Possibilités au Commissariat

Possibilités d'emploi

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) offre un éventail de possibilités aux personnes talentueuses qui souhaitent faire progresser leur carrière.

Les futurs employés peuvent s’attendre à travailler avec des professionnels de domaines très variés, dans un environnement stimulant et enrichissant. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos possibilités d’emploi actuelles et à faire une demande en ligne.

Nous offrons toute une gamme de carrières intéressantes qui comportent un riche éventail d'avantages sociaux et de modalités de travail souples, et qui facilitent l'atteinte d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Nous recherchons des personnes qualifiées et compétentes aux talents variés. Les personnes qui décident de faire carrière au CPVP font du Commissariat ce qu’il est.

En tant qu'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CPVP s'efforce d'assurer un milieu de travail représentatif de l'effectif canadien et des personnes qu'il dessert. Le Commissariat encourage la diversité et l'inclusivité, et souscrit aux principes de l'équité, de la transparence et de l'accès. Nous encourageons les membres des groupes suivants visés par l'équité en matière d'emploi à poser leurs candidatures et à s'identifier : les femmes, les membres d'un groupe minoritaire visible, les Autochtones et les personnes handicapées.

Pourquoi le Commissariat?

Venez poser les jalons de votre avenir au sein du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP)!

Vous souhaitez mener une carrière STIMULANTE, MOTIVANTE et DYNAMIQUE dans la fonction publique fédérale? Vous êtes la personne qu’il nous faut!

Le CPVP est un endroit où les gens qui se passionnent pour la protection de la vie privée peuvent changer les choses.

Dans toutes les catégories professionnelles, nous offrons un environnement accueillant et stimulant sur le plan intellectuel. Nous proposons un vaste éventail de carrières stimulantes qui intègrent de nombreux avantages, notamment des modalités de travail flexibles aptes à favoriser la conciliation travail–vie privée, sans parler des innombrables possibilités de perfectionnement personnel et professionnel par le biais des activités de formation et d’encadrement, des conférences, des examens du rendement et de la formation linguistique.

Le CPVP compte environ 160 employés. Le tiers d’entre eux occupent des emplois d’enquêteurs ou de vérificateurs. Les enquêteurs sont chargés de mener des enquêtes sur les plaintes des particuliers et les cas de mauvaise gestion des renseignements personnels, tandis que les vérificateurs évaluent la conformité de l’administration fédérale et du secteur privé aux prescriptions des deux lois fédérales sur la protection des renseignements, à savoir la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). La nature et la source des plaintes varient énormément, et le personnel peut être appelé à se rendre dans divers endroits au pays pour y recueillir des renseignements pertinents.

On trouve également d’autres groupes professionnels ayant une représentation appréciable, dont des experts en communication, des chercheurs en politiques, et des avocats et autres spécialistes juridiques. Les titulaires de ces postes effectuent des activités de recherche approfondie, travaillent à sensibiliser les citoyens, analysent les lois et établissent des liens avec les parlementaires. Il ne faudrait pas oublier les employés qui offrent un soutien administratif crucial au Commissariat dans des postes stimulants liés à l’administration, au secrétariat, aux finances, à la gestion de l’information/technologie de l’information et aux ressources humaines.

Nous offrons aux étudiants et aux nouveaux diplômés l’occasion d’entreprendre leur carrière en contribuant à changer les choses. Et nous proposons aux spécialistes expérimentés, aux travailleurs du savoir et aux fonctionnaires des défis plus importants et des possibilités d’avancement à la hauteur de leurs habiletés. Visez plus haut!

Le CPVP est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. À ce titre, il s’efforce de mettre sur pied un effectif qui soit représentatif de la population active canadienne et des gens que nous servons. Le Commissariat fait place à la diversité et à l’inclusivité, et il a à cœur l’équité, la transparence et l’accès. Nous encourageons les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi à poser leur candidature et à se reconnaître comme tel : les femmes, les membres d’un groupe minoritaire visible, les Autochtones et les personnes handicapées.

À qoi s'attendre

Les futurs employés du CPVP peuvent s’attendre à travailler avec des professionnels de domaines très variés, dans un environnement stimulant et enrichissant. Les personnes qui ont choisi de faire carrière au Commissariat font de cet organisme ce qu’il est.

Nous proposons un vaste éventail de carrières stimulantes qui intègrent de nombreux avantages, notamment des modalités de travail flexibles aptes à favoriser la conciliation travail—vie privée.

