Fiches d'information

Les témoins sous la loupe

À votre entrée dans un site Web, celui-ci transmet à votre ordinateur un petit élément de texte appelé témoin. Le témoin sert à enregistrer de l’information sur vous et sur le site, par exemple les visites antérieures et la langue de préférence.

Il existe divers types de témoins. Certains permettent de suivre vos activités sur le Web, à votre insu ou sans votre consentement. Dans d’autres cas, on les emploie pour créer des profils détaillés, fondés sur les sites que vous visitez et d’autres renseignements personnels. À leur tour, ces profils peuvent servir à orienter la publicité qui vous est présentée lorsque vous naviguez dans Internet. On parle alors de publicité comportementale ou de publicité ciblée.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a préparé une foire aux questions (FAQ) à ce sujet, dans la foulée de ses préoccupations à l’égard du suivi, du profilage et du ciblage en ligne. Il a aussi rédigé une fiche d’information détaillée sur les témoins, leurs enjeux en matière de protection de la vie privée et les façons de circonscrire leur action.

Mai 2011