News

News Release

New online advertising guidance sets out restrictions for tracking

Privacy Commissioner of Canada Jennifer Stoddart calls on organizations involved in online behavioural advertising to provide better information about their practices; says the tracking of children and use of tracking technologies that can’t be turned off should be off-limits.

TORONTO, December 6, 2011 – Advertisers who use targeted online ads need to be upfront with Canadians about what they’re doing and must make it easy for people to say No to being tracked, says Privacy Commissioner of Canada Jennifer Stoddart.
 
The Commissioner today launched new guidelines on online behavioural advertising which also set out restrictions on the tracking of children and tracking technologies that people can’t turn off.  Behavioural advertising involves tracking consumers’ online activities over time, in order to deliver advertisements that are targeted to their inferred interests.
 
“The use of online behavioural advertising has exploded and we’re concerned that Canadians’ privacy rights aren’t always being respected,” says Commissioner Stoddart, who launched the guidelines in a speech to the Marketing and the Law conference in Toronto.
 
“Many Canadians don’t know how they’re being tracked – and that’s no surprise because, in too many cases, they have to dig down to the bottom of a long and legalistic privacy policy to find out.”
 
The new guidance document says information about behavioural advertising should be clear, obvious and understandable.  Accepting participation in online behavioural advertising should not be considered a condition for people to use the Internet generally.  People must be able to easily opt out of this practice.

“Some people like receiving ads targeted to their specific interests.  Others are extremely uncomfortable with the notion of their online activities being tracked.  People’s choices must be respected,” says Commissioner Stoddart.
 
She also flagged some important restrictions when it comes to online behavioural advertising.
 
“If an individual can’t say no to the technology being used for tracking or targeting, then the industry shouldn’t use that technology for behavioural advertising purposes,” she told the advertising industry conference.  “So, in the current online behavioural advertising environment, that means no use of web bugs or web beacons, no super cookies, no pixel hacks, no device fingerprinting and no to any new covert tracking technique of which the user is unaware and has no reasonable way to decline.”

Another restricted area involves the online tracking of children.  The guidelines state that organizations should avoid knowingly tracking children and tracking on websites aimed at children. 

“Children are not likely able to provide the meaningful consent required under our privacy law for the tracking of their online activities.  This is an increasingly important issue as we see the average age of first-time Internet users dropping,” says the Commissioner.

The guidelines also say advertisers should avoid collecting other sensitive information, such as individuals’ health information.

Commissioner Stoddart says her Office developed the guidance document to help organizations involved in online behavioural advertising ensure their practices are fair and transparent and in compliance with Canada’s federal private-sector privacy law, the Personal Information Protection and Electronic Documents Act, or PIPEDA.

“The approach we’re taking – as prescribed under Canadian law – is reasonable.  It allows industry to be innovative and to grow while respecting individuals’ right to privacy.”

The Privacy Commissioner of Canada is mandated by Parliament to act as an ombudsman and guardian of privacy in Canada. The Commissioner enforces two federal laws for the protection of personal information: the Privacy Act, which applies to the federal public sector; and the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA), which applies to commercial activities in the Atlantic provinces, Ontario, Manitoba, Saskatchewan and the Territories. Quebec, Alberta and British Columbia each has its own law covering the private sector. Even in these provinces, PIPEDA continues to apply to the federally regulated private sector and to personal information in interprovincial and international transactions.

Related documents:

- 30 -

For more information (media only), please contact:

Valerie Lawton
Office of the Privacy Commissioner of Canada
E-mail: Valerie.Lawton@priv.gc.ca

NOTE: Journalists are asked to please send requests for interviews or further information via e-mail.

Nouvelles

ARCHIVÉ - Communiqué

De nouvelles directives sur la publicité en ligne établissent des restrictions en matière de suivi

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, exhorte les organisations qui font de la publicité comportementale en ligne à mieux expliquer leurs pratiques. Elle affirme que le suivi des enfants et l’emploi de technologies de suivi que l’internaute ne peut désactiver vont trop loin et devraient être interdits.

TORONTO, 6 décembre 2011 – Les annonceurs qui font de la publicité ciblée en ligne doivent être francs avec les Canadiennes et Canadiens en leur permettant de refuser facilement d’être suivies, affirme Jennifer Stoddart, commissaire à la protection de la vie privée du Canada.
 
La commissaire a lancé aujourd’hui de nouvelles lignes directrices sur la publicité comportementale en ligne, qui établissent également des restrictions sur le suivi des enfants et l’utilisation de technologies de suivi que l’internaute ne peut désactiver. La publicité  comportementale en ligne implique des activités de suivi des consommateurs au fil du temps dans le but de diffuser des publicités qui sont ciblées selon leurs intérêts présumés.
 
« Le recours à la publicité comportementale en ligne a explosé, et nous craignons que le droit des Canadiennes et Canadiens à la vie privée ne soit pas toujours respecté », a déclaré la commissaire, à l’occasion d’une allocution dans le cadre de la conférence sur le marketing et le droit (Marketing and the Law) à Toronto, au cours de laquelle elle a présenté les lignes directrices.

« Il n’est pas surprenant qu’un grand nombre de Canadiennes et Canadiens ne sache pas qu’ils soient suivis. Rien de surprenant à cela, car pour le savoir, ils doivent décortiquer un long énoncé de la politique sur la protection de la vie privée. »
 
Selon le nouveau document d’orientation, l’information sur la publicité comportementale doit être claire, évidente et facile à comprendre. De façon générale, consentir à participer à de la publicité comportementale ne devrait pas être considéré comme une condition pour utiliser Internet. Les internautes doivent pouvoir facilement refuser de faire l’objet d’un suivi.

« Certaines personnes aiment recevoir des publicités ciblées selon leurs intérêts. D’autres sont très mal à l’aise de savoir que leurs activités en ligne sont suivies. Il faut respecter les préférences de chacun », affirme la commissaire Stoddart.
 
La commissaire Stoddart a également souligné quelques restrictions importantes en ce qui concerne la publicité comportementale en ligne.
 
« Si une personne n’a pas la possibilité de refuser qu’une technologie serve à la suivre ou à la cibler, alors l’industrie doit s’abstenir d’utiliser cette technologie à des fins de publicité comportementale », a‑t‑elle affirmé lors de la conférence. « Par conséquent, dans le contexte actuel de la publicité comportementale en ligne, cela signifie qu’il faut éviter d’utiliser tout moyen de suivi — pixels-espions, connexions malignes, supertémoins, piratage informatique, empreintes d’appareil ou nouvelles techniques de suivi cachées — sans que l’utilisateur le sache et ait une possibilité raisonnable de refuser. »

Un autre domaine où les restrictions s’appliquent est celui du suivi des enfants en ligne. Selon les lignes directrices, les organisations doivent éviter de faire sciemment le suivi des enfants ou d’effectuer un suivi dans des sites Web destinés aux enfants.

« Les enfants ne sont guère en mesure de donner le consentement valable qu’exige notre loi en matière de protection de la vie privée pour le suivi de leurs activités en ligne. C’est une question qui devient de plus en plus importante, au fur et à mesure que nous voyons baisser l’âge moyen des nouveaux utilisateurs d’Internet », de dire la commissaire.

Les lignes directrices ajoutent que les annonceurs doivent éviter de recueillir d’autres renseignements sensibles, comme les renseignements personnels en matière de santé.

La commissaire Stoddart explique que le Commissariat a élaboré ce document d’orientation pour aider les organisations qui font de la publicité comportementale en ligne à s’assurer que leurs pratiques sont équitables, transparentes et conformes à la loi fédérale canadienne sur la protection de la vie privée applicable au secteur privé, soit la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ou LPRPDE.

« L’approche que nous adoptons, qui est prescrite par la loi canadienne, est raisonnable. Elle permet à l’industrie d’innover et de maintenir sa croissance tout en respectant le droit des personnes à la vie privée. »

Le Parlement a confié au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada le mandat d’agir à titre d’ombudsman et de défenseur du droit à la vie privée au Canada. La commissaire est responsable de l’application de deux lois fédérales relatives à la protection des renseignements personnels : la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s’applique au secteur public fédéral, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui s’applique aux activités commerciales dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et dans les territoires. Le Québec, l’Alberta et la Colombie‑Britannique possèdent leur propre loi sur la protection des renseignements personnels applicable au secteur privé. Toutefois, même dans ces provinces, la LPRPDE vise les entreprises du secteur privé sous règlementation fédérale ainsi que les renseignements personnels obtenus dans le cadre d’opérations interprovinciales et internationales.

Documents connexes :
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Valerie Lawton
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Courriel : Valerie.Lawton@priv.gc.ca

Note aux journalistes – Veuillez envoyer vos demandes d’entrevue ou de renseignements complémentaires par courriel.