Autre

» Vue d'ensemble » Rapports

Divulgation proactive des Rapports financiers

29e Conférence internationale des commissaires à la protection des données
et de la vie privée
Montréal, Canada
25-28 septembre 2007

En septembre dernier à Montréal, le Commissariat à la protection de la vie privée a été l’hôte de la 29e Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée<. Cette conférence annuelle est une occasion pour les commissaires à la protection des données de monde entier de discuter des réussites et des échecs suite aux efforts qu’ils ont investis dans la promotion des principes de protection des données.

La participation à la conférence a été excellente, avec plus de 700 participants représentant 53 pays. La conférence a présenté une impressionnante liste de conférenciers, y compris Michael Chertoff, secrétaire au Département de la sécurité intérieure des États-Unis; Peter Fleisher, conseiller en matière de protection internationale des renseignements personnels pour Google; Michael Geist, professeur de droit et spécialiste canadien en droit de l'Internet; et Barry Steinhardt, directeur du programme Technologie et Liberté de l’American Civil Liberties Union (ACLU). La couverture médiatique de la conférence a également été considérable, résultant en 24 articles imprimés dans les journaux canadiens et 65 mentions médiatiques diffusées.

Le thème de la conférence, Les horizons de la protection de la vie privée : Terra incognita, faisait référence au défi auxquels font face les gardiens de la vie privée entrant en territoire inconnu. Les principaux thèmes abordés dans les séances plénières sont les suivants :

1. La sécurité publique
2. La mondialisation
3. Quand la loi rencontre la technologie
4. L’informatique ubiquiste
5. La prochaine génération
6. Le corps humain comme donnée

Les défis posés par ces thèmes ont été étudiés en profondeur lors de certains ateliers et séances d’information. D’autres ateliers ont servi à explorer des techniques pour relever les défis auxquels sont confrontés les commissaires à la protection des données et de la vie privée, notamment l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, la vérification et la sensibilisation à la protection de la vie privée des enfants.

Dans l’ensemble, la conférence internationale a été considérée par les participants comme un énorme succès. Le niveau de participation à la conférence a été de loin supérieur aux attentes et les résultats du sondage post-conférence ont indiqué un haut niveau de satisfaction parmi les participants.

La conférence a fourni une occasion unique pour les commissaires à la protection des données et de la vie privée du monde entier de partager leurs idées au sujet d’enjeux reliés à la protection de la vie privée et leurs connaissances au sujet d’importants résultats de recherches mondiaux. Les participants ont trouvé que le matériel de la conférence était pertinent et qu’il suscitait la réflexion, et que les ateliers et séances plénières ont étudié des enjeux importants reliés à la protection de la vie privée et fait progresser la discussion à leur sujet.