Avis aux médias
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
D'éminents chercheurs se réunissent à l’occasion d’un symposium sur la protection de la vie privée sur Internet
Ottawa, le 22 février 2007 — De grands spécialistes de la protection de la vie privée sur Internet se réunissent à Ottawa pour discuter des nouvelles menaces à la protection de la vie privée en ligne, des nouvelles tendances et des façons de mieux protéger les renseignements personnels à l'avenir.
Le symposium sur la protection de la vie privée sur Internet, qui se tiendra le 23 février 2007, est organisé conjointement par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et le Groupe de droit et technologie de l’Université d’Ottawa.
Internet a transformé le paysage de la protection de la vie privée dans le monde entier. La quantité toujours croissante de renseignements personnels qui circulent en ligne inquiète grandement les défenseurs de la vie privée. Par exemple, les récents cas de brèches dans la protection des données par des pirates de l’informatique mettent en lumière de nouveaux problèmes de sécurité en ligne et la prolifération des sites de réseautage social soulève des questions quant à la compréhension qu’ont les jeunes des enjeux liés à la protection de la vie privée.
Le conférencier principal, Marc Rotenberg, est reconnu dans le monde entier pour son travail à titre de directeur exécutif du Electronic Privacy Information Center (EPIC), établi à Washington D.C. M. Rotenberg est au premier plan des débats sur les droits de la personne et la protection de la vie privée. Il est également bien connu pour les enquêtes internationales réalisées annuellement par son groupe sur les questions de protection de la vie privée.
La commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, prononcera l'allocution d'ouverture de la conférence. Au nombre des autres conférenciers figurent Philippa Lawson, directrice générale de la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada, Valerie Steeves, professeure adjointe à l’Université d’Ottawa et spécialiste des questions de protection de la vie privée des enfants sur Internet et Mike Gurski, du Centre d’excellence en protection des renseignements personnels, Bell Solutions – Technologies de l'information et des communications.
Parmi les sujets qui seront abordés, mentionnons : la protection de la vie privée des patients et les dossiers de santé électroniques; la sensibilisation des enfants aux questions de protection de la vie privée sur Internet; la protection de la vie privée sur Internet en milieu de travail; les questions de protection de la vie privée et le vol d’identité.
L’accent sera mis sur les projets de recherche financés par le Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Créé en 2004, ce programme permet de subventionner des travaux de chercheurs canadiens sur les nouveaux enjeux en matière de protection de la vie privée.
Le symposium commence à 9 h, le vendredi 23 février 2007, à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information (EITI) de l’Université d’Ottawa, Salle H0104, au 800, avenue King Edward.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web suivant : http://web5.uottawa.ca/techlaw/fr/misc/symposium-sur-la-protection-de-la-vie-privee-sur-internet/
— 30 —
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Valerie Akujobi
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-992-3745
Courriel : vakujobi@priv.gc.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :