Fact Sheets

Protecting your Privacy Online

Frequently Asked Questions

What should I know about protecting my privacy on the Internet?

Many websites collect personal information about you. Some sites, before granting access, ask for personal information, such as your name, address, and even your personal preferences. Many websites place “cookies” (small pieces of text) on your hard drive, which can be used to save information about you. Cookies can help to identify you the next time you visit. With a cookie on your hard drive, you don’t have to retype your information on the site, thus making it easier to go about your business.

If you wish, you may activate “private browsing” on your web browser so that websites cannot track you with cookies. This usually deletes web cookies, but other types of tracking technologies can still remain stored during these private browsing sessions.

In order to clear all the different forms of tracking technologies, you generally have to install and use special tools in your browser. You can also visit the http://donottrack.us website for more information on how you can prevent tracking.  Here too you will have to keep in mind that this is a partial solution, since not all third parties respect the “do not track” header.

While choosing private browsing will help you shake tracking technologies, it also means you will have to type in information about yourself, such as data for online order forms, more often. You should also know that some sites require your permission to install cookies in order for you to browse there.

Should I worry about online fraud?

Fraud is a major concern in an era of exploding online commerce. Fraudsters are continually devising ways to try to trick you into revealing your personal details online, so they can use it for nefarious purposes such as copying your credit card or ripping off your bank account. 

“Phishing” is the term used to describe such scams. A typical phishing attackstarts with an e-mail that claims to have come from your bank. The e-mail tells you to fix a problem with your account by logging into your online banking service with your user name and password. The message and the “bank” website it links to are phony, and your valuable data winds up in criminal hands.

Even if you don’t give up personal data, fraudsters can secretly steal your information by sending malware (malicious software) to your computer, often through unsolicited email messages, commonly called “spam.” If you inadvertently install such software on your computer (which sometimes requires little more than clicking on a link or opening an attachment) it can end up accessing information such as your bank account number, user name or password.

You can never entirely eliminate the risk of your personal information being stolen or misused. However, you can reduce your risk. For example, you can:

  • Make sure you have the newest version of your Internet browser, because that will give you the latest privacy options. Installing the latest software and virus protection also reduces the risk of hackers manipulating your computer and its data.
  • Take time to read website privacy policies before submitting any personal information, and never agree to something you don’t understand.
  • Only provide as much information as is absolutely required when filling out online application forms.
  • Always make sure your connection is secure (encrypted) before giving credit card or other financial information. Look in the browser for a connection that begins with the letters “https” instead of “http”.

For more information on these issues and how to web surf safely, please visit:

Internet Threats; and
Protecting Yourself From Spam

What are the unique privacy risks of social networking sites?

Protecting your Privacy Online - Frequently Asked QuestionsSocial networking has undoubtedly taken on a life of its own that nobody could have predicted when Canada’s online privacy laws were adopted a decade ago. Nine out of 10 young Canadians now socialize online, and nearly half of all Canadians are now on Facebook.

The benefits of connecting with and making friends, sharing ideas and memories are balanced by privacy risks, which can range from embarrassment to identity theft.  
One word deservedly associated with social networking is immediacy.  Seconds after we have a thought, we can act by, for example, posting a photo after or even during a raucous social event.  In short, what may be funny at that moment may prove embarrassing in the days, weeks, months and years to come. 

From time to time we hear stories of people who suffer serious consequences from online postings that they mistakenly thought were simply being shared among friends.  
There have, for instance, been reports about people who have been fired, missed out on job interviews and academic opportunities, or have been suspended from school because of communications that were not nearly as private as they should have been.

What are the more serious privacy risks of social networking?

In addition, social networking sites are increasingly being targeted by fraudsters, who comb them for people’s email addresses matched with personal information which may be posted such as one’s place of work, education, friends, family members, favourite TV shows and more.

In short, if your privacy settings allow strangers to see the same information about you as your friends, they have access to a one-stop-shop detailing who your friends and family are, where you go to school or studied, where you work as well as former jobs, what you like to read, what you like to watch, what are your religious beliefs and/or political leanings.

Depending on the information available, a fraudster can mount an effective personalised phishing attack. In other words, that fraudster can craft an email designed to appear as it’s coming from a friend or even family member (as they may also reveal their email addresses) and be related to one or more of your posted interests. 

The more authentic the email, the more likely a recipient may be tricked into:

  • providing personal information in  a reply;
  • clicking on a link to a phony website to enter sensitive data; or
  • inadvertently downloading malicious software.

How can I protect myself on social network sites?