Saisissez l’occasion de travailler à Ottawa—une ville cosmopolite et bilingue entourée de voies navigables, notamment le canal Rideau désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Ottawa s’enorgueillit de ses musées et institutions culturelles de renommée internationale, ses festivals populaires auprès des familles, ses activités sportives et ses espaces verts abondants.

« Mes collègues et moi-même sommes consciencieux et passionnés dans notre travail. Tous sont heureux de travailler en équipe et de donner un coup de main. La direction sait apprécier notre travail et comprend nos besoins. » 
Angelo Iacono, enquêteur principal à la protection de la vie privée

« Le travail est vraiment varié et les projets qui m’attendent sont des plus intéressants. Les enjeux relatifs à la protection de la vie privée sur lesquels nous nous penchons sont fascinants et nous obtenons au quotidien des résultats dont nous pouvons être fiers. »
Anne-Marie Hayden, directrice, Communications

« Je suis sans cesse impressionné par l’ardeur et l’engagement de mes collègues de travail. Les gens ici sont des passionnés, soucieux des gestes qu’ils posent. » Henri Quan, agent principal des services financiers stratégiques

Cheminements de carrière

Les carrières possibles au sein du Commissariat sont aussi diverses et intéressantes que les personnes qui composent notre équipe et les projets qui nous animent. Quels que soient votre formation et vos champs d’intérêt professionnels, le CPVP offre une variété inégalée d’options de promotion et d’avancement—auprès d’un seul employeur. Les descriptions de poste suivantes donnent un aperçu des choix que nous vous offrons. Explorez les possibilités qui s’offrent à vous.

Échelles salariales au CPVP

Puisque nous faisons partie de la fonction publique fédérale, nous offrons des taux de salaire concurrentiels et des avantages sociaux intéressants. Vous pouvez consulter les taux de rémunération actuels pour diverses catégories professionnelles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Services administratif (AS)

Quelques domaines d’études pertinents : comptabilité, administration des affaires, commerce, administration publique.

Les agents du CPVP affectés aux services administratifs jouent un rôle clé dans le déroulement efficace et souple des opérations. Leurs fonctions peuvent les amener :

  • à fournir un soutien et des conseils administratifs dans les domaines suivants : ressources humaines, finances, gestion de l’information, technologie de l’information, santé et sécurité;
  • à analyser les demandes de services, à mettre en application les règles des organismes centraux et les procédures ministérielles, et à élaborer des plans d’action;
  • à trouver des sources d’information, à effectuer des recherches dans des documents de référence, à entreprendre des analyses préliminaires de certains enjeux et à rédiger la correspondance ou les documents d’information;
  • à conseiller les clients au sujet des processus, des procédures et des exigences, et à coordonner la satisfaction des exigences en s’adressant à des fournisseurs de services internes ou externes;
  • à explorer et à coordonner la mise en œuvre des versions nouvelles ou modifiées des politiques, des programmes, des procédures, des lignes directrices et des systèmes de gestion de l’information; à superviser le contrôle et l’évaluation de l’efficacité des programmes et des services offerts;
  • à participer aux activités des groupes de travail responsables de la prestation des services administratifs, et à organiser des événements spéciaux ou à y prendre part;
  • à coordonner les emplois du temps des cadres supérieurs et à diriger le flux d’information à l’arrivée et au départ de l’unité.

Conditions préalables : diplôme d’études secondaires ou autre formation approuvée par l’employeur.

Commis aux écritures et règlements (CR)

Quelques domaines d’études pertinents : comptabilité, administration.

Les agents du CPVP affectés aux écritures et règlements peuvent s’attendre :

  • à s’acquitter de tâches administratives courantes, notamment remplir et traiter des documents et des formulaires requis pour les fournitures de bureau, les réparations et les services; à entrer les données de base dans les systèmes informatisés;
  • à fournir des services de réception, notamment : répondre aux demandes courantes portant sur les services et les produits organisationnels, réacheminer les appels aux autres unités, prendre les messages et les transmettre;
  • à tenir à jour différents systèmes, entre autres pour le classement des dossiers, le suivi de la correspondance, les systèmes de rappel et les autres registres de transactions (la petite caisse, les coupons de taxi et les connaissements des services de messagerie);
  • à utiliser du matériel de bureau; à reproduire, à rassembler et à organiser des documents;
  • à assurer la frappe, la correction d’épreuves et la saisie de rapports et de textes à partir de directives écrites ou verbales;
  • à veiller aux dispositions logistiques pour les déplacements et les conférences;
  • à faire des recherches dans les systèmes d’information informatisés et manuels, et à recommander de nouvelles procédures ou présentations;
  • à fournir de l’information et de l’aide concernant les services et les produits du Commissariat.

