Une électrice s’est inquiétée des commentaires d’une solliciteuse d’un parti politique

Une femme a déposé une plainte à l’effet qu’Élections Canada avait communiqué ses renseignements personnels à un parti politique après qu’une solliciteuse lui a demandé si le parti pouvait compter encore sur son soutien le jour des élections.

La dame avait demandé à la solliciteuse comment elle avait obtenu son numéro de téléphone et appris quel parti elle soutenait et celle-ci lui avait répondu que les renseignements lui étaient venus d’Élections Canada.

La Loi électorale du Canada permet à tous les partis enregistrés d’obtenir les listes électorales de chacune des sections de vote. Ces listes contiennent le nom et l’adresse des électeurs, mais non pas le nom du parti qu’ils ont appuyé aux dernières élections. Elles sont fournies par Élections Canada à tous les candidats, députés et partis politiques enregistrés et peuvent être utilisées pour communiquer avec les électeurs.

La Loipermet aux personnes de retirer leurs renseignements personnels de ces listes. Le retrait de ces renseignements n’a cependant aucune incidence sur le droit de vote de la personne qui en fait la demande.

La plainte était non fondée. La plaignante a été satisfaite de savoir qu’Élections Canada n’avait pas fourni d’informations sur le parti qu’elle soutenait. Elle a été heureuse de découvrir qu’elle pouvait demander que ses renseignements personnels soient radiés de la liste électorale envoyée aux partis (chose que les Canadiennes et Canadiens ne savent pas toujours).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :