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Rapport sur les résultats ministériels (RRM) de 2018-2019

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Contexte opérationnel et principaux risques

Contexte opérationnel

Les environnements stratégiques et opérationnels du Commissariat évoluent constamment en raison de la rapidité exponentielle des changements technologiques, de l’éventail des nouveaux modèles commerciaux et des différents moyens de collecte et de manipulation des données, qui ont depuis longtemps dépassé les mesures de protection de la vie privée.

La vie privée n’est rien de moins qu’une condition préalable à la liberté : la liberté de vivre et de se développer de façon autonome, à l’abri de la surveillance de l’État ou d’entreprises commerciales, tout en participant volontairement et activement aux activités courantes d’une société moderne. Les progrès technologiques dans des domaines comme l’analyse des données, l’intelligence artificielle, la robotique, le profilage génétique et l’Internet des objets soulèvent des risques nouveaux et très complexes en ce qui concerne la protection de la vie privée. Les enjeux liés à la protection de la vie privée se multiplient à un rythme si rapide qu’il est difficile pour les personnes et les organisations de déterminer avec efficacité de quelle façon et à quelles fins les organisations recueillent, utilisent et communiquent les renseignements personnels, sans parler d’exercer un contrôle à cet égard.

Les enjeux liés à la protection de la vie privée continuent à devenir de plus en plus pluridisciplinaires et intergouvernementaux. Le respect de la vie privée dans un monde numérique exige des règles et une coopération mondiales interopérables lorsque les données circulent constamment au-delà des frontières. Notre enquête au sujet du scandale Facebook/Cambridge AnalyticaNote de bas de page 1 n’est qu’un exemple de la façon dont notre travail touche différents domaines au-delà de la protection de la vie privée, y compris le fondement même de nos processus démocratiques. Il s’agit également d’un bon exemple de travail intergouvernemental et de l’obtention de résultats opportuns lorsque les organismes de réglementation travaillent en collaboration et se soutiennent les uns les autres.

Encore une fois cette année, le Commissariat a dû composer avec des lois désuètes sur la protection de la vie privée. Malheureusement, nous devrons continuer à travailler dans le cadre législatif inadéquat existant pour le moment. Le gouvernement a annoncé son intention de revoir les deux lois, mais cela ne se concrétisera pas à court terme.

Le contexte difficile de la protection de la vie privée a continué d’avoir des répercussions sur le travail du Commissariat. Le nombre d’enjeux liés à la protection de la vie privée qui ont fait l’objet de demandes de conseils et d’orientation de la part de parlementaires, d’entreprises et de particuliers a continué de croître à un rythme rapide. À titre d’exemple, cette année seulement, le nombre de demandes provenant de divers comités parlementaires a augmenté de 41 % par rapport à il y a cinq ans. En outre, le Commissariat a présenté trente (30) témoignages et mémoires au Parlement, chacun entraînant une charge de travail importante.

Parallèlement, les intervenants ont sollicité davantage de renseignements et d’orientation à l’intention des particuliers et des organisations, et ce, à un rythme qui dépasse la capacité actuelle du Commissariat. L’ampleur et le rythme des progrès technologiques et leur utilisation dans les entreprises et les organisations gouvernementales ont aussi contribué à la hausse du nombre de plaintes complexes ayant fait l’objet d’une enquête par le Commissariat, ce qui a mis à rude épreuve les ressources du Commissariat consacrées aux enquêtes.

En outre, le mandat du Commissariat a été élargi en novembre dernier avec la mise en place de la déclaration obligatoire des atteintes à la vie privée pour le secteur privé. À la fin de 2018-2019, le nombre d’atteintes déclarées au Commissariat par le secteur privé a augmenté d’environ 500 % par rapport à l’année précédente.

Principaux risques

 
Risques Stratégie de réponse au risque et efficacité Liens aux responsabilités essentielles du ministère
Adaptation à l’environnement externe

Capacité du Commissariat de demeurer efficace et novateur dans sa façon de remplir son mandat compte tenu du rythme soutenu de l’évolution du contexte externe et du besoin de s’adapter continuellement.
Durant l’année, le Commissariat s’est efforcé d’atténuer ce risque en :
  • continuant d’utiliser davantage la technologie pour réaliser des gains d’efficacité (p. ex. automatiser l’entrée de données dans la mesure du possible, utiliser des formulaires en ligne« intelligents »);
  • soutenant les projets d’innovation issus d’Objectif 2020 au sein du Commissariat;
  • utilisant de façon stratégique nos pouvoirs officiels, y compris les enquêtes à l’initiative du commissaire, pour aborder les questions de protection de la vie privée à un niveau plus systémique;
  • continuant de renforcer la capacité et de partager des connaissances sur les questions en évolution liées à la technologie et à la protection de la vie privée dans l’ensemble du Commissariat.
  • Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé un financement supplémentaire pour le Commissariat à partir de 2019-2020. Ces ressources additionnelles contribueront à atténuer davantage ce risque.
  • Protection du droit à la vie privée
  • Services internes
Réalisation de progrès en ce qui concerne les résultats ministériels

Capacité de réaliser des progrès par rapport aux résultats ministériels si le nombre de demandes continue d’augmenter et les ressources demeurent limitées.
Durant l’année, le Commissariat s’est efforcé d’atténuer ce risque en :
  • procédant à la mise en œuvre complète de la stratégie de gestion du changement de l’examen organisationnel pour assurer une transition efficace vers la nouvelle structure organisationnelle;
  • améliorant les processus de planification et de suivi opérationnels pour veiller à ce que les ressources s’alignent avec les priorités du Cadre ministériel des résultats (CMR) et que l’on effectue le suivi des progrès;
  • utilisant davantage les cadres et les approches de gestion du risque pour établir les priorités du travail et régler les problèmes de capacité;
  • obtenant un financement supplémentaire dans le cadre du budget de 2019 afin d’accroître la capacité du Commissariat d’atteindre les objectifs de son CMR.
Nous poursuivrons nos efforts en 2019-2020 afin d’atténuer ce risque, notamment en répartissant les ressources supplémentaires allouées dans le budget de 2019 à l’ensemble du Commissariat.
  • Protection du droit à la vie privée
Recrutement et maintien en poste des personnes détenant les compétences voulues

Capacité de recruter et de maintenir en poste les personnes détenant les compétences requises pour efficacement exécuter son mandat, étant donné la complexité croissante et l’évolution rapide du domaine de la protection de la vie privée.
Durant l’année, le Commissariat s’est efforcé d’atténuer ce risque en :
  • poursuivant la mise en œuvre du Plan intégré des ressources humaines et des activités, qui comporte des stratégies pour soutenir les besoins de l’organisation;
  • continuant de renforcer la capacité et de partager des connaissances sur les questions en évolution liées à la technologie et à la protection de la vie privée, et d’acquérir et de diffuser des connaissances à partir de recherches de pointe financées au moyen du Programme des contributions;
  • continuant de promouvoir l’utilisation du profil de compétences du Commissariat dans les processus de dotation.
Nous poursuivrons nos efforts en 2019-2020 afin d’atténuer ce risque, notamment grâce à l’élaboration et à la mise en place d’une stratégie pluriannuelle en matière de ressources humaines.
  • Protection du droit à la vie privée
  • Services internes
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