There are steps you can take to reduce unwanted sharing of your personal information when using social networks:

  • You can adjust your privacy settings to reduce access to your personal information.  For example, you can set your preferences to only allow friends to see information other than your posted name.
  • Check your privacy settings regularly.  Some social network sites make changes to their privacy policies and settings without informing users, which can result in your information being shared beyond your friends
  • Be wary of including in your profile your birth date, your mother’s maiden name, or any other information that is routinely used as security identifiers at banks or other organizations where you have accounts.
  • Consider using a nickname that only your friends will know or, if you use your real name on your social network account, consider using a pseudonym within your email address so the two can’t be matched by an address harvester.
  • It’s wise to pause before you post words or pictures. Ask yourself: “Is this information that I wouldn’t mind an employer seeing -- now or in 10 years?”
  • Before uploading photos from a mobile device or photo library on your computer, check your settings. As a default, some may allow the posted photo to be seen by everyone on the Internet rather than just your friends.  Check it out and adjust the setting to suit your preference.
  • If one of your friends posts and tags a photo of you or perhaps one of your children, don’t be shy about asking them to un-tag it and to refrain from tagging you and your family in the future.  Make it clear that you will do the same in return, as they wish.
  • Think twice about revealing your location online.  While telling people where you are, you’re also revealing where you are not. For example, letting people know you’re at a five-star restaurant or on a weeklong cruise also reveals that your home may be unoccupied and therefore ripe for robbery.

Can I preserve my privacy if I take part in online conversations?

Protecting your Privacy Online - Frequently Asked QuestionsOnline forums enable two or more users communicate with each other in real time and can allow anyone with a computer to hre their views on a vast range of subjects with others. Chat groups can take place in public or private chat rooms. Discussion groups, on the other hand, permit you to communicate with others on a topic of common interests, usually by posting messages.

Keep in mind that your postings can become public. Anyone from the simply curious to potential employers or employees can search for copies of your messages, which may be kept on a site indefinitely. It is possible to find the name of discussion groups in which you take part, which can reveal a lot about you.

Also be aware that people can masquerade as others in online groups, perhaps to trick you into surrendering personal information.

To protect yourself you can:

  • Chat or participate in discussion groups under a pseudonym.
  • Be discreet. Don’t provide personal information unless absolutely necessary and by all means, never post sensitive information such as your mother’s maiden name, social insurance or credit card number.
  • Avoid posting your email address, which can be easy prey for address harvesters, who compile bulk lists of email addresses and sell them to spammers. If you need or want to share your email address and reduce the risk of it being harvested, “mask” it by spelling it out (ie john dot doe at emailservice dot ca).  
  • Use a second, disposable e-mail address that can be discarded without having to notify all your contacts.

Is online privacy protected under Canadian law?

Yes, it is. There are two laws that help safeguard your personal information: The Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) has existed for a decade and a new anti-spam law was passed in Parliament in December 2010 and is expected to come into force in late 2011or early 2012.

PIPEDA requires private-sector organizations to obtain your consent if they want to collect, use or disclose personal information about you. They can use the information only for the purpose for which you gave consent. Also, even if you agree, businesses and organizations have to limit their disclosure to what a reasonable person would consider appropriate in the particular circumstances. You also have a right to see information that a business has about you, and to request that any errors be corrected. 

The Office of the Privacy Commissioner can receive and investigate complaints about possible violations of PIPEDA.

Canada’s new anti-spam legislation is designed to fight unsolicited commercial electronic messages (including e-mails, text messages and social networking messages) by requiring most senders to first obtain a recipient’s consent. There are exceptions, which generally include family, friends, and existing business contacts.

For more information on the new anti-spam law, please visit www.fightspam.gc.ca

When can I make a complaint with the Office of the Privacy Commissioner?

You can lodge a complaint with our Office when:

  • You believe that your personal information has been improperly collected, used, or disclosed.
  • You encounter problems obtaining access to your personal information held by an organization.
  • An organization refuses to correct information you consider inaccurate.

Fiches d'information

Protection des renseignements personnels en ligne

Foire aux questions

Que faut-il savoir sur la protection des renseignements personnels sur Internet?

De nombreux sites Web recueillent vos renseignements personnels. Certains sites, avant d’autoriser l’accès, vous demandent de fournir certains renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse et même vos préférences. De nombreux sites installent des fichiers dits « témoins » (en anglais, cookies) sur votre lecteur de disque dur, soit des données qui peuvent servir à enregistrer des renseignements à votre sujet. Ces témoins peuvent faciliter le processus d’identification à votre prochaine visite. Si un témoin se trouve sur votre lecteur de disque dur, vous n’avez pas à retaper vos renseignements, ce qui vous fait gagner du temps.

Vous avez la liberté d’activer l’option de « navigation privée » de votre navigateur Web pour empêcher les sites Web de vous suivre au moyen de témoins. Normalement, cette option supprime les témoins Web, mais d’autres types de technologies de suivi peuvent rester actifs au cours de telles sessions de navigation privée.

Pour supprimer toutes les technologies de suivi, vous devez, en règle générale, installer et utiliser des outils spéciaux sur votre navigateur. Pour en savoir plus sur la façon d’empêcher le suivi de vos activités sur Internet, consultez le site Web http://donottrack.us. Dans ce cas également, vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une solution partielle, car il y a toujours des tiers qui ne respectent pas les paramètres d’interdiction de suivi.

L’activation de l’option de navigation privée permet de mieux contrer les technologies de suivi, mais vous devrez en revanche entrer plus souvent vos renseignements personnels, par exemple, lorsque vous remplissez un bon de commande en ligne. Vous devez savoir également que certains sites vous demandent la permission d’installer des témoins pour que vous puissiez y naviguer.

Dois-je craindre la fraude en ligne?

La fraude constitue un problème non négligeable en cette époque de forte expansion du commerce électronique. Les fraudeurs inventent sans cesse de nouveaux stratagèmes pour tenter de vous extorquer des renseignements personnels qu’ils pourront ensuite utiliser dans un but malhonnête, par exemple, pour contrefaire votre carte de crédit ou vider votre compte bancaire.

Le terme qui désigne ce recours à ce type de pourriel est le « hameçonnage ». Un exemple typique de hameçonnage est le courriel qui semble émaner de votre institution bancaire, qui vous demande de fournir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour lui permettre d’accéder en ligne à votre service bancaire et de résoudre un problème lié à votre compte. En réalité, le message et le site Web de l’institution bancaire qui y est associé sont factices et vos renseignements sensibles se retrouvent ainsi entre les mains d’escrocs.

Même si vous n’affichez aucun renseignement personnel, les fraudeurs peuvent voler cette information à votre insu au moyen d’un programme malveillant qu’ils installent à distance sur votre ordinateur, souvent par le truchement d’un courriel non sollicité communément appelé « pourriel ». Si, par inadvertance, vous installez un tel programme sur votre ordinateur (ce qui peut être effectué que par un clic sur un lien ou par l’ouverture d’une pièce jointe), celui-ci peut finir par accéder à vos renseignements, comme votre numéro de compte bancaire, votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.

Vous ne parviendrez jamais à éliminer les risques de vol ou d’utilisation abusive de vos renseignements personnels, mais il est possible de les atténuer. Par exemple, vous pouvez :

  • vous assurer que la version la plus récente de votre navigateur Internet est installée sur votre ordinateur pour avoir ainsi accès aux toutes dernières options de confidentialité. L’installation de la version la plus récente du logiciel de navigation et du logiciel antivirus permet également d’atténuer le risque de manipulation de votre ordinateur et des données qu’il contient par des pirates informatiques;
  • prendre le te temps de lire les politiques de confidentialité des sites Web avant de transmettre des renseignements personnels et vous assurer de ne jamais accepter quelque chose que vous ne comprenez pas;
  • ne fournir que les renseignements absolument nécessaires lorsque vous remplissez un formulaire de demande en ligne;
  • vous assurer en tout temps que la connexion est sécurisée (chiffrée) avant de transmettre des renseignements sur votre carte de crédit ou d’autres informations financières. Recherchez dans le navigateur une connexion qui commence par « https » plutôt que par « http ».

Pour plus d’information sur ces questions et sur la façon de naviguer en toute sécurité, veuillez consulter les pages Web suivantes :

Menaces provenant d’Internet
Comment se protéger des pourriels

Quels sont les risques propres aux sites de réseautage social?

Protection des renseignements personnels en ligne - Foire aux questionsLe réseautage social a sans nul doute acquis une existence propre, ce que personne n’aurait pu prévoir quand les lois sur la protection des renseignements personnels en ligne ont été adoptées il y a une décennie. Aujourd’hui, neuf jeunes Canadiens sur dix socialisent en ligne et tout près de la moitié des Canadiens et des Canadiennes sont présents sur Facebook.

Les risques d’entrave à la vie privé, qui peuvent aller de situations embarrassantes jusqu’au vol d’identité, font contrepoids aux avantages d’entrer en contact avec ses amis, de se faire des amis et d’échanger des idées et des souvenirs.

L’instantanéité est le concept associé à juste titre au réseautage social. Vous pouvez donner suite à une idée dans les secondes qui suivent, par exemple, publier une photo après ou même pendant un événement social tumultueux. Mais, ce qui peut vous sembler amusant à ce moment peut se révéler embarrassant dans les jours, les semaines, les mois ou les années à venir.

De temps à autre, nous entendons parler de personnes pour qui l’affichage de renseignements personnels en ligne a eu de lourdes conséquences, des personnes qui croyaient à tort qu’elles échangeaient tout bonnement entre amis.

On peut citer des cas de personnes qui ont été congédiées, qui ont échoué à une entrevue d’emploi, qui ont raté des possibilités d’études ou qui ont été suspendues de leur établissement scolaire à cause de communications qui n’étaient pas aussi confidentielles qu’elles auraient dû l’être.

Quels sont les risques d’entrave à la vie privée les plus graves associés au réseautage social?

Les sites de réseautage social sont également de plus en plus ciblés par les fraudeurs, qui les passent au peigne fin à la recherche d’adresses électroniques associées à des renseignements personnels, comme le lieu de travail, le niveau de scolarité, les amis, les membres de la famille, les émissions de télévision préférées, etc.

En résumé, si vos paramètres de sécurité permettent à des étrangers d’accéder aux renseignements à la disposition de vos amis, vous leur donnez accès à un guichet unique de renseignements personnels : amis, membres de la famille, établissement scolaire actuel ou passé, lieu de travail, emplois antérieurs, lectures préférées, émissions préférées, croyances religieuses, orientations politique, etc.

Selon les renseignements recueillis, un fraudeur aura le loisir de mettre au point une opération de hameçonnage personnalisée des plus efficaces. Autrement dit, ce fraudeur pourra créer un courriel qui semble parvenir d’un ami ou d’un membre de votre famille (qui a pu également divulguer son adresse électronique) et qui coïncide avec les intérêts que vous avez affichés en ligne.

Plus un courriel semble authentique, plus grandes sont les chances que le destinataire tombe dans l’un des pièges suivants :

  • fournir des renseignements dans une réponse;
  • cliquer sur un lien menant à un site Web factice pour y entrer des informations sensibles;
  • télécharger par inadvertance un logiciel malveillant.

Comment me protéger sur les sites de réseautage social?

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire le partage non désiré de vos renseignements personnels sur les réseaux sociaux :

  • Réglez vos paramètres de confidentialité de manière à restreindre l’accès à vos renseignements personnels. Par exemple, vous pouvez régler vos préférences de manière à ne permettre qu’à vos amis d’accéder aux données autres que votre nom que vous utilisez en ligne;
  • Vérifiez régulièrement vos paramètres de confidentialité. Certains sites de réseautage social modifient leurs politiques et leurs paramètres de confidentialité sans en informer les utilisateurs, de sorte que le partage de vos renseignements s’étend au-delà des amis;
  • Évitez d’inclure dans votre profil votre date de naissance, le nom de jeune fille de votre mère ou toute autre information habituellement utilisée comme identificateur de sécurité par les banques ou d’autres institutions où vous détenez des comptes;
  • Envisagez d’utiliser un surnom que seuls vos amis connaîtront ou, si vous utilisez votre vrai nom dans votre compte de réseau social, envisagez d’utiliser un pseudonyme dans votre adresse électronique de sorte que ces deux données d’identification ne puissent être mises en correspondance par un collecteur d’adresses;
  • Réfléchissez-y bien avant d’afficher du texte ou des photos. Posez-vous la question suivante : « S’agit-il d’une information que vous n’aimeriez pas voir se retrouver entre les mains d’un employeur, maintenant ou dans 10 ans? »;
  • Vérifiez vos paramètres avant de télécharger une photo en provenance d’un appareil mobile ou d’une photothèque. Par défaut, certains sites peuvent permettre à quiconque sur Internet d’accéder à la photo, et non pas uniquement à vos amis. Vérifiez et réglez le paramètre selon votre préférence;
  • Demandez à vos amis qui affichent et étiquettent une photo de vous ou encore de l’un de vos enfants de supprimer l’étiquette et de s’abstenir d’agir ainsi avec toute information à votre sujet ou celui de votre famille. Indiquez-leur clairement que vous ferez de même, s’ils le désirent;
  • Réfléchissez-y à deux fois avant de communiquer en ligne l’endroit où vous vous trouvez, car vous indiquez du même coup là où vous n’êtes pas. Par exemple, si vous indiquez que vous vous trouvez dans un restaurant cinq étoiles ou sur un bateau pour une croisière d’une semaine, vous révélez qu’il n’y a peut-être personne à la maison… une information profitable à d’éventuels voleurs.

Puis-je protéger ma vie privée si je participe à des forums de discussion?

Protection des renseignements personnels en ligne - Foire aux questions Les forums de discussion permettent à deux ou plusieurs utilisateurs de communiquer entre eux en temps réel. Quiconque ayant un ordinateur peut ainsi partager avec d’autres son point de vue sur un vaste éventail de sujets. Les forums de clavardage peuvent se dérouler dans des clavardoirs publics ou privés. Les forums de discussion, de leur côté, vous permettent d’échanger avec d’autres sur un sujet d’intérêt commun, habituellement par la diffusion de messages.

N’oubliez pas que ce que vous diffusez peut devenir public. Quiconque, d’un simple curieux à un potentiel employeur ou employé, a le loisir de rechercher des copies de vos messages. Ces derniers peuvent demeurer sur un site indéfiniment. Un tiers peut alors trouver le nom des forums de discussion auxquels vous participez et ainsi en apprendre beaucoup à votre sujet.

De plus, sachez que les forums de discussion réunissent des personnes qui se font passer pour d’autres dans le but peut-être de vous amener à divulguer des renseignements personnels.

Voici quelques mesures à prendre pour protéger votre vie privée :

  • Utilisez un pseudonyme lorsque vous clavardez ou participez à des forums de discussion.
  • Faites preuve de prudence. Ne fournissez de renseignements personnels qu’en cas d’absolue nécessité et surtout ne diffusez jamais de données sensibles à votre sujet, comme le nom de jeune fille de votre mère, votre numéro d’assurance sociale ou le numéro de votre carte de crédit.
  • Évitez de diffuser votre adresse électronique, qui peut devenir ainsi une proie facile pour les collecteurs d’adresses qui compilent des listes générales d’adresses électroniques en vue de les vendre à des polluposteurs. Si vous devez ou si vous voulez communiquer votre adresse électronique, entrez-la en toutes lettres (par exemple, jean point untel à servicedecourriel point ca) pour la « masquer » et réduire ainsi le risque de collecte.
  • Utilisez une deuxième adresse électronique jetable que vous pouvez supprimer sans avoir à en informer tous vos contacts.

Les renseignements personnels en ligne sont-ils protégés en vertu de lois canadiennes?

Oui. Deux lois assurent la protection de vos renseignements personnels : la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui existe depuis une décennie, et la nouvelle loi antipourriel adoptée par le Parlement en décembre 2010 et qui devrait entrer en vigueur à la fin de 2011 ou au début de 2012.

En vertu de la LPRPDE, les organisations du secteur privé doivent obtenir votre consentement pour recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels. Elles ne peuvent utiliser ceux-ci qu’aux fins pour lesquelles vous avez donné votre consentement. De plus, même si vous avez donné votre consentement, les entreprises et les organisations ne doivent divulguer des renseignements qu’à des fins qu'une personne raisonnable estimerait appropriées dans les circonstances. Vous avez également le droit d’accéder aux renseignements qu’une entreprise possède à votre sujet et de demander la correction de toute erreur qu’ils contiennent.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada peut recevoir des plaintes et mener des enquêtes au sujet de possibles violations de la LPRPDE.

La nouvelle loi antipourriel du Canada vise à freiner l’envoi de messages électroniques commerciaux non sollicités (y compris des courriels, des messages textes et des messages à des réseaux sociaux) en exigeant de la plupart des expéditeurs d’obtenir au préalable le consentement du destinataire. Les exceptions comprennent, en règle générale, les membres de la famille, les amis et les contacts d’affaires.

Pour plus d’informations sur la nouvelle loi antipourriel, veuillez consulter la page Web suivante : http://fightspam.gc.ca/eic/site/030.nsf/fra/accueil

Dans quelles circonstances puis-je déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada?

Vous pouvez déposer une plainte auprès du Commissariat dans les cas suivants :

  • Vous croyez que vos renseignements personnels ont été recueillis, utilisés ou divulgués de façon inappropriée.
  • Vous avez de la difficulté à obtenir l’accès à vos renseignements personnels détenus par une organisation.
  • Une organisation refuse de corriger des renseignements personnels que vous estimez inexacts.