Conditions préalables : diplôme d’études secondaires ou autre formation approuvée par l’employeur.

Systèmes d’ordinateurs et Gestion et technologie de l’information  (CS/IM/IT)

Quelques domaines d’études pertinents : programmation informatique, informatique, technologie de l’information, gestion de l’information.

Nos agents affectés aux systèmes d’ordinateurs interviennent surtout pour appliquer les connaissances liées aux systèmes d’ordinateurs à la planification, à l’élaboration, à l’installation et à l’entretien de systèmes de traitement des technologies de l’information utilisés pour la gestion, l’administration ou le soutien des programmes et des activités du Commissariat, en plus de s’occuper de l’infrastructure de TI. Seuls ou à l’intérieur d’une équipe, ces agents mettent à profit la technologie de pointe dans un environnement en évolution constante axé sur les services.
Leurs fonctions comprennent :

  • l’administration d’un réseau organisationnel;
  • l’exploitation et l’entretien des systèmes;
  • la configuration du nouveau matériel;
  • les analyses des systèmes;
  • les services de dépannage;
  • l’installation et la mise à l’essai de nouveaux systèmes;
  • le soutien à l’interconnexion LAN/WAN;
  • les recherches sur les nouvelles technologies;
  • l’entreposage des données;
  • l’élaboration de politiques et de stratégies;
  • la prestation de conseils spécialisés aux gestionnaires et employés du Commissariat concernant les répercussions qu’engendrent sur la vie privée les initiatives nationales axées sur la sécurité et la protection du public (y compris les arrangements internationaux en matière d’échange de renseignements et autres).

Conditions préalables : deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires terminées avec succès en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Économique, sociologie et statistique (EC)

Quelques domaines d’études pertinents : économie, sociologie, statistique, sciences politiques, administration publique, administration des affaires.

Les analystes spécialisés en économie et en politiques du CPVP sont régulièrement appelés à effectuer des analyses de l’environnement, des résumés et des études, et à se livrer à des activités de recherche pour enrichir les connaissances organisationnelles et éclairer les enjeux socioéconomiques. Ils sont chargés de mener des activités de recherche sur les nouveaux enjeux liés à la protection de la vie privée et la technologie afin d’appuyer l’élaboration de politiques, les enquêtes, les vérifications et les examens. Enfin, ils administrent le programme de recherche qui appuie les efforts de recherche et de promotion relatifs à la protection des renseignements personnels, par le truchement d’activités de sensibilisation des citoyens. Leurs fonctions comprennent :

  • la recherche, l’analyse et l’évaluation de questions touchant les politiques;
  • la recherche et la cueillette de renseignements dans diverses sources; la synthèse et l’analyse de l’information et des données; l’évaluation des répercussions de la protection de la vie privée en vertu des lois;
  • la recherche dans les lois et la jurisprudence pour appuyer l’élaboration de politiques et l’examen des lois; la recommandation de changements aux lois et aux politiques afin de répondre aux exigences rapidement changeantes en matière de protection de la vie privée;
  • la participation à des analyses de l’environnement pour cerner les principaux enjeux et tendances dans le domaine de la protection de la vie privée, ou la prise en charge de telles analyses;
  • la prestation de conseils en matière de recherche et de politiques à l’intention des gestionnaires du Commissariat;
  • la gestion de projets axés sur les dossiers des politiques de protection de la vie privée, y compris la coordination entre bon nombre d’administrations;
  • la participation à des réunions et symposiums nationaux et internationaux pour mieux comprendre les intérêts internationaux dans le domaine de la protection de la vie privée des Canadiennes et Canadiens;
  • l’élaboration de positions, d’options et de politiques stratégiques de pour promouvoir et protéger les intérêts des Canadiennes et Canadiens en matière de protection de la vie privée.

Conditions préalables : diplôme d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Gestion financière (FI)

Quelques domaines d’études pertinents : comptabilité, commerce, finances, administration des affaires, économie, Certificat de gestion des finances du gouvernement du Canada.

Le groupe Gestion financière comprend des postes principalement liés à la planification, à l’élaboration, à l’analyse, à la mise en œuvre ou à la gestion de politiques, de programmes ou de services financiers internes de la fonction publique, et à d’autres activités connexes.

Nos agents affectés à l’administration financière effectuent des opérations financières complexes pour le Commissariat. Leurs fonctions comprennent :

  • la planification et l’organisation des opérations financières, et la participation à ces dernières;
  • la prestation de conseils sur l’incidence financière des propositions de politiques ou de programmes;
  • l’élaboration et la mise en œuvre de processus, de pratiques et de méthodes;
  • la préparation de rapports et de renseignements financiers;
  • la surveillance des opérations financières;
  • l’adaptation de différentes méthodes pour répondre aux besoins opérationnels;
  • la contribution aux activités de planification financière, aux analyses, à la prestation de conseils et à l’établissement de rapports.

Conditions préalables : diplôme d’études postsecondaires avec spécialisation ou admissibilité à une attestation professionnelle reconnue en comptabilité (CA, CMA ou CGA).

Bibliothéconomie (LS)

Domaine d’études pertinent : bibliothéconomie.

Les agents du CPVP spécialisés en bibliothéconomie peuvent avoir :

  • à coordonner et à offrir des services de bibliothèque et d’information, à gérer les collections, et à contribuer à la formulation de stratégies de service et de plans d’activités;
  • à examiner les demandes des clients, à trouver des sources d’information, à recueillir des données au moyen de techniques de recherche manuelles et automatisées, à résumer de l’information et à interagir avec les clients et les intervenants pour obtenir et fournir des renseignements;
  • à donner des conseils sur les questions, les tendances et les orientations stratégiques en matière de bibliothéconomie, et à promouvoir des stratégies et la prestation de services de bibliothèque auprès des clients;
  • à diriger des équipes de projet et des groupes de travail et à leur donner des conseils spécialisés au sujet des stratégies et des initiatives des bibliothèques, à préparer des analyses, des notes d’information et des rapports, à effectuer des présentations, à représenter la bibliothèque auprès de comités et à des réunions, à déterminer les besoins budgétaires et à gérer les contrats de services;
  • à élaborer des produits et des services électroniques, comme des bases de données bibliographiques, des sites Web, des applications Internet et intranet ainsi que des CD-ROM, et à en assurer la mise à jour;
  • à préparer et à fournir de la formation à l’intention des employés, des collègues et des clients;
  • à mener des consultations dans le but d’élaborer, d’évaluer et de modifier les processus et procédures de gestion de l’information, plus précisément la gestion du cycle de vie et les fonds de renseignements.

Conditions préalables : maîtrise d’une université reconnue en bibliothéconomie ou en sciences de l’information, ou baccalauréat d’une université reconnue en bibliothéconomie ou en sciences de l’information pour lequel un autre baccalauréat était une condition préalable à l’admission.

Marketing et communications (Services d’information) (IS)

Quelques domaines d’études pertinents : communications, marketing, médias, multimédia, nouveaux médias, arts libéraux, beaux-arts, journalisme, graphisme, affaires publiques, gestion de politiques, sciences sociales, sciences humaines, publicité, relations publiques, communication de masse, littérature française ou anglaise.

Les employés du groupe IS sont chargés de transmettre les messages du CPVP aux employés, aux médias, au grand public et à des ministères et organismes gouvernementaux. Ils s’acquittent de leurs fonctions en s’assurant que les activités de communication du gouvernement du Canada sont bien coordonnées, gérées avec efficacité et conçues en fonction des divers besoins d’information du public. Leurs fonctions comprennent :

