Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le rôle de l’identité dans la société et des enjeux relatifs à la vie privée qui sont liés à l’identité : un document de travail

OTTAWA, le 21 janvier 2008 – Les enjeux relatifs à la vie privée sont en général mal compris, sauf parmi une communauté relativement restreinte de spécialistes, ce qui a une incidence sur la manière dont les Canadiennes et les Canadiens réagissent au renforcement proposé des mesures de sécurité, selon la commissaire à la vie privée Jennifer Stoddart.

« Les efforts déployés en faveur de la protection de la vie privée des Canadiennes et des Canadiens se retrouve en opposition au caractère envahissant de la “société de surveillance” », affirme la commissaire Stoddart. « Les Canadiennes et les Canadiens doivent comprendre le rôle majeur de l’identité au sein de cette lutte. »

À mesure que la puissance informatique connaît une croissance exponentielle, il devient de plus en plus facile pour les entreprises et les gouvernements de recueillir des renseignements personnels, de les analyser et d’établir une banque de données hautement perfectionnée sur des Canadiennes et des Canadiens en particulier.

« Nous devons tous être conscients des renseignements que nous communiquons aux entreprises et aux gouvernements, et aux renseignements qui sont déjà disponibles dans les banques de données publiques et privées », ajoute la commissaire Stoddart.

Aujourd’hui, la commissaire a diffusé L’identité, la protection de la vie privée et le besoin d’autrui de savoir qui vous êtes, un document de travail qui vise à renseigner les Canadiennes et les Canadiens au sujet du rôle de l’identité dans la société et des enjeux relatifs à la vie privée qui sont liés à l’identité.

Le document décrit les concepts fondamentaux de l’identité, y compris l’identification, l’authentification, les attributs, les identificateurs communs et les symboles.

Grâce à cette information, les Canadiennes et les Canadiens peuvent commencer à faire le bilan des enjeux critiques qui auront une incidence sur leurs vies — comme les projets de cartes d’identité nationales. De nombreuses cartes d’identité envisagées dans diverses administrations partout au monde rendraient plus facile la surveillance des personnes — cette atteinte à la vie privée est-elle raisonnable en regard des avantages potentiels d’une carte d’identité nationale?

Ce document de travail fait partie des travaux en cours au Commissariat à la vie privée sur les questions d’identité, tant au Canada que sur la scène internationale. Par exemple, nous contribuons aux travaux du Groupe de travail de l’ISO sur la gestion de l’identité et les technologies axées sur la protection de la vie privée, de même qu’à ceux de nombreux autres groupes de travail internationaux.

Le Parlement a confié à la commissaire à la protection de la vie privée du Canada le mandat d’agir à titre d'ombudsman, de défenseure et de gardienne du droit à la vie privée et à la protection des renseignements personnels de la population canadienne.

— 30 —

Pour en savoir davantage ou obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Colin McKay
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-0103
Courriel : cmckay@priv.gc.ca

Date de modification :