Index des sujets de recherche sur la protection de la vie privée.

Pour en savoir plus sur les initiatives de recherche du Commissariat et les résultats obtenus, veuillez consulter les pages Web qui suivent :