Le point sur la vie privée - Chistena Nippert-Eng et Alessandro Acquisti

Février 2011


Le 28 février 2011, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a présenté la deuxième discussion informelle dans le cadre d'une série de conférences intitulée Le point sur la vie privée avec Alessandro Acquisti et Christena Nippert-Eng. Ils ont parlé de ce qui nous incite à révéler ou à dissimuler les détails de notre vie privée, ainsi que de la façon dont nous protégeons la vie privée des personnes qui nous entourent.

Le point sur la vie privée - Chistena Nippert-Eng et Alessandro Acquisti

Texte de la transcription

Alessandro Acquisti est professeur agrégé en technologie de l'information et en politique publique au Heinz College de l'Université Carnegie Mellon. Il est codirecteur du CMU Center for Behavioral Decision Research (centre de recherches sur les décisions comportementales), membre du Cylab de Carnegie Mellon et chercheur associé de l'Institut Ponemon. Ses travaux portent sur les répercussions économiques et sociales des technologies de l'information, plus particulièrement sur l'économie et l'économie comportementale dans la perspective de la protection de la vie privée et des renseignements personnels. Il s'intéresse également à la question de la protection de la vie privée dans le contexte du réseautage social en ligne. Il a publié en codirection Digital Privacy: Theory, Technologies, and Practices (2007), une analyse des technologies de pointe, des pratiques exemplaires, des résultats de recherche et des questions d'ordre juridique, réglementaire et éthique.

Christena Nippert-Eng est professeure agrégée en sociologie au Collège des Sciences et des Lettres de l'Institut de Technologie de l'Illinois. Son plus récent ouvrage, Islands of Privacy: Selective Concealment and Disclosure in Everyday Life (2010), traite de la manière dont nous percevons, au quotidien, la protection de la vie privée — comment nous tentons de protéger nos renseignements personnels ainsi que ceux des autres. En plus de son travail à titre de présidente nationale de la Section des technologies de la communication et de l'information de l'Association américaine de sociologie (2010‑2011), Mme Nippert-Eng effectue de la recherche industrielle sur les comportements et les relations des personnes avec les objets et les espaces, y compris avec les technologies de l'information et de la communication. Elle travaille actuellement à la rédaction de son deuxième ouvrage sur la protection de la vie privée et la socialisation.

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada.

AVERTISSEMENT : Les idées ou opinions exprimées par les conférenciers invités n'engagent qu'eux-mêmes et ne représentent pas les idées ou opinions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Questions? Commentaires? Communiquez avec le Commissariat au 1 (800) 282-1376.

Si vous éprouvez des difficultés techniques en essayant de visionnez le vidéo, veuillez communiquer avec notre webmestre au webmaster@priv.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :