Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Lancement de la 5e édition du programme annuel de recherche sur la protection de la vie privée : nouvelles priorités, nouvelles possibilités

OTTAWA, le 21 décembre 2007 – Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada lancera prochainement son Programme des contributions, lequel finance depuis quatre ans la recherche de pointe dans le domaine de la protection de la vie privée au Canada.

Cette année, le Commissariat voue un intérêt particulier aux propositions de projets de recherche portant sur quatre domaines clés : 1) la sécurité nationale; 2) l'intégrité et la protection de l'identité; 3) les technologies de l'information et 4) la protection des renseignements génétiques.

Le Commissariat continuera à accepter des propositions de projets de recherche portant sur des questions autres que celles se rapportant à ces domaines.

Pour la toute première fois, le Commissariat invite les gens à présenter des demandes pour le financement d'initiatives de sensibilisation du grand public et de rayonnement régional.

Une partie des fonds du Programme des contributions sera consacrée au soutien de travaux de recherche et d'élaboration de politiques effectués en collaboration avec les bureaux provinciaux et territoriaux des commissaires à la protection de la vie privée. Il n'y aura pas d'appel de projets pour ce volet du Programme.

De plus amples informations sur les quatre domaines prioritaires de recherche et sur le processus de demande de financement seront communiquées dès le lancement officiel du Programme en janvier prochain. Pour obtenir des renseignements additionnels sur le Programme des contributions du Commissariat.

Des représentants du CPVP évalueront les propositions de projets selon le principe du mérite. Le montant maximum alloué pour un projet de recherche ou de sensibilisation du grand public est de 50 000 $.

Mis sur pied en 2004, le Programme des contributions est considéré, à l'échelle internationale, comme le plus important programme de financement au monde pour la recherche sur la protection de la vie privée. À ce jour, plus de 1 000 000 $ ont été accordés dans le cadre du Programme des contributions à plus de 30 projets de recherche au Canada. Le Programme dispose d'un budget annuel de 500 000 $. 

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada est mandatée par le Parlement pour agir à titre d’ombudsman, de défenseure et de gardienne en matière du droit à la vie privée et à la protection des renseignements personnels des Canadiennes et Canadiens.

— 30 —

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :

François Cadieux
Analyste principal de la politique
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-947-3090
Courriel : fcadieux@priv.gc.ca

Relations avec les médias :

Colin McKay
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-0103
Courriel : cmckay@priv.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :