Sélection de la langue

Recherche

Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La commissaire à la protection de la vie privée octroie 49 972 $ à l'Université Queen's aux fins d'une étude sur les répercussions sur la protection de la vie privée des technologies de localisation

Ottawa, le 27 janvier 2005 – La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, est fière d'annoncer que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) octroie 49 972 $, par le biais du programme des contributions, à l'Université Queen's afin qu'elle mène une recherche sur l'utilisation au Canada des technologies de localisation des personnes.

« Des appareils comme les téléphones cellulaires, les systèmes intégrés de navigation, les puces d'identification par radiofréquence, les systèmes de surveillance vidéo, les systèmes de péage sur les autoroutes et les documents d'identification lisibles par machine offrent la possibilité de suivre la localisation et les mouvements des personnes, et ce, dans une mesure qui n'a jamais été envisagée auparavant, a indiqué Mme Stoddart. Le public connaît peu la capacité de ces systèmes de suivi mobiles et y est très peu sensibilisé. À ce jour, peu de discussions ont eu lieu sur la manière d'assurer une protection optimale de la vie privée des Canadiennes et des Canadiens dans le contexte de ces nouvelles technologies. »

Le projet établira les principales tendances en matière d'utilisation de la technologie de localisation au Canada et se penchera sur la manière dont les divers appareils sont utilisés dans les milieux de travail, les écoles, les résidences personnelles, les véhicules, les points d'entrée et le système pénal. Par ailleurs, l'utilisation commerciale qui est faite de cette technologie aux fins de la publicité sera examinée.

Le projet documentera également les principales tendances et les marchés de croissance en matière de technologies de localisation aux fins d'un sondage pancanadien sur l'utilisation et, au moyen d'une étude de cas locale menée sur un territoire précis, il examinera comment ces appareils sont utilisés dans la région de Kingston.

« La société canadienne est très mobile et les Canadiennes et les Canadiens utilisent de plus en plus les technologies de localisation, c'est-à-dire des techniques permettant de suivre à la piste les gens (et les choses). Le projet financé par le Commissariat permettra de promouvoir l'imputabilité des organisations qui traitent des données personnelles et de mener une recherche afin de trouver des moyens satisfaisants de protéger à tous les niveaux les sujets qui sont l'objet des données », a indiqué M. David Lyon de l'Université Queen's.

Le projet de surveillance de l'Université Queen's est en partie financé dans le cadre du programme de contributions, que le CPVP a lancé en juin 2004, afin de favoriser et de perfectionner la capacité nationale du Canada en matière de recherche sur les questions de protection de la vie privée et de nouvelles technologies. Ce projet est l'une des dix initiatives de recherche financées par le Commissariat.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Renée Couturier
Directrice, Communications et sensibilisation du public
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-0103
rcouturier@priv.gc.ca

Joan Sharpe
Gestionnaire de projet, Projet de surveillance
Université de Queen's
Tél. : (613) 533-6000, ext. 78867
surveill@post.queensu.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :