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État des résultats condensé prospectif pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017

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Commissariat à la protection de la vie privée du Canada


État des résultats prospectifs (non vérifié)

Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
  Résultats estimatifs
2015-16
Résultats prévus
2016-17
Charges
Conformité 11 943 11 739
Recherche et élaboration de politiques 3 522 3 463
Sensibilisation du grand public 2 518 2 471
Services internes 10 228 10 272
Total des charges 28 211 27 945
Revenus
Services de soutien internes 100 100
Total des revenus 100 100
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET AVANT LE FINANCEMENT
DU GOUVERNEMENT ET LES TRANSFERTS
28 111 27 845

Notes complémentaires à l’état des résultats prospectifs (non vérifié)
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

1. Méthode et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectifs a été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Commissariat qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l'exercice 2015-2016 sont fondés sur les résultats réels en date du 21 décembre 2015 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions des résultats prévus ont été faites pour l'exercice 2016-2017.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes:

  • (a) Les activités de la Commission resteront, pour l’essentiel, pareilles à celles de l’an dernier.
  • (b) Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes du gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 21 décembre 2015.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2015-2016 et pour 2016-2017, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation d'un état des résultats prospectifs, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évalués de façon continue et sont fondés sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectifs et l'états des résultats historiques sont notamment :

  • (a) Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens et d’immobilisations qui peuvent influer sur les gains ou les pertes et les charges d’amortissement.
  • (b) La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
  • (c) Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour l’exercice financier 2015-2016, lesquelles s’appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes:

Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les charges de fonctionnement du Commissariat sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités d’accident du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.

Les paiements de transfert sont passés en charges dès que le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou qu’il a rempli les conditions de l’accord de transfert ou, dans le cas d’opérations qui ne font pas partie d’un programme existant, dès que le gouvernement annonce une décision d’effectuer un transfert ponctuel, pour autant que la loi habilitante ou l’autorisation de paiement soit approuvée par le Parlement avant l’achèvement de l’état financier. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lors de l’entrée en vigueur de conditions spécifiées dans l’accord de contribution sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.

Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses, des provisions d’avances ou les passifs, dont les passifs éventuels, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie.

Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.

Revenus

Les revenus provenant des services de soutien internes sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

4. Autorisations parlementaires

Le Commissariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Commissariat ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du Commissariat diffèrent suivant qu’ils sont calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

357

(en milliers de dollars)
  Résultats
estimatifs
2015-2016
Résultats
prévus
2016-2017
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 28 111 27 845
 
Rajustements pour les poste ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :    
 
Amortissement des immobilisations corporelles (731) (774)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères gouvernementaux (2 986) (2 986)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 41 (25)
Diminution des avantages sociaux futurs 219 97
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (3 457) (3 688)
 
Rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :    
 
Acquisition d'immobilisations corporelles    
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 327 357
Autorisations demandées 24 981 24 514

(b) Autorisations demandées

(en milliers de dollars)
  Résultats
estimatifs
2015-2016
Résultats
prévus
2016-2017
Autorisations demandées
Crédit 5 - Dépenses de fonctionnement 22 562 22 037
Montant des autorisations législatives 2 419 2 477
Autorisations demandées 24 981 24 514
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