Règles à la maison à élaborer vous-même pour la protection des renseignements personnels en ligne

Nos règles à la maison pour la protection des renseignements personnels en ligne

Nos règles générales à la maison

  • Nous réfléchissons avant de cliquer. Nous savons qu’il peut être parfois difficile d’effacer les photos, les vidéos, les commentaires ou les renseignements personnels. Nous nous demandons : « Quelle serait la réaction de grand-maman, de grand-papa ou de notre enseignant préféré si il ou elle voyait ça? »
  • Nous respectons la vie privée d’autrui en ligne. Nous n’écrivons jamais de message impoli ou blessant. Si quelqu’un nous a contrariés ou que nous sommes en colère contre elle ou lui, nous lui parlons en personne.
  • Nous apprenons avec un parent ou un gardien comment afficher le contenu en ligne.
  • Nous avertissons un adulte si quelqu’un est méchant envers nous en ligne.
  • Nous avertissons un adulte si nous voyons en ligne quelque chose qui nous inquiète.
  • Nous n’oublions pas que ce que nous voyons sur Internet n’est pas toujours vrai.
  • Si nous ne connaissons pas quelqu’un personnellement, nous ne communiquons pas avec cette personne en ligne avant d’en avoir discuté avec nos parents ou un gardien.
  • Nous ne révélons pas aux autres l’endroit où nous nous trouvons lorsque nous sommes en ligne et nous y pensons à deux fois avant de donner publiquement des détails de nos activités.
  • Certains intrus piratent le compte d’autres personnes et essaient de leur causer des problèmes. Nous choisissons donc des mots de passe difficiles à deviner et nous en assurons la confidentialité.
  • Nous lisons l’information sur la protection des renseignements personnels sur les sites, dans les jeux et les applis en compagnie d’un parent ou un gardien pour bien comprendre comment nos renseignements personnels seront recueillis, utilisés et communiqués dans une « politique de confidentialité ».
  • Nous demandons l’aide d’un gardien si nous avons commis une erreur qui peut porter atteinte à notre vie privée, par exemple en affichant quelque chose par mégarde.
  • Nous donnons à toutes les personnes de notre entourage le bon exemple d’une utilisation sécuritaire, intelligente et responsable d’Internet. C’est aussi valable pour les adultes!

Jouer à des jeux

  • Nous n’achetons aucun jeu sans en avoir discuté avec nos parents ou gardien.
  • Nous discutons toujours avec nos parents ou un gardien avant d’utiliser la fonction de clavardage ou un casque d’écoute pour communiquer avec d’autres joueurs lorsque nous jouons en ligne.
  • Ce n’est pas parce qu’il y a une politique de protection des renseignements personnels en place que mes renseignements personnels ne seront pas partagés avec d’autres personnes ou compagnies.
  • Avant de faire l’essai d’un nouveau jeu, nous demandons d’abord à nos parents ou à un gardien et nous révélons le moins d’information possible pour créer un compte. Nous savons que nos renseignements sont précieux.
  • Nous n’utilisons pas notre nom réel comme nom d’utilisateur ou pseudonyme.
  • Nous ne donnons jamais d’argent ni d’information de paiement en ligne sans en avoir discuté d’abord avec nos parents ou un gardien.

Faire du réseautage social

  • Nous vérifions et ajustons les paramètres de confidentialité de nos comptes de réseaux sociaux.
  • Nous réfléchissons avant de cliquer. Nous savons qu’il peut être difficile de retirer d’Internet les photos, les vidéos, les commentaires ou les renseignements personnels.
  • Nous nous fions à notre instinct. Nous dénonçons la cyberintimidation, le vol d’identité en ligne et le « fouinage » en ligne.
  • Nous refusons de devenir les amis de personnes que nous ne connaissons pas vraiment et nous passons en revue régulièrement la liste de nos amis de façon à supprimer les utilisateurs qui ne sont plus nos amis.

Utiliser un appareil mobile

  • Nous utilisons les fonctions de verrouillage automatique et de protection par mot de passe sur nos appareils. Nous empêchons ainsi des personnes d’utiliser nos appareils ou d’y trouver des renseignements personnels.
  • Nous ne laissons pas nos appareils à un endroit où des voleurs pourraient facilement s’en emparer.
  • Nous demandons à nos parents ou à un gardien de nous aider à vérifier et à ajuster les paramètres de géolocalisation sur nos appareils mobiles. La géolocalisation permet de déterminer l’endroit où se trouve une personne, un ordinateur ou un appareil mobile.
  • Nous gardons nos appareils, nos logiciels et nos applis à jour. De cette façon, nous avons accès aux plus récents paramètres de sécurité et de confidentialité.

Télécharger des applis

  • Nous ne téléchargeons aucune appli (même gratuite) sans en avoir discuté avec nos parents ou un gardien. Un adulte peut nous aider, par exemple, à comprendre de quels renseignements une appli a besoin pour fonctionner (c.-à-d. l’« autorisation »).
  • Si le fait qu’une appli recueille des renseignements personnels nous met mal à l’aise, nous ne la téléchargeons pas. Nous savons que nos renseignements sont précieux.
  • Avant de révéler des détails uniquement pour obtenir une appli, nous réfléchissons aux renseignements que nous révélons (et à la raison pour laquelle nous les révélons!).
  • Lorsque nous ouvrons une session dans une nouvelle appli, nous tentons de révéler le moins de renseignements possible pour créer un compte.
  • Nous n’utilisons pas notre véritable nom comme nom d’utilisateur ou pseudonyme.
  • Nous choisissons des mots de passe difficiles à deviner et nous en assurons la confidentialité.

Partager des photos et des vidéos

  • Avant d’afficher des photos et des vidéos en ligne, nous nous demandons s’il convient que tout le monde puisse les voir.
  • Avant d’afficher une photo ou une vidéo dans laquelle on voit quelqu’un d’autre ou avant d’« identifier » une personne, nous lui demandons d’abord si elle est d’accord. Si elle refuse, nous respectons son droit à la confidentialité et nous n’affichons pas la photo ni la vidéo en question.
  • Si nous utilisons une caméra Web, nous nous assurons que nos parents ou un gardien sont au courant. Certains ordinateurs sont munis d’une minuscule caméra Web. Il est important de savoir si elle tourne ou non.
  • Nous ne prenons jamais de photos ni de vidéos qui nous mettent mal à l’aise et nous le disons à un parent ou un gardien si quelqu’un tente de prendre une photo ou une vidéo qui nous met mal à l’aise.
  • Nous ne prenons pas et ne partageons pas des photos ou des vidéos qui pourraient être embarrassantes ou porter préjudice à nous-mêmes ou à d’autres personnes.

Communiquer par message texte ou courriel

  • Nous choisissons avec soin l’information que nous communiquons dans nos messages textes et nos courriels pour éviter de révéler ce que nous ne voudrions jamais rendre public. Nous ne transmettons pas de courriels personnels de quelqu’un d’autre sans lui demander d’abord la permission.
  • Nous n’ouvrons aucun message texte ni aucun courriel suspect ou provenant d’un expéditeur inconnu et nous n’y répondons pas. Nous supprimons ces messages pour nous protéger et pour protéger nos appareils et nous n’ouvrons aucun lien ni aucune pièce jointe qui accompagne un message suspect.
  • Nous ne cliquons sur aucun lien ni sur aucune pièce jointe accompagnant un message suspect. En cas de doute, nous vérifions auprès de nos parents ou d’un gardien.

Faire des achats en ligne

  • Nous demandons toujours l’autorisation de nos parents ou d’un gardien avant de faire un achat en ligne.
  • Nous nous assurons de faire des achats de manière sécurisée et nous n’enverrons pas de paiement ou d’information bancaire par courriel.
  • Nous recherchons dans le haut ou le bas de notre navigateur le symbole du cadenas fermé et la barre d’adresse surlignée en vert. Même si ce n’est pas une garantie, ce sont des indications que le site est probablement protégé.
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