News

Backgrounder

Nexopia investigation highlights youth privacy issues

OTTAWA, March 1, 2012 – The Office of the Privacy Commissioner of Canada (OPC) has completed an in-depth investigation into a complaint about the privacy practices and policies of Nexopia, a youth-oriented social networking website.

The investigation – prompted by a complaint filed by the Public Interest Advocacy Centre – was conducted under the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA), Canada’s federal private-sector privacy law.

The investigation found several areas where Nexopia was in breach of PIPEDA and resulted in a total of 24 recommendations.

The Privacy Commissioner was satisfied with the organization’s response to 20 of the recommendations. 

Four recommendations relating to the retention of personal information remained unresolved at the end of the investigation.

The following is a summary of some of the key concerns identified during the investigation.

The full investigation report is available on our website, at www.priv.gc.caAppendix A of that Report of Findings provides a complete list of our recommendations and Nexopia’s responses.

Issues

1. Disclosure of user profiles to the public and default privacy settings

At the beginning of our investigation, Nexopia’s default privacy settings were “visible to all” – meaning visible to the whole Internet. 

Given the special circumstances surrounding youth users and privacy, the OPC found that a reasonable person would not consider it appropriate for Nexopia to pre-select settings that push users towards disclosing their personal information, in some cases very sensitive personal information, for potentially everyone on the Internet to see. 

The investigation also revealed that Nexopia does not adequately notify its users of default settings, or explain the difference between various settings.

Our Office found more could be done to inform users about the available privacy settings to ensure that users can make informed decisions about how they can control access to their personal information. 

Nexopia users should be expected to opt-in to the “visible to all” setting – and with a full understanding of the implications of that choice.

Our Office found that more restrictive default settings, coupled with increased information for users in a format appropriate for a youth audience, would strike an appropriate balance between ensuring young people can enjoy the benefits of social networking, while protecting their privacy.

The OPC is satisfied that Nexopia’s proposed corrective measures, which include changing defaults and providing better information to users, will meet our recommendations. 

2. Lack of meaningful consent for the collection, use and disclosure of personal information collected at registration

Our investigation found that Nexopia failed to adequately identify and inform users of its purposes for the collection, use and disclosure of the personal information it requires users to provide at registration. 

For example, it was not clear which “core” profile information and profile pictures would be visible to users within the Nexopia community and anyone on the Internet, by default.

Nexopia acknowledged that the current version of its Privacy Policy was not necessarily written with the needs of youth in mind. 

Nexopia was passively relying on users to read and agree to the terms of its lengthy and formal Privacy Policy as a means of obtaining consent.  Our Office found that a mere link to the policy at the bottom of the registration page was not sufficient to obtain appropriate consent from the site’s target youth audience.

The OPC was pleased that Nexopia has agreed to update its Privacy Policy to add information and also use language appropriate to its user base.  It will also require users to review its Privacy Policy as part of the registration process – although our Office has encouraged Nexopia to explore ways to present privacy information in more innovative ways.

3. Sharing of personal information with advertisers without proper consent

The information Nexopia provides to users about its advertising practices, particularly regarding the sharing of personal information with advertisers is incomplete.  In some cases, they are sharing personal information without telling users clearly.

For example, Nexopia does not fully explain what targeted advertising is and how such advertising works.  As well, its Privacy Policy does not explain that Nexopia allows third parties, such as advertising networks, to place cookies in the browsers of users and visitors to its site in order to collect information about web usage.

The OPC believes that Nexopia’s own use of personal information for advertising purposes and its serving of behaviourally targeted advertisements to users is acceptable as a condition of service, provided individuals are made fully aware of how this practice works. 

However, our Office is also of the opinion that individuals should be able to opt-out of being tracked by third parties – which are typically unknown to them.

Nexopia agreed to provide more information in its privacy policy and on its website about targeted advertising and the presence of third-party served advertising and tracking cookies.  These changes will include links to information about advertising and cookies on the site – and also about how cookies work and how they can be removed.

The OPC was satisfied with Nexopia’s response to our concerns.

4. Sharing of personal information with other third parties without proper consent

Nexopia regularly discloses users’ unique user IDs to a payment processor when users make purchases on the site. As well, it discloses a user’s age, gender and unique user ID to a rewards company each time a user participates in what the site calls “Earn Plus” offers.

The site did not explain to users the potential disclosure of their personal information to the rewards company, nor that such disclosures may be provided over and above any information the user provides directly to the rewards company as a condition of a particular “Earn Plus” offer.  Nexopia admitted that their online statements and actual disclosure practices had become misleading.  

Nexopia asserted that the information provided to the payment processor and the rewards company could not be used to identify and obtain more information about individual users.  However, our testing revealed that a user’s unique ID can be used to link to the user’s profile and potentially permit access to all the personal information displayed there. 

In our view, Nexopia could use another unique code or identifying number that limits the amount of personal information that passes between the parties and yet still allow efficient billing and payment processing.

Nexopia agreed to stop providing unique user IDs to the payment processor and has made the decision to completely remove the “Earn Plus” service from the site, and, therefore, will stop sharing users’ personal information with the rewards company.

The OPC was satisfied with Nexopia’s response.

5. Retention of the personal information

Nexopia collects non-users’ email addresses through invitations to join the site initiated by users.  Users are not required to confirm to Nexopia that they have their friend’s consent for the purposes of sending an invitation to join the website, prior to providing the friend’s email address to the company. 

A non-user who doesn’t want to receive further invitations, can click on a link to a page entitled “Opt out of Nexopia.com invites”.

However, the non-user is not informed on this page that their email address will be retained by Nexopia. For the unsubscribe feature to be effective, Nexopia says it must retain for an indefinite period a list of email addresses to which no further messages will be sent. 

In our view, it is important for the user who provides the e-mail address in the first place to ensure that they have obtained prior consent from the e-mail address owner, their friend, for the invitation e-mail to be issued by Nexopia.

As well, our Office recommended that Nexopia offer non-users a clear choice between a) unsubscribing from join-the-site invitation emails, or b) permanent deletion of their email address.

The OPC was satisfied with Nexopia’s response to our concerns about this issue. 

Nexopia agreed to add text to its “Find and Add Friends” feature to emphasize that users should have non-users’ permission to give the website their email addresses.

The organization has also agreed that, in the future, non-users who receive invitation emails will be able to request the permanent deletion of their email address from Nexopia’s database.

Our Office also considered the issue of deletion of accounts.

When users click on an option called “Delete Account” they are advised: This will delete your account, including your profile, your pictures, friends list, messages, etc. Your forum posts, comments and messages in other users’ inboxes will remain.

In fact, Nexopia advised us that the only information deleted is the user’s “shouts”.

Other information is stored indefinitely.  (For example, username; user ID; email address; IP address and log-in information; friends list; gallery pictures; profile contents; messages and comments;  and profile photos.)

Another concern related to account deactivation and the freezing of accounts, either by Nexopia or upon request by a user. The personal information contained in frozen user accounts remains inactive on Nexopia’s servers indefinitely and is not subject to any periodic review.

Nexopia admitted it has not deleted account information since 2004, either from “deleted” or frozen accounts.

It is clearly misleading to provide a “Delete Account” option.  The OPC recommended that Nexopia provide a true delete option for the accounts and personal information of users. 

Unfortunately, Nexopia has said it will not implement this recommendation because the cost of doing so would be prohibitively high.  It has also argued that the information stored in the archives is only accessible to system administrators and recovered in the event that they receive a warrant from a law enforcement authority.

The OPC does not underestimate the technical challenges presented in permanently deleting users’ personal information. However, Nexopia’s practice of storing indefinitely all of an individual’s personal information is in contravention of PIPEDA.

It’s clear that law enforcement will sometimes require access to information. Such requests or warrants may justify a longer retention period in specific cases, but they do not justify wholesale and indefinite retention of all records just in case there may be a request at some point in time.

Nexopia’s practice of storing personal information in its archives indefinitely, on the small possibility it may be the subject of a warrant from a law enforcement agency is therefore not acceptable. 

Moreover, there are security risks inherent in retaining vast amounts of former users’ personal information, long after it has served its original purpose. As well, our Office is concerned that Nexopia’s users are being misled into thinking they can delete their personal information at some point, if they want to. 

This issue remained unresolved at the end of our investigation.  The OPC is proceeding to address these unresolved issues in accordance with our authorities under PIPEDA, which include the option of going to Federal Court to seek to have the recommendations enforced.

Related materials

News Release

Nexopia Investigation Report of Findings

Nexopia Investigation Recommendations and Responses

Online Behavioural Advertising Guidelines

12 Quick Privacy Tips for Parents

What can you do to protect your online rep?

Office of the Privacy Commissioner of Canada youth website

Nouvelles

Document d’information

L'enquête sur Nexopia soulève des questions quant à la protection des renseignements personnels des jeunes

OTTAWA, le 1er mars 2012 — Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a terminé une enquête approfondie sur une plainte concernant les pratiques et les politiques en matière de protection des renseignements personnels de Nexopia, un site de réseautage social destiné aux jeunes.

L’enquête — qui a été déclenchée à la suite d’une plainte déposée par le Centre pour la défense de l’intérêt public — a été menée au titre de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la loi du Canada sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

L’enquête a permis de constater que Nexopia contrevenait à plusieurs aspects de la LPRPDE et elle a entraîné la formulation de 24 recommandations.

La commissaire à la protection de la vie privée est satisfaite de la réponse de l’organisation à 20 d’entre elles.

Quatre recommandations liées à la conservation des renseignements personnels n’étaient toujours pas résolues à la fin de l’enquête.

Les prochaines sections font le sommaire des principales préoccupations soulevées au cours de l’enquête.

Le rapport d’enquête complet est disponible sur notre site Web, au www.priv.gc.ca. L’annexe A du rapport de conclusions dresse la liste des recommandations et des réponses de Nexopia.

Enjeux

1. Communication des profils d’utilisateur au public et paramètres de confidentialité par défaut

Au début de notre enquête, les paramètres de confidentialité par défaut de Nexopia étaient fixés à « accessible à tous » — c’est‑à‑dire que les renseignements pouvaient être consultés par tous les internautes.

Compte tenu des circonstances spéciales associées à la protection des renseignements personnels des jeunes utilisateurs, le CPVP a conclu qu’une personne raisonnable trouverait inapproprié que Nexopia choisisse préalablement des paramètres qui incitent les utilisateurs à dévoiler leurs renseignements personnels, qui sont parfois très délicats, à n’importe qui sur Internet.

L’enquête a aussi révélé que Nexopia n’informe pas suffisamment ses utilisateurs au sujet des paramètres de confidentialité par défaut et n’explique pas adéquatement les différences entre les divers paramètres.

Le Commissariat a conclu qu’il serait possible de donner plus d’information sur les paramètres de confidentialité qui sont en place afin que les utilisateurs puissent prendre des décisions éclairées concernant le contrôle de l’accès à leurs renseignements personnels.

On devrait s’attendre à ce que les utilisateurs de Nexopia choisissent activement le paramètre « accessible à tous » — en sachant parfaitement ce que cela implique.

Selon le Commissariat, des paramètres par défaut plus restrictifs, jumelés à une plus grande quantité d’information offerte aux utilisateurs et transmise d’une manière adaptée aux jeunes, permettraient d’atteindre un juste équilibre entre les avantages du réseautage social et la protection de la vie privée.

Le CPVP est convaincu que nos recommandations seront appliquées grâce aux mesures correctrices proposées par Nexopia, qui comprennent la modification des paramètres par défaut et de meilleurs renseignements fournis aux utilisateurs. 

2. Absence d’un consentement valable à la collecte, à l’utilisation et à la communication des renseignements personnels recueillis au moment de l’inscription

Notre enquête a révélé que Nexopia ne fournit pas assez d’information sur les objectifs de la collecte, de l’utilisation et de la communication des renseignements personnels que les utilisateurs doivent fournir au moment de s’inscrire.

Par exemple, il est difficile de savoir quels renseignements « de base » et photos figurant dans le profil seraient accessibles par défaut aux utilisateurs de la communauté Nexopia et à tous les internautes.

Nexopia a reconnu que la version actuelle de sa politique de confidentialité n’a pas nécessairement été rédigée en fonction des besoins des jeunes. 

Nexopia se fiait passivement aux utilisateurs pour qu’ils lisent et acceptent les modalités de sa longue politique de confidentialité officielle afin d’obtenir leur consentement. Le Commissariat considère qu’un simple lien au bas de la page d’inscription menant à la politique est insuffisant pour obtenir un consentement approprié de la part des jeunes ciblés par l’entreprise.

Le CPVP se réjouit du fait que Nexopia a accepté de mettre à jour sa politique de confidentialité, d’ajouter de l’information et d’utiliser un langage adapté à ses principaux utilisateurs. L’entreprise exigera aussi des utilisateurs qu’ils révisent sa politique de confidentialité dans le cadre du processus d’inscription. Toutefois, le Commissariat a invité Nexopia à examiner des méthodes plus novatrices pour présenter sa politique de confidentialité.

3. Échange de renseignements personnels avec d’autres tierces parties sans consentement valable

Les renseignements que Nexopia fournit aux utilisateurs concernant ses pratiques publicitaires, surtout en ce qui concerne l’échange de renseignements personnels avec des annonceurs, sont incomplets. Des renseignements personnels sont parfois échangés sans que les utilisateurs soient avisés clairement.

Par exemple, Nexopia n’explique pas de façon détaillée en quoi consiste la publicité ciblée et comment fonctionne ce type de publicité. De plus, la politique de confidentialité ne précise pas que l’entreprise permet à de tierces parties, comme des réseaux publicitaires, d’installer des témoins dans les navigateurs des utilisateurs et des visiteurs afin de recueillir des renseignements sur l’utilisation du Web.

Le CPVP estime que l’utilisation de renseignements personnels par Nexopia à des fins publicitaires et la diffusion de publicités comportementales ciblées visant les utilisateurs est une condition de service acceptable, pourvu que les personnes concernées soient pleinement conscientes de la façon dont ces pratiques s’appliquent.

Le Commissariat est cependant d’avis que les personnes devraient pouvoir refuser le suivi de leurs activités par des tiers — dont l’identité leur est habituellement inconnue.

Nexopia a accepté de fournir plus de renseignements dans sa politique de confidentialité et sur son site Web au sujet de la publicité ciblée et de la présence de témoins de suivi et de publicités ciblées affichées par des tiers. Ces changements comprendront des liens vers des pages présentant de l’information sur les publicités et les témoins qui se trouvent sur le site — ainsi que sur la façon dont les témoins fonctionnent et peuvent être supprimés.

Le CPVP est satisfait de la réponse de Nexopia à nos préoccupations.

4. Échange de renseignements personnels avec de tierces parties sans consentement valable

Nexopia communique régulièrement les codes d’utilisateur uniques à l’entreprise responsable du traitement des paiements lorsque des utilisateurs effectuent des achats sur le site. Le site Web communique également l’âge, le sexe et le code d’utilisateur unique à l’entreprise offrant des récompenses chaque fois qu’un utilisateur participe aux offres « Obtenez Plus ».

Le site n’expliquait pas aux utilisateurs que leurs renseignements personnels pouvaient être communiqués à l’entreprise offrant des récompenses ou que cette communication pouvait s’ajouter aux renseignements que l’utilisateur fournit déjà directement à cette entreprise à titre de condition à une offre particulière « Obtenez Plus ». Nexopia a admis que les énoncés en ligne et les pratiques de communication réelles étaient devenus trompeurs.

Nexopia affirme que l’information fournie à l’entreprise responsable du traitement des paiements et à l’entreprise offrant des récompenses ne pouvait être utilisée pour identifier des utilisateurs ou pour obtenir d’autres renseignements à leur sujet. Cependant, nos tests ont démontré que le code d’utilisateur unique peut être lié au profil de l’utilisateur et possiblement donner accès à tous les renseignements personnels qui s’y trouvent.

À notre avis, Nexopia pourrait utiliser un autre code unique ou numéro d’identification qui limiterait la quantité de renseignements personnels échangés entre les parties, et qui permettrait tout de même de traiter efficacement la facturation et les paiements.

Nexopia a accepté d’arrêter de fournir les codes d’utilisateur uniques à l’entreprise responsable du traitement des paiements et de retirer entièrement le service « Obtenez Plus » du site. Par conséquent, le site ne communiquera plus les renseignements personnels des utilisateurs à l’entreprise offrant des récompenses.

Le CPVP est satisfait de la réponse de Nexopia.

5. Conservation des renseignements personnels

Nexopia recueille les adresses électroniques des non utilisateurs à partir d’invitations à joindre le site envoyées par les utilisateurs. Avant de fournir au site l’adresse électronique de l’ami, les utilisateurs n’ont pas besoin de confirmer à Nexopia qu’ils ont le consentement de leur ami pour ce qui est de l’envoi de l’invitation à se joindre au site Web.

Un non utilisateur qui ne veut plus recevoir d’invitations peut cliquer sur un lien qui le transfère à une page intitulée « Ne plus recevoir d’invitations de Nexopia.com ».

Toutefois, le non utilisateur n’est pas informé que Nexopia conservera son adresse électronique. Pour que cette fonction soit efficace, le site explique qu’il doit conserver, pour une durée indéterminée, une liste des adresses auxquelles plus aucun message ne sera envoyé à l’avenir.

Selon nous, il est important que l’utilisateur fournissant l’adresse électronique s’assure d’avoir obtenu le consentement préalable du propriétaire de cette adresse, c’est‑à‑dire de son ami, pour que Nexopia envoie le courriel d’invitation.

Le Commissariat a aussi recommandé à Nexopia d’offrir aux non utilisateurs un choix clair entre a) ne plus recevoir les courriels d’invitation à se joindre au site et b) la suppression permanente de leur adresse électronique.

Le CPVP est satisfait de la réponse de Nexopia à nos préoccupations relatives à ce sujet.

Nexopia convenu d'ajouter un avis à sa fonction « Rechercher et ajouter des amis » pour informer les utilisateurs qu’ils doivent obtenir le consentement préalable des non utilisateurs avant de fournir leurs adresses électroniques au site Web.

L’entreprise a également accepté de faire en sorte qu’à l’avenir, les non‑utilisateurs qui reçoivent des courriels d’invitation seront en mesure de demander la suppression permanente de leur adresse électronique dans les bases de données de Nexopia.

Le Commissariat s’est aussi penché sur la question de la suppression des comptes.

Lorsque les utilisateurs cliquent sur l’option « Supprimer un compte », ils apprennent que : Cette action supprimera votre compte, y compris votre profil, vos photos, votre liste d’amis, vos messages, etc. Vos articles de forum, vos commentaires et vos messages contenus dans la boîte de réception d’autres utilisateurs ne seront pas supprimés.

En fait, Nexopia nous a informés que seuls les « cris » de l’utilisateur sont supprimés. Les autres renseignements sont stockés indéfiniment (par exemple le nom d’utilisateur; le code d’utilisateur; l’adresse électronique; l’adresse IP et les renseignements de connexion; la liste d’amis; les galeries de photos; le contenu du profil; les messages et les commentaires; les photos du profil).

Une autre préoccupation est liée à la désactivation des comptes, que la décision provienne de Nexopia ou de l’utilisateur. Les renseignements personnels qui se trouvent dans les comptes désactivés demeurent inactifs sur les serveurs de Nexopia pour une durée indéterminée et ne font pas l’objet d’examens périodiques.

Nexopia a admis qu’il n’a pas supprimé l’information contenue dans les comptes depuis 2004, que ce soit dans les comptes « supprimés » ou désactivés.

Il est manifestement trompeur de fournir une option « Supprimer un compte ». Le CPVP a recommandé que Nexopia fournisse une véritable option de suppression des comptes et des renseignements personnels des utilisateurs.

Malheureusement, Nexopia a affirmé qu’il n’appliquera pas cette recommandation, car le coût de cette opération serait prohibitif. Il a également soutenu que les renseignements enregistrés dans les archives ne sont accessibles qu’aux administrateurs du système et sont seulement récupérés si le site reçoit un mandat de la part d’un organisme d’application de la loi.

Le CPVP ne sous‑estime pas les défis techniques associés à l’élimination permanente des renseignements personnels des utilisateurs, mais la pratique d’archiver indéfiniment tous les renseignements personnels d’une personne va à l’encontre de la LPRPDE.

Il est clair que les organismes d’application de la loi ont parfois besoin d’accéder à l’information. De tels demandes ou mandats peuvent justifier une période de conservation plus longue dans certains cas particuliers, mais ils ne justifient pas la conservation entière et indéfinie de tous les dossiers sous prétexte qu’une demande pourrait être faite un jour.

La pratique de Nexopia qui consiste à conserver indéfiniment des renseignements personnels dans ses archives, au cas peu probable où ces renseignements feraient l’objet d’un mandat, n’est donc pas acceptable.

De plus, la conservation d’une grande quantité de renseignements personnels concernant les anciens utilisateurs, bien après que le but d’origine a été atteint, comporte des risques de sécurité. En outre, le Commissariat craint que les utilisateurs de Nexopia aient l’impression qu’ils pourront supprimer leurs renseignements personnels s’ils le désirent, ce qui est trompeur.

À la fin de notre enquête, cette question n’était toujours pas résolue. Le CPVP s’attaque aux questions non résolues à l’aide des pouvoirs qui nous sont conférés par la LPRPDE, ce qui comprend la possibilité de demander à la Cour fédérale que les recommandations soient appliquées.

Documents connexes

Communiqué

Rapport de conclusions de l’enquête sur Nexopia

Recommandations et réponses tirées de l’enquête sur Nexopia

Lignes directrices sur la publicité comportementale en ligne

12 conseils pratiques en matière de protection de la vie privée à l’usage des parents

À vous de protéger votre réputation en ligne

Site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour les jeunes