Nouvelles

Annonce

Le 28 mars 2012

Les gagnants du quatrième concours national de vidéos à l’intention des jeunes sont dévoilés!

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des gagnants du quatrième concours national annuel de vidéos « mavieprivée et moi ». Dans le cadre de ce concours, les jeunes de 12 à 18 ans étaient invités à réaliser un message vidéo d’intérêt public sur des enjeux de protection de la vie privée liés aux médias sociaux, aux appareils mobiles, aux jeux en ligne ou à la cybersécurité.

Les gagnants ont été choisis par des participants aux activités de Rencontres du Canada, un forum jeunesse national qui réunit des adolescents de partout au pays dans le but de leur faire vivre une semaine d’aventures, d’apprentissage et de découverte.

Gagnants :

La meilleure vidéo dans la catégorie La protection de la vie privée et la cybersécurité est :

1re place : Brooke Davis et Alyssa Lynn de l’école Hillcrest High School, à Ottawa (Ontario), grâce à la vidéo intitulée « Une vie virtuelle ».

Les meilleures vidéos dans la catégorie La protection de la vie privée et les appareils mobiles sont :

1re place : Matt Paddison et Julian Figueroa de l’école Chatelech Secondary School, à Sechelt (Colombie‑Britannique), grâce à la vidéo intitulée « Ton téléphone, c’est toute ta vie ».

2e place : Fumina Takara et Maryam Hashim de l’école Hillcrest High School, à Ottawa (Ontario), grâce à la vidéo intitulée « Info mobile ».

Les meilleures vidéos dans la catégorie La protection de la vie privée et les jeux en ligne sont :

1re place : Benjamin Reyes et Zachary Spence de l’école Canterbury High School, à Ottawa (Ontario), grâce à la vidéo intitulée « Crédit et sécurité ».

2e place :Mason Wik et Pierce Thomson de l’école F.R. Haythorne Junior High, à Sherwood Park (Alberta), grâce à la vidéo intitulée « Partie remise ».

Les meilleures vidéos dans la catégorie La protection de la vie privée et les médias sociaux sont :

1re place : Pamela Khouri et Hannah Chan, du Collège Jean de la Mennais, à La Prairie (Québec), grâce à une vidéo intitulée « Surexposition ».

2e place : Wajid Jawid Ahmad et Dawut Esse du Centre d'action bénévole Bordeaux-Cartierville, à Montréal (Québec), grâce à la vidéo intitulée « Les paroles s’envolent, les écrits restent ».

3e place : Katie Fitzgerald de l’école Lorne Akins Junior High School, St. Albert (Alberta), grâce à la vidéo intitulée « Les mots sont vivants ».

Le Commissariat a affiché les vidéos gagnantes sur son site Web conçu spécialement pour les jeunes (www.viepriveedesjeunes.ca) et sur son canal YouTube (www.youtube.com/privacycomm).

Le Parlement a confié au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada le mandat d’agir à titre d’ombudsman et de défenseur du droit à la vie privée au Canada. La commissaire est responsable de l’application de deux lois fédérales relatives à la protection des renseignements personnels : la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s’applique au secteur public fédéral, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui s’applique aux activités commerciales dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et dans les territoires. Le Québec, l’Alberta et la Colombie‑Britannique possèdent leur propre loi sur la protection des renseignements personnels applicable au secteur privé. Toutefois, même dans ces provinces, la LPRPDE vise les entreprises du secteur privé sous règlementation fédérale ainsi que les renseignements personnels obtenus dans le cadre d’opérations interprovinciales et internationales.

- 30 -

Pour plus de détails sur le concours, veuillez communiquer avec :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Courriel : video@priv.gc.ca

Personne‑ressource pour les médias :

Anne‑Marie Hayden
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613‑995‑0103
Courriel : Anne-Marie.Hayden@priv.gc.ca

Note aux journalistes — Veuillez envoyer vos demandes d’entrevue ou de renseignements complémentaires par courriel.