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La commissaire vous incite à protéger votre identité pendant vos achats des Fêtes

La commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, présente 10 conseils pratiques pour prévenir le vol d’identité pendant la période des Fêtes

OTTAWA, le 7 décembre 2007 – La prise de mesures de précaution simples pour protéger vos renseignements personnels pendant vos achats des Fêtes réduira vos risques de figurer au nombre des victimes de vol d’identité, selon la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart.

« À ce temps-ci de l’année, bon nombre d’entre nous courons les magasins. Il faut que nous ayons le réflexe de protéger nos renseignements personnels, y compris nos numéros de cartes de crédit, chaque fois que nous sortons notre portefeuille », précise la commissaire.

Pour faire obstacle aux voleurs d’identité, il existe des trucs aussi simples que de veiller à ne pas laisser traîner inutilement certains documents dans son portefeuille et de vérifier ses reçus pour s’assurer que son numéro de carte de crédit n’y figure pas au complet.

« Le vol d’identité est un crime pouvant avoir de lourdes conséquences sur les plans émotif et financier. Même s’il est impossible de garantir qu’une personne n’en sera jamais victime, il existe des façons de réduire considérablement les risques. »

La commissaire présente donc aujourd’hui 10 conseils pratiques pour prévenir le vol d’identité pendant la période des Fêtes.

  1. Retirez de votre portefeuille les cartes ou les documents que vous n’utilisez pas régulièrement, par exemple votre carte d’assurance sociale ou votre acte de naissance. Si des voleurs d’identité dérobent votre portefeuille, ils n’auront pas accès à ces renseignements confidentiels extrêmement utiles.
  2. Assurez-vous que le NIP de votre carte bancaire ne peut être deviné facilement. Ne vous servez pas de votre nom, de votre numéro de téléphone, de votre date de naissance, de votre adresse ou de votre numéro d’assurance sociale. N’inscrivez jamais votre NIP et ne le laissez pas dans votre portefeuille ou dans un autre endroit facile d’accès.
  3. Lorsque vous composez votre NIP à un guichet automatique ou à la caisse enregistreuse, cachez-le avec votre main.
  4. Si vous avez des doutes quant à la sécurité d’un guichet automatique, ne l’utilisez pas. (Des criminels ont déjà truqué des guichets automatiques pour mettre la main sur des  renseignements concernant les cartes et les NIP.)
  5. Garder un œil sur votre carte de crédit ou de débit à la caisse afin de vous assurer que le caissier ne la glisse pas à deux reprises, d’abord dans le dispositif de lecture de la caisse enregistreuse, puis dans un dispositif illégal permettant de saisir vos renseignements personnels.
  6. Vérifiez les reçus afin de vous assurer que votre numéro de carte de crédit n’y figure pas au complet. Les détaillants devraient s’être dotés d’équipement moderne permettant de dissimuler certains numéros. Gardez tout reçu affichant votre numéro complet de carte de crédit en lieu sûr. Déchiquetez ou brûlez ces reçus lorsque vous n’en avez plus besoin.
  7. Si vous faites des achats en ligne, assurez-vous d'être muni d'une version récente d’un logiciel de protection, comprenant un pare-feu, un antivirus et un logiciel anti-espion. N’envoyez des renseignements personnels ou financiers qu’après vous être assuré que le site possède un système de transaction sécurisé. Vérifiez si l’icône d'un cadenas fermé ou d’une clé intacte apparaît dans le coin inférieur droit de l'écran ou si l’adresse du site Web commence par https://. Souvenez-vous d’activer les contrôles de sécurité lorsque vous utilisez un réseau sans fil.
  8. Faites vos achats en ligne auprès d’entreprises renommées. Renseignez-vous au sujet d’un service que vous ne connaissez pas en en discutant avec vos amis, en lisant des commentaires en ligne sur le service et en appelant le service à la clientèle. Si vous n’êtes pas rassuré, n’utilisez pas le service.
  9. Vérifiez vos relevés de comptes bancaires et de cartes de crédit dès que vous les recevez afin de pouvoir signaler tout problème sur-le-champ. Prenez en note la date à laquelle votre relevé de carte de crédit vous est habituellement livré pour vous assurer qu’un voleur d’identité n’a pas réacheminé votre courrier.
  10. Les détaillants ne peuvent réclamer que les renseignements nécessaires à la prévention de la fraude lors du retour de la marchandise. Si vous achetez un cadeau pour un ami, un collègue ou un membre de votre famille, demandez un reçu-cadeau. Les détaillants peuvent demander des renseignements personnels tels que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone. Parfois, un détaillant demandera à voir une pièce d'identité lorsqu’un consommateur retourne un article. Des renseignements comme le numéro de permis de conduire ne devraient pas être conservés.

De plus amples renseignements concernant le vol d’identité se trouvent sur le site Web du Commissariat.

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Pour en savoir davantage ou obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Colin McKay
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-0103
Courriel : cmckay@priv.gc.ca

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