Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 31 janvier 2007

La commissaire fédérale à la protection de la vie privée et le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Alberta mèneront une enquête sur Winners et HomeSense concernant une brèche dans la protection des données

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, et le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Alberta, Frank Work, mèneront conjointement une enquête afin de faire la lumière sur une intrusion dans la base de données de TJX Companies Inc., et de déterminer les conséquences pour les Canadiennes et les Canadiens qui ont fait des achats chez Winners Merchants Inc. et HomeSense, deux entreprises dont la société mère est TJX.

« Je suis profondément inquiète que de tels incidents mettent en péril les renseignements personnels des individus », a indiqué Mme Stoddart. « J'accueille volontiers cette occasion de travailler à nouveau avec le commissaire Work et ses collaborateurs sur cette enquête et à l'identification de mesures correctives, afin de s'assurer que des atteintes à la protection de la vie privée de cette ampleur ne se reproduisent plus. »

La commissaire fédérale a décidé d'ouvrir une enquête sur la TJX afin de déterminer s'il y a eu infraction à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Elle mènera également une enquête sur  Winners et HomeSense suite à une plainte déposée récemment auprès du Commissariat.

L'intrusion aurait exposé les renseignements personnels de clients canadiens des deux détaillants à un accès non autorisé, et l'entreprise a affiché des « alertes clients » sur ses sites Web. Toutefois, en raison des nombreux appels d'Albertaines et d'Albertains préoccupés par la situation, le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Alberta a décidé de mener une enquête sur les pratiques des deux entreprises  en matière de collecte des renseignements personnels, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels de l'Alberta (Personal Information Protection Act (PIPA)). L'enquête de M. Work visera principalement les points de vente de  Winners Merchants Inc./HomeSense en Alberta.

Les deux commissaires travailleront de concert avec l'entreprise afin de remédier à la situation. L'enquête comprendra, entre autres, un examen attentif de la collecte des renseignements personnels et déterminera si des mécanismes de sécurité appropriés sont en place pour protéger les clients de l'accès, de l'utilisation et de la communication non autorisés des renseignements personnels.

Le commissaire de l'Alberta, Frank Work, s’est dit préoccupé par la nature des renseignements et par la période de temps pendant laquelle ils sont conservés : « certains renseignements dont la protection a été compromise remontent à 2003. J'aimerais savoir pourquoi la compagnie a jugé nécessaire de conserver si longtemps des données sensibles sur ses clients. Je tiens également à connaître la nature des renseignements qu'elle recueille. »

Étant donné que les brèches dans la protection des renseignements personnels risquent d'exposer les personnes à des problèmes tel le vol d'identité, la population canadienne est invitée à consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et du Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Alberta, pour obtenir des conseils sur la protection de leurs renseignements personnels.

— 30 —

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Wayne Wood
Directeur des communications
Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Alberta
Tél : (780) 427-4132

Anne-Marie Hayden 
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél : (613) 995-0103
Courriel : ahayden@priv.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :