Sélection de la langue

Recherche

Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Commencez la nouvelle année en prenant des résolutions pour la protection des renseignements personnels

Ottawa, le 27 décembre 2006 – La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, exhorte les Canadiennes et les Canadiens à ajouter de bonnes habitudes en matière de protection des renseignements personnels à leur liste de résolutions du nouvel an.

« Les sondages nous ont révélé maintes fois que les Canadiennes et les Canadiens tiennent à leur vie privée. Le début de la nouvelle année est pour chacun d’entre nous un moment propice pour vérifier si nous en faisons assez pour protéger ce droit essentiel », a déclaré Mme Stoddart. « J’espère que les gens ajouteront quelques bonnes habitudes concernant la protection des renseignements personnels à leur liste de résolutions du jour de l’An. »

Mme Stoddart a présenté aujourd’hui ses 10 principales résolutions aux consommateurs pour la protection de leurs renseignements personnels en 2007 et dans les années à venir. Les voici :

  1. Protégez vos renseignements personnels
    Posez des questions lorsque vous payez des achats et que le caissier vous demande votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone. Pourquoi ces renseignements sont ils demandés – Comment seront ils utilisés – Si vous ne voulez pas être importuné par le courrier poubelle ou le télémarketing, refusez de fournir ces renseignements. Il suffit de dire : « Désolé, je ne veux pas communiquer ces renseignements personnels. » Les lois régissant la protection des renseignements personnels vous le permettent. Vous n?êtes pas toujours obligé de dire oui.
  2. Vérifiez vos reçus
    Certains détaillants utilisent encore de l?équipement qui imprime les reçus en indiquant le numéro complet de la carte de crédit. Ce numéro risque ainsi d’entrer en possession de personnes peu scrupuleuses qui s’en serviront frauduleusement. Si le numéro est complet, rayez les quatre chiffres au centre avec un stylo.
  3. Éliminez le courrier poubelle
    Si vous ne voulez pas que votre nom apparaisse sur les listes de marketing, cochez la case « non merci » ou « refus de communication », ou encore rédigez une note indiquant votre préférence chaque fois que vous donnez des renseignements personnels à des éditeurs de magazines, à des magasins de détail, à des organisations caritatives ou à d’autres organismes.
  4. Prenez trois mesures pour assurer votre tranquillité le soir à la maison
    - Profitez du service d’interruption de sollicitation (pas d’appel, pas de courriel et pas de télécopie) offert gratuitement par l’Association canadienne du marketing (ACM). Vous pouvez faire une demande en ligne à www.the-cma.org/french/index.cfm. - Demandez à votre compagnie de téléphone de retirer votre nom des listes qu’elle vend à des organismes externes - Lorsque les télévendeurs appellent, exigez qu’ils retirent votre nom de leurs listes d’appel. La loi les oblige maintenant à tenir des listes de numéros de téléphone exclus.
  5. Faites du déchiquetage une habitude
    Assurez vous que votre bac bleu n’est pas une mine d’or pour les voleurs d’identité. Procurez vous une déchiqueteuse (on en trouve facilement à un prix abordable). Détruisez tous les documents qui contiennent des renseignements personnels de nature délicate, tels que les relevés bancaires, les relevés de carte de crédit, les reçus d’achats payés avec une carte de crédit et les demandes de carte de crédit préalablement approuvées.
  6. Soyez attentif aux détails des clauses des programmes de fidélisation
    Réévaluez votre participation aux programmes de récompenses ou d’accumulation de points. Souvent, les magasins considèrent qu’en participant, vous consentez à ce que vos renseignements personnels soient communiqués sans qu’on vous demande expressément la permission. Cela peut se traduire par une plus grande quantité de courrier poubelle et d’appels de télémarketing. Lisez la politique de confidentialité du programme. Si vous avez des craintes, ne participez pas au programme ou demandez que le magasin ne communique pas vos renseignements personnels.
  7. Soyez plus attentif à la protection des renseignements personnels en ligne
    Prenez l’habitude de protéger vos renseignements personnels en ligne. Installez sur votre ordinateur la version la plus récente d’un antiespiogiciel, d’un antivirus et d’un pare feu. Ne magasinez que dans les sites protégés – assurez vous que le symbole de serrure apparaît au coin inférieur droit de la fenêtre. On trouve quantité de conseils sur Internet.
  8. Mettez un frein au pourriel
    Investissez dans un bon filtre antipourriel et apprenez comment vous en servir. Les pourriels sont une atteinte à votre droit à la vie privée puisqu’ils utilisent de manière inappropriée de l’information personnelle, dans le cas présent votre adresse courriel. Protégez votre adresse courriel courante en ne la transmettant qu?à des amis en qui vous avez confiance et à vos associés en affaires. Procurez-vous une autre adresse courriel pour d’autres utilisations en ligne. Si vous recevez un courriel d’un expéditeur que vous ne pouvez identifier, ou dont l’objet n’a aucun sens à vos yeux, contentez-vous de l’effacer. Ouvrir un pourriel peut transmettre la confirmation que l’adresse courriel est valide et donc, favoriser davantage l’envoi de pourriels. La page d’accueil du site Web du Commissariat, www.priv.gc.ca, contient un lien qui procure davantage d’information sur le pourriel.
  9. Soyez prudent au téléphone
    Accueillez avec une bonne dose de scepticisme les courriels ou les appels téléphoniques qui vous avertissent que quelqu’un a eu accès à votre compte bancaire ou à votre carte de crédit. Ne répondez jamais à ce genre de courriels, car ils pourraient être envoyés par des voleurs d’identité. Appelez plutôt votre banque. Les fraudeurs utilisent également le téléphone pour obtenir des renseignements personnels. La meilleure façon de déterminer si on a un motif valable de vous appeler pour signaler un problème lié à votre compte, c’est de dire : « Je vais vous rappeler », puis de composer le numéro apparaissant sur votre carte de crédit ou votre état de compte.
  10. Protégez votre NAS
    Posez des questions lorsqu’un organisme vous demande de fournir votre numéro d’assurance sociale. Un voleur d’identité pourrait s’en servir pour demander une carte de crédit ou ouvrir un compte bancaire à votre nom. Les compagnies ne peuvent exiger que vous communiquiez votre NAS, à moins que ce ne soit pour des fins spécifiques et légitimes, comme les déclarations de revenus. Demandez pourquoi l’organisme a besoin de votre NAS et si vous êtes tenu par la loi de le fournir. Si on vous refuse un produit ou un service parce que vous ne voulez pas communiquer votre NAS, adressez vous au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Florence M.C. Nguyen
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél: 613-943-0025
Fax: 613-943-1139
Courriel: fnguyen@priv.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :