Fact Sheets

Captured on Camera
Street-level imaging technology, the Internet and you

Office of the Information and Privacy Commissioner of Alberta Office of the Information and Privacy Commissioner of British Columbia Commission d'accès à l'information du Québec Office of the Privacy Commissioner of Canada

 

A number of companies have begun collecting images of public places in Canada, which may then be made available over the Internet or through other means. Individuals may be captured in these images, perhaps incidentally.  One of the most widely known is Google’s Street View application, which allows computer users to make “virtual visits” to cities such as Paris, London, New York and, eventually, major Canadian centres. Canpages is another company that provides street images on the Internet.  Other applications have also been developed for fields such as geomatics, surveying, mapping and urban planning.

In Canada, there is private-sector privacy legislation that applies to these street-level imaging applications if they are collecting images of identifiable people. And, while the Privacy Commissioners of Canada, British Columbia, Alberta and Quebec recognize the popularity of these applications, they have also expressed reservations because the technology captures images not just of places, but of people as well.

The Commissioners believe Canadians should be aware of the privacy issues that can arise.

People in Public Places

A common misconception is that a company doesn’t need your permission to take your photograph in a public place. 

In fact, one of your key protections under Canadian privacy law is that you should know when your picture is being taken for commercial reasons, and what your image will be used for.  Your consent is also neededFootnote 1. There are exceptions to this rule but they are very limited and specificFootnote 2.

However, with some of the new street-level imaging applications, you don’t always know if your image is being captured.  This is why we think companies that engage in this activity have to let citizens know that they are going to be photographing the streets of their city, when this will happen, why, and how they can have their image removed if they don’t want it in a database.  For example, this could include visible marking on the vehicles that are used to capture the information, and notification using a variety of media (press release, local media outlets, service web site) outlining dates and locations for filming, the purpose for filming and how people can contact them with questions.  Most people probably don’t expect their images to be captured by a company as they go about their business, but they may mind less if they have a choice to plan their day accordingly.

The Privacy Dimension and Your Image Online

Street-level imaging applications use various means of photographing the streetscape. Typically, a camera is mounted on a vehicle that is driven up and down the streets of selected cities. The images can then be viewed on the Internet.

Privacy Commissioners have had discussions with several companies to strengthen privacy protections for people whose images are captured. Our position is that all companies that offer such applications must take steps to better safeguard your privacy. 

In addition to companies being proactive and creative in their public communications to ensure that Canadians know when their cities -- and, therefore, they themselves -- may be photographed, we think these companies need to be more privacy sensitive in the areas they choose.  They need to be mindful that people entering or leaving sensitive locations, such as shelters or abortion clinics, likely want to remain anonymous for privacy and safety reasons.

They should also use proven and effective blurring technologies for faces and vehicle licence plates, so that people cannot be identified when their images are posted. Where individuals may be identifiable, companies must offer fast and responsive mechanisms to allow the images to be blocked or taken down. 

Companies offering these imaging applications must also have a good reason to keep the original, unblurred images in their databanks. If they do retain unblurred images, they must limit how long they keep them and protect them with appropriate security measures.

The Bottom Line

Street-level imaging technology may offer benefits, but these should not come at the cost of your privacy.

That is why we encourage technology companies to ensure that you continue to enjoy your right to privacy, even when you’re simply out in the park, walking your dog, or sunning yourself in your backyard.

Federal

Office of the Privacy Commissioner of Canada
www.priv.gc.ca

Provincial

Information and Privacy Commissioner of Alberta
www.oipc.ab.ca

Information and Privacy Commissioner for British Columbia
www.oipc.bc.ca

Commission d’accès à l’information du Québec
www.cai.gouv.qc.ca

Fiches d'information

Office of the Information and Privacy Commissioner of Alberta Office of the Information and Privacy Commissioner of British Columbia Commission d'accès à l'information du Québec Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

 

Vous êtes photographiés
La technologie de l‘imagerie à l‘échelle de la rue, Internet et vous

De nombreuses entreprises ont commencé à recueillir des images de lieux publics canadiens qui peuvent ensuite être vues sur Internet ou par d’autres moyens. Des personnes peuvent être captées sur ces images, parfois de façon non intentionnelle. Une des applications les plus connues est Street View de Google qui permet à ses utilisateurs d’effectuer des « visites virtuelles » de villes comme Paris, Londres, New York et, un jour, de grands centres urbains du Canada. En outre, Canpages fournit des images fixes provenant de caméras de circulation routière locale. D’autres applications ont également été élaborées pour des domaines comme la géomatique, l’arpentage, la cartographie et l’urbanisme.

Au Canada, les lois sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé visent ces applications de l’imagerie à l’échelle de la rue quand elles recueillent des images de personnes identifiables. Bien que les commissaires à la protection de la vie privée du Canada, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Québec reconnaissent la popularité de ces applications, ils ont également exprimé des réserves au fait que cette technologie permet non seulement de saisir des images d’endroits, mais également des images des personnes qui s’y trouvent.

Les commissaires croient que les Canadiennes et les Canadiens doivent être conscients des enjeux de protection de la vie privée que ces applications peuvent soulever.

Les personnes dans les lieux publics

On croit souvent à tort qu’une entreprise n’a pas besoin de votre autorisation pour vous prendre en photo dans un lieu public.

En fait, la législation canadienne sur la protection des renseignements personnels prévoit, notamment, que vous devez être au courant lorsqu’on vous photographie à des fins commerciales et connaître l’utilisation qui sera faite de votre image. On doit également obtenir votre consentement1. Il y a des exceptions à cette règle, mais elles sont très limitées et précises2.

Toutefois, dans le cas de certaines des nouvelles applications de l’imagerie à l’échelle de la rue, vous ne savez pas toujours quand votre photo est prise. C’est la raison pour laquelle nous croyons que les entreprises qui s’adonnent à ce type d’activité doivent déployer davantage d’efforts pour faire savoir aux citoyens qu’elles vont photographier les rues de leur ville, le moment où cela se produira, la raison de cette activité et le moyen par lequel ils peuvent demander à ce que leur photo ne soit pas versée dans la banque de données. Par exemple, les véhicules utilisés pour enregistrer l’information pourraient porter des marques visibles, et l’on pourrait utiliser une vaste gamme de moyens (communiqué de presse, médias régionaux, site Web du service) pour diffuser les renseignements sur les dates et emplacements de tournage, la raison pour laquelle on procède à ce dernier et la manière dont on peut communiquer avec l’entreprise pour obtenir davantage de renseignements. La plupart des gens ne s’attendent probablement pas à ce que leur photo soit prise par une entreprise dans le cours de leurs activités quotidiennes, mais cela peut les déranger moins s’ils ont le choix de planifier leur journée en conséquence.

La dimension de la protection de la vie privée et votre image en ligne

Les applications de l’imagerie à l’échelle de la rue utilisent divers moyens pour photographier le paysage urbain. De façon générale, une caméra est montée sur un véhicule qui parcourt les rues de villes choisies. Les images peuvent ensuite être visualisées sur Internet.

Les commissaires à la protection de la vie privée ont tenu des discussions avec diverses entreprises pour renforcer les mécanismes de protection des personnes dont la photo a été prise. Nous croyons que toutes les entreprises qui offrent de telles applications doivent prendre des mesures pour mieux protéger votre vie privée.

En plus de demander aux entreprises d’être plus proactives et originales dans leurs communications avec le public pour veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens soient informés du moment où leurs villes — et par conséquent eux-mêmes — pourraient être photographiées, nous croyons qu’elles devraient adopter une attitude plus sensible au respect de la vie privée lorsqu’elles choisissent les endroits à photographier. Les personnes qui pénètrent dans des lieux, comme des refuges ou des cliniques d’avortement, où la confidentialité est d’une importance capitale ou qui en sortent veulent vraisemblablement conserver l’anonymat pour des raisons liées à leur vie privée ou à leur sécurité.

Les entreprises devraient également utiliser des technologies de brouillage efficaces et éprouvées des visages et des numéros de plaques d’immatriculation de façon à ce que les personnes ne puissent être identifiées lorsque leurs photos sont affichées sur Internet. Dans ces cas, les entreprises devraient offrir des mécanismes rapides et réactifs qui permettent de bloquer ou de retirer les images. 

Les entreprises qui offrent ces applications d’imagerie doivent également avoir une bonne raison pour conserver les images originales et non brouillées dans leurs bases de données. Si elles conservent des images non brouillées, elles doivent cependant limiter la période durant laquelle elles les gardent et les protéger avec des mesures de sécurité appropriées.

Le facteur décisif

La technologie de l’imagerie à l’échelle de la rue peut comporter des avantages, mais ceux-ci ne doivent pas l’emporter sur votre vie privée.

C’est la raison pour laquelle nous encourageons les entreprises de technologie à prendre les moyens nécessaires pour que vous puissiez continuer à profiter de vos droits en matière de protection de la vie privée, même lorsque vous êtes simplement au parc, que vous promenez votre chien ou que vous profitez du soleil dans votre cour.

Fédéral

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
www.priv.gc.ca

Provincial

Information and Privacy Commissioner of Alberta
www.oipc.ab.ca

Information and Privacy Commissioner for British Columbia
www.oipc.bc.ca

Commission d’accès à l’information du Québec
www.cai.gouv.qc.ca


1 Le consentement peut être explicite ou implicite.

2 En général, selon les lois visant la protection de la vie privée dans le secteur privé, l’information et le consentement ne sont pas nécessaires aux fins journalistiques, artistiques ou littéraires. D’autres exceptions figurent dans les quatre lois sur la protection de la vie privée pertinentes, soit la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la Personal Information Protection Act (Colombie-Britannique), la Personal Information Protection Act (Alberta) et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.