  • la gestion, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans de communication qui tiennent compte des orientations générales et des priorités du gouvernement du Canada et du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en ce qui concerne les enjeux liés à la protection de la vie privée;
  • la prestation de conseils stratégiques et d’un soutien aux communications à l’intention du personnel du CPVP et des cadres supérieurs du gouvernement, conformément à la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et à d’autres politiques et lois pertinentes, y compris la Loi sur les langues officielles et le Programme de coordination de l’image de marque;
  • la planification et la présentation d’annonces aux médias, ainsi que l’organisation d’événements spéciaux au nom du CPVP et de la commissaire à la protection de la vie privée du Canada;
  • la gestion, la conception et la coordination de la production d’une gamme d’activités de communication internes et externes, de produits et de publications, y compris la publicité, les sondages d’opinion et les consultations auprès du public, la correspondance ministérielle, les avis aux médias, les communiqués de presse, les notes contextuelles, les allocutions, les articles vedettes, les fiches d’information, les bulletins, les dépliants et les rapports annuels qui font la promotion de programmes, de politiques et de services et contribuent à leur élaboration;
  • la gestion, la mise au point et la production d’outils de communication électroniques pour les clientèles interne et externe à l’aide du site Web public et du site intranet du CPVP;
  • l’évaluation des stratégies des médias au moyen d’une surveillance des médias, d’analyses et de sondages d’opinion publique.
  • la planification de projets stratégiques et la prestation de conseils sur l’engagement du Commissariat avec le public ainsi que sur les projets, les produits et les services de sensibilisation du public;
  • la coordination et la mise en œuvre des consultations et des activités à l’appui de la stratégie et du programme d’engagement du Commissariat avec le public.

Conditions préalables : diplôme d’une université reconnue.

Avocats (LA)

Études requises : l’admissibilité au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.

Les avocats du CPVP sont appelés à proposer des lois et des politiques ou à commenter celles-ci, à effectuer de la recherche juridique, à préparer des litiges, à former du personnel et à faire appel à des intervenants externes sur les aspects juridiques de la protection de la vie privée et des renseignements personnels, ainsi qu’à développer et à maintenir un centre de ressources juridiques pour le Commissariat. Leurs fonctions comprennent :

  • la production d’avis juridiques à l’intention du Commissariat sur l’administration et l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ainsi que sur les lois et règlements fédéraux et provinciaux en lien avec le CPVP;
  • la prestation ou la rédaction d’avis juridiques sur tous les aspects des lois, comme le droit administratif, le droit contractuel, le droit du travail et le droit constitutionnel, la Charte canadienne des droits et libertés, la loi sur le droit d’auteur, les conflits d’intérêts, etc., pour appuyer la direction;
  • la prestation de services juridiques à l’intention de la direction et du personnel concernant l’administration et l’application de lois;
  • la réalisation d’activités de recherche et d’études juridiques comparatives concernant le Commissariat;
  • la prestation de conseils au personnel sur divers aspects de leur travail : enquêtes, conciliation, médiation, litiges, modifications proposées aux lois, etc.
Gestion du personnel (PE)

Quelques domaines d’études pertinents : gestion des ressources humaines, relations de travail ou relations industrielles, psychologie, administration des affaires ou administration publique, développement organisationnel, sciences de l’éducation, sciences sociales, sociologie.

Nos conseillers en ressources humaines travaillent en partenariat avec les cadres hiérarchiques et supérieurs pour veiller à ce que nous puissions compter sur les bonnes personnes pour mener à bien notre mission. Leurs fonctions comprennent :

  • le recrutement et la dotation en personnel;
  • les relations de travail;
  • la classification et le développement organisationnel;
  • la planification des ressources humaines;
  • l’équité en matière d’emploi;
  • l’élaboration de politiques et de stratégies;
  • les langues officielles;
  • la gestion du rendement;
  • l’apprentissage et le perfectionnement.

Conditions préalables : diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou en relations industrielles, en psychologie, en administration publique ou en administration des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent par rapport aux tâches à réaliser.

Administration des programmes (PM)

Quelques domaines d’études pertinents : comptabilité, administration des affaires, commerce, administration publique.

Les fonctions des agents affectés à l’administration des programmes comprennent :

  • la coordination et la prestation de services d’administration des programmes; la communication de renseignements pour répondre aux demandes d’information;
  • le soutien à l’administration des programmes; l’interprétation et l’évaluation des demandes de renseignements ou d’enquêtes;
  • la réalisation de recherches de base et le rassemblement de l’information; l’analyse préliminaire des enjeux et des plaintes liées à la mauvaise gestion des renseignements personnels; la préparation des rapports et d’éléments composant des notes d’information ou des exposés;
  • la prévision des besoins; l’analyse des besoins et l’élaboration de stratégies et d’options pour répondre aux objectifs fixés; la prestation de conseils au sujet de la sélection, de la mise en œuvre et de la gestion des stratégies; la communication de lignes directrices et de conseils sur les questions, les options et les exigences liées à la protection de la vie privée pour le grand public et les organismes;
  • la participation à titre d’experts à des équipes de projet et à des groupes de travail intervenant dans l’analyse, l’élaboration et la coordination de stratégies et d’initiatives reliées aux programmes; la réalisation de recherches documentaires et l’analyse des enjeux; la contribution à l’élaboration et à la surveillance des stratégies et des plans; la préparation des analyses, des notes d’information et des rapports; la présentation d’exposés; la participation à des comités ou à des réunions avec des clients ou des intervenants;
  • la surveillance des éléments des programmes touchant les services; la surveillance des activités des programmes pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes reconnues; la résolution des problèmes;
  • la réalisation de recherches, la formulation de recommandations et la contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques, procédures et systèmes de gestion de l’information des programmes; la surveillance et l’analyse de l’efficacité des initiatives, des services et des processus;
  • le contrôle de la conformité aux règlements sur la protection de la vie privée.

Conditions préalables : diplôme d’études secondaires ou autre formation approuvée par l’employeur.

Qui peut postuler?

Le CPVP recherche des personnes talentueuses avec des connaissances et des compétences à jour.

Postuler un emploi comme étudiant

Au Commissariat, nous voyons les stages de travail étudiant comme une occasion de trouver des personnes d’une grande efficacité pouvant éventuellement être recrutées dans un emploi permanent. Les étudiants qui travaillent au CPVP peuvent, une fois diplômés, obtenir un poste permanent.

Donc, le fait d’occuper un emploi d’étudiant peut représenter une porte d’entrée et un moyen accéléré de faire carrière au sein du gouvernement fédéral. Nous offrons un excellent régime de rémunération et d’avantages sociaux, des modalités de travail flexibles, des possibilités d’avancement, l’apprentissage continu, la conciliation travail–vie privée et une gamme de possibilités incomparables.

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) de la Commission de la fonction publique (CFP)

L’administration fédérale embauche des milliers d’étudiants pour leur offrir un travail dans un grand nombre de ministères différents et d’autres organismes gouvernementaux par le biais du programme PFETE. Afin d’offrir vos services pour un poste particulier au CPVP, vous devez vous inscrire au PFETE.

Programme de stages d’enseignement coopératif et d’internat

De nombreux élèves de niveau secondaire ou postsecondaire doivent occuper un poste coopératif ou faire un stage dans le cadre de leur programme d’études. À ce titre, le CPVP offre des postes intéressants dans plusieurs domaines.

Postuler un emploi comme membre du grand public

Visez-vous une carrière qui vous permettra de mettre à profit vos compétences, votre leadership et votre créativité? Aimeriez-vous travailler dans un domaine passionnant avec d’autres spécialistes dévoués, des travailleurs du savoir, des chercheurs et des spécialistes passionnés par le droit à la vie privée? Êtes-vous intéressé par un emploi offrant de grands avantages et une possibilité de cheminement professionnel au sein du CPVP et dans l’administration fédérale? Si c’est le cas, le CPVP est l’employeur qu’il vous faut!

Pour en savoir plus long sur les emplois à la fonction publique fédérale, visitez le site Web de la Commission de la fonction publique ou parcourez sa rubrique Foire aux questions.

Retenez que s’il n’y a pas de débouché offert au CPVP au moment où vous passez, revenez sous peu, car il pourrait y avoir de nouvelles possibilités d’emploi dans un proche avenir.

Postuler un emploi comme fonctionnaire

Si vous figurez déjà dans la base de données du gouvernement du Canada, alors pourquoi ne pas joindre les rangs du CPVP, qui vous offre une carrière au rythme rapide où vous traiterez des enjeux sociaux, politiques et juridiques de pointe? Vous profiterez également des avantages qu’il y a à travailler dans une petite organisation (environ 160 personnes) située au centre-ville d’Ottawa. Vous serez en mesure de perfectionner de nouvelles compétences spécialisées uniques qui vous permettront de cheminer au sein du CPVP et d’enrichir vos ensembles de compétences par de nouvelles connaissances et expériences transférables dans d’autres contextes gouvernementaux.

Les candidats internes sont invités à visiter Publiservice.

Comment postuler?

Le site de la Commission de la fonction publique (CFP) emplois.gc.ca est votre source d’information sur les carrières au gouvernement fédéral et fournit des renseignements sur l’expérience de travail au gouvernement fédéral (y compris un guide sur la façon de présenter une demande).

Toutes les possibilités d’emploi à l’intention des étudiants et des diplômés se trouvent sur ce site.

Veuillez utiliser le service en ligne de la CFP indiqué ci-dessus pour postuler un emploi au sein de l’administration fédérale. La Commission de la fonction publique recevra et acceptera les demandes en ligne au nom du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP).

Nous vous suggérons de visiter le site Web emplois.gc.ca chaque jour, car de nouvelles offres d’emplois y sont ajoutées régulièrement.

Les candidats internes sont invités à visiter Publiservice.

N’OUBLIEZ PAS : Assurez-vous que votre curriculum vitæ comprend une explication claire de la façon dont votre expérience correspond aux exigences décrites dans l’énoncé des critères de mérite.

Malheureusement, nous ne conservons aucun curriculum vitae dans nos dossiers pour consultation ultérieure.

Conseils aux candidats
Rédaction d’un curriculum vitæ - Quoi faire pour être sélectionné
  • Lisez attentivement l’annonce complète du poste, y compris les notes, avant de postuler. Examinez tous les critères de mérite, soit les qualifications essentielles, les qualifications constituant un atout ainsi que les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels.
  • Adaptez votre curriculum vitæ à chaque poste pour lequel vous présentez une demande. Même si deux postes sont similaires, chaque annonce peut être différente.
  • Limitez votre curriculum vitæ à deux ou trois pages, dans la mesure du possible, mais sans omettre d’information essentielle.
  • Votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation doivent être concis et pertinent. Il ne s’agit pas de votre biographie, mais d’un outil vous permettant d’être convoqué à l’évaluation.
  • Donnez une bonne impression dès le départ : démontrez clairement que vous répondez à tous les critères et fournissez toute l’information demandée.
  • Démontrez, à l’aide d’exemples concrets, que vous possédez les qualifications requises (c.-à-d. l’expérience, les études, etc.) et tout autre critère qui pourrait être décisif lors de la sélection ou de l’élimination des candidats, comme l’indique l’annonce.
  • Ne faites pas que répéter le contenu de l’offre d’emploi; au lieu de simplement affirmer que vous possédez l’expérience requise, démontrez-le à l’aide de détails et d’exemples pertinents. En voici un :
    « J’utilise les logiciels Word et WordPerfect pour rédiger des lettres, des pages d’envoi par télécopieur et des rapports contenant des tableaux et des graphiques, ainsi que pour faire la fusion de données provenant de bases de données et imprimer des étiquettes. » Cette description est nettement plus efficace qu’une phrase vague du genre : « Je possède une grande expérience des logiciels de traitement de texte. »
  • Utilisez des verbes d’action en tête de phrase pour décrire votre expérience et vos réalisations. Dites par exemple : « J’ai configuré le chiffrier pour effectuer le classement de dossiers » ou « J’ai formé de nouveaux employés ».
  • Énumérez vos exemples et réalisations de travail dans un ordre identique à celui de l’énoncé des critères de mérite. Par exemple, énoncez vos acquis scolaires, et poursuivez par des détails de votre expérience se rapportant à chacune des qualifications selon l’ordre dans lequel elles apparaissent dans l’annonce.
  • Ne décrivez pas toutes les tâches accomplies dans le cadre de chaque emploi; n’indiquez plutôt que celles qui sont pertinentes au poste visé.
  • Les sigles peuvent porter à confusion. Rédigez d’abord les noms et les titres au long, puis inscrivez le sigle entre parenthèses. Par exemple, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP).
  • Indiquez vos compétences linguistiques.
  • Chiffrez votre expérience, dans la mesure du possible. Indiquez des sommes, des durées, des taux d’amélioration, etc. Démontrez les réalisations qui découlent directement de votre travail. Vous pourriez dire, par exemple : « J’ai réduit de 10 p. 100 les dépenses du bureau. »
  • Dressez la liste de vos études et de vos emplois précédents en commençant par les plus récents.
  • N’oubliez pas de mentionner votre expérience pertinente à titre de bénévole.
  • La rédaction d’un bon curriculum vitæ pourrait exiger plusieurs ébauches; demandez à vos amis, à vos collègues ou à des spécialistes en rédaction de curriculum vitæ de vous donner leurs commentaires.
  • Relisez votre curriculum vitæ pour corriger toutes les fautes d’orthographe, de grammaire ou de frappe.
  • N’ajoutez aucune documentation supplémentaire non requise.
  • Ayez recours au type de CV qui vous avantage le plus : chronologique, fonctionnel ou combiné.
Suggestions pour l’entrevue - Comment sortir « vainqueur » de l’entrevue?
  • Préparez-vous, préparez-vous, préparez-vous! Ayez fraîchement en mémoire de bons exemples, tirés de votre carrière, qui démontrent que vous avez manifesté les compétences, les connaissances et les capacités mentionnées dans l’énoncé des critères de mérite.
  • La préparation peut vous amener à poser des questions au gestionnaire qui embauche et au titulaire actuel du poste, et à obtenir une description de travail des ressources humaines. Vous voulez avoir une idée de ce qui vous attend au sein de cette organisation.
  • Exercez-vous, exercez-vous, exercez-vous! Il est difficile de penser à un bon exemple « sur le champ »; donc prenez le temps de trouver de bons exemples tirés de vos expériences passées. Exercez-vous à répondre à des questions hypothétiques tout seul ou avec un ami. Le fait de vous entendre répondre à des questions vous aidera à déterminer si vous devez vous préparer davantage.
    Exemple 1 : « Relations interpersonnelles ». Décrivez une situation où vous avez dû traiter avec un client difficile. Comment avez-vous abordé la situation?
    Exemple 2 : Décrivez une situation où vous vous êtes trouvé en présence d’une personne qui a manqué de politesse et de courtoise.
  • Vous saurez toujours quelles compétences seront évaluées d’après l’annonce. Elles sont indiquées dans les qualités de l’énoncé de mérite.
  • Donnez des réponses concises et centrées. Utilisez l’acronyme « STAR » avec vos exemples. S/T : décrire « la situation et la tâche »; A : décrire « l’action » ou la mesure prise; R : décrire le « résultat » final.
  • Surveillez votre langage corporel. Regardez les gens bien en face, détendez-vous, souriez et prenez une bonne respiration entre les questions pour éliminer tout stress. Souvenez-vous qu’un bon nombre des communications sont non verbales.
  • Pensez un moment à votre réponse avant de commencer à parler. Organisez vos idées d’abord et ne vous inquiétez pas des pauses entre les questions.
  • S’il y a une question que vous ne comprenez pas, demandez à l’intervieweur de la répéter ou de la reformuler.
  • Préparez une liste de questions à poser à l’intervieweur. Par exemple, posez des questions sur l’environnement de travail, les heures de travail et les possibilités de croissance et de formation.
  • Soyez ponctuel et n’oubliez pas votre attitude positive!

Pour plus d’information sur les entrevues : Comment vous préparer à l’entrevue d’emploi

L'engagement envers l'équité en matière d'emploi

L'engagement envers l'équité en matière d'emploi

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada s’engage à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu’il sert. Nous recrutons activement des membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi :

  • Membres des minorités visibles
  • Personnes handicapées
  • Autochtones
  • Femmes

Nous encourageons les membres de ces groupes à s’identifier quand ils présentent leur candidature par l’entremise de notre campagne de recrutement.

Pour en apprendre davantage sur les quatre groupes visés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi, veuillez visiter le site Web de la Commission de la fonction publique du Canada.

Possibilités d’emploi

Nos possibilités d’emploi intéresseront de nombreuses personnes soucieuses de leur carrière, quelle que soit l’étape de leur vie professionnelle. Jetez-y un coup d’œil et sondez les possibilités.

emplois.gc.ca

Un site de recrutement externe maintenu par la Commission de la fonction publique et utilisé par tous les ministères et organismes du gouvernement. Les postes affichés sur ce site Web offrent à tous les Canadiens et Canadiennes l'occasion de se joindre à la fonction publique.

Site officiel de emplois.gc.ca.

Perspectives d’emploi actuelles au Commissariat pour le public

Aucune possibilité d'emploi n'est offerte en ce moment.

Publiservice

Un site de recrutement interne maintenu par la Commission de la fonction publique et utilisé par tous les ministères et organismes du gouvernement. Les postes affichés sur ce site Web sont réservés aux fonctionnaires et offrent une égalité des chances aux occasions d'emploi à l'interne.

Site officiel de Publiservice.

Perspectives d’emploi actuelles au Commissariat pour les fonctionnaires