Privacy Breaches

Information about privacy breaches and how to respond

What is a privacy breach?

A privacy breach occurs when there is unauthorized access to, or collection, use, or disclosure of, personal information. Such activity is “unauthorized” if it occurs in contravention of applicable privacy legislation, such as PIPEDA, or similar provincial privacy legislation. Some of the most common privacy breaches happen when personal information of customers, patients, clients or employees is stolen, lost or mistakenly disclosed (e.g., a computer containing personal information is stolen or personal information is mistakenly emailed to the wrong people). A privacy breach may also be a consequence of faulty business procedure or operational break-down.

How we can help

Unfortunately, privacy breaches are becoming more and more common. Over the last few years, hundreds of thousands of Canadians have been affected by privacy breaches. And the consequences for affected individuals can be significant.

In Canada, the disclosure of privacy breaches is voluntary, and organizations must evaluate the situation and decide for themselves on an appropriate response. However, organizations will often approach the OPC for guidance or to report a breach, and we have developed a number of tools to assist organizations.

What does the OPC do when there is a privacy breach?

When the OPC learns of a privacy breach (in previous Annual Reports issued by the Office, we referred to them as “incidents”), whether the organization notifies us or we learn about it from another source, we open an “incident” file. Generally speaking, we monitor such incidents; this is not as in-depth a process as an investigation. Essentially, we want to know what happened, what steps are being taken to address the situation, what has been done to mitigate a recurrence, and whether notification to individuals has occurred or been considered. We may also make suggestions to the organization. The Director General of Investigations and Inquiries sends a letter to the organization when the incident file is closed. No findings are issued.

There are times when an incident file is turned into a complaint investigation. This occurs when the OPC receives a complaint. On occasion, the Commissioner may initiate a complaint on her own motion. This happens only in exceptional circumstances, where, for example, the breach is very serious, appears to be systemic or the organization does not appear to be responding adequately.

There have been instances in the past when the Office has received a number of complaints about an issue and decided to initiate a complaint (instead of opening several complaint investigations). The complainants, however, had to agree to this, as they would be giving up their rights of recourse to Federal Court in such a circumstance.

Legislative reform

The House of Commons Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics (Committee) conducted the first mandated 5-year review of PIPEDA at the end of 2006. One of the areas of concern both to the members of the Committee, as well as to many witnesses appearing before the Committee, was the appropriate response to a privacy breach by organizations. High-profile data breaches occurring at the end of 2006 reinforced the serious nature of this issue.

The Privacy Commissioner asked the Committee to recommend a legislative amendment to PIPEDA to include a breach notification provision. In its Report the Committee recognized the importance of this issue and recommended a modified approach.1

1 Recommendations 23, 24 and 25, Statutory Review of the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA), Fourth Report of the Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics, Adopted by the Committee on April 24, 2007; Presented to the House on May 2, 2007).

Les atteintes à la vie privée

Renseignements sur les atteintes à la vie privée et sur la manière d'y répondre

Qu’est-ce qu’une atteinte à la vie privée?

Une atteinte à la vie privée suppose l’accès non autorisé à des renseignements personnels ou la collecte, l'utilisation ou la communication non autorisée de tels renseignements. Ces activités sont « non autorisées » lorsqu’elles contreviennent aux lois applicables en matière de protection des renseignements personnels, telles que la LPRPDE, ou aux lois provinciales similaires en matière de protection des renseignements personnels. Certains des cas les plus courants d'atteinte à la vie privée surviennent lorsque des renseignements personnels de clients, de patients ou d’employés, sont volés, perdus ou communiqués par erreur (p. ex., lorsqu’un ordinateur renfermant des renseignements personnels est volé ou que des renseignements personnels sont accidentellement transmis par courriel aux mauvaises personnes). Une atteinte à la vie privée peut également découler d’une erreur de procédure ou d’une défaillance opérationnelle.

Comment nous pouvons aider

Malheureusement, les atteintes à la vie privée sont de plus en plus courantes. Ces dernières années, des centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens ont été touchés par des atteintes à la vie privée. Et les conséquences pour les personnes touchées peuvent être importantes.

Au Canada, la notification des atteintes à la vie privée est facultative, et les organisations doivent évaluer la situation et décider elles-mêmes d’une réponse appropriée. Toutefois, les organisations communiquent souvent avec le CPVP pour obtenir des conseils ou signaler une atteinte, et nous avons mis au point certains outils pour les aider.

Que fait le CPVP lorsque survient une atteinte à la vie privée?

Lorsque le CPVP apprend l’existence d’une atteinte à la vie privée (dans les rapports annuels précédents, on les nommait « incidents »), que ce soit par l’entremise de l’organisation elle-même ou par une autre source, nous ouvrons un dossier d’ « incident ». Règle générale, nous surveillons de tels incidents; il ne s’agit pas d’un processus aussi profond qu’une enquête. En fait, nous voulons savoir ce qui s’est passé, quelles mesures sont prises pour remédier à la situation, quelles mesures ont été prises pour éviter une répétition du problème, et si les personnes concernées ont été avisées de l’atteinte ou si une telle notification est envisagée. Nous pouvons aussi faire des suggestions à l’organisation. Le directeur général, Enquêtes et demandes de renseignements, envoie une lettre à l’organisation lorsque le dossier d’incident est fermé. Nous ne rendons pas de conclusions.    

Il arrive qu’un dossier d’incident soit transformé en enquête sur une plainte. C’est le cas lorsque le CPVP reçoit une plainte. À l’occasion, la commissaire peut prendre l’initiative d’une plainte. Cette situation ne se produit qu’en des circonstances exceptionnelles lorsque, par exemple, l’atteinte est très sérieuse, qu’elle semble être systémique ou que l’organisation ne semble pas y réagir de façon adéquate.

Il est arrivé par le passé que le Commissariat reçoive de nombreuses plaintes au sujet d’un problème et décide de prendre l’initiative d’une plainte (plutôt que d’ouvrir plusieurs enquêtes). Par contre, les plaignants doivent être en accord avec cette façon de faire, puisqu’ils abandonnent ainsi leurs droits de recours auprès de la Cour fédérale.

Réforme législative

Le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique a effectué le premier examen quinquennal obligatoire de la LPRPDE à la fin de 2006. L’une des préoccupations exprimées par les membres du Comité ainsi que par plusieurs témoins qui ont comparu devant le Comité avait trait à la réaction appropriée des organisations en cas d'atteinte à la vie privée. Les cas très médiatisés d’atteintes aux renseignements personnels survenus à la fin de 2006 ont souligné la gravité de cette question.
La commissaire à la protection de la vie privée du Canada a demandé au Comité de recommander que la LPRPDE soit modifiée de façon à inclure une disposition sur les notifications d'atteinte à la vie privée. Dans son rapport, le Comité a reconnu l’importance de cette question et a recommandé une approche différente 1.

1 Recommandations 23, 24 et 25, Examen, prévu par la Loi, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), Quatrième Rapport du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, adopté par le Comité le 24 avril 2007; présenté à la Chambre des communes le 2 mai 2007.