Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

C’est le temps des impôts? prenez de bonnes précautions avec votre courrier

OTTAWA, le 6 février 2008 – Les échéanciers multiples pour les déclarations de revenus arrivent à grands pas. Compte tenu de la nature sensible du courrier qui transige entre les cabinets comptable, les institutions financières, l’Agence du revenu du Canada, les entreprises et les domiciles, Postes Canada et le Commissaire à la protection de la vie privée suggèrent aux Canadiens et aux Canadiennes de s’assurer que leurs documents sont toujours en sécurité.

Ces documents, qui sont essentiels à la préparation de déclarations diverses, peuvent aussi être convoités par des fraudeurs à la recherche d’identités à usurper. S’ils réussissent à mettre la main sur de l’information sensible (y compris des numéros d’assurance sociale et des numéros de comptes), leurs gains peuvent se traduire en de nouveaux gains, comme l’obtention de cartes de crédit au nom des victimes.
 
« L’usurpation d’identité est une grande menace que Postes Canada travaille fort à enrayer en œuvrant de près avec les autorités.  Nous suggérons aux Canadiens et aux Canadiennes d’être vigilants en tout temps », a déclaré Moya Greene, présidente-directrice générale de l’entreprise. « L’usurpation d’identité peut être frustrante et elle peut vous paralyser financièrement, a ajouté Jennifer Stoddart, Commissaire à la vie privée du Canada. Qui plus est, ses conséquences peuvent vous hanter pendant plusieurs années. Votre information personnelle est d’une très grande valeur. Protégez-la et protégez-vous. »
 
Voici certaines mesures que vous pouvez prendre pour éviter d’être victime d’usurpation d’identité :

  • Déposez le courrier de sortie de nature sensible dans les boîtes aux lettres du bureau de poste ou dans une boîte aux lettres près de chez vous peu de temps avant l’heure de levée prévue.
  • Récupérez le courrier de votre boîte aux lettres rapidement après sa livraison, utilisez une boîte aux lettres qui se verrouille ou faites livrer votre courrier à une case postale située dans un bureau de poste. Une boîte aux lettres sécurisée demeure un excellent moyen de dissuasion. Si jamais vous voyez quelqu’un vandaliser ou voler une boîte aux lettres communautaire (ou son contenu) ou d’autres objets ou propriété de Postes Canada, veuillez appeler le 911.
  • Si vous partez et qu’il vous est impossible de récupérer votre courrier pour une raison ou une autre, rendez vous à votre bureau de poste local ou sur Internet à www.postescanada.ca afin de remplir une Demande de retenue de courrier. Vous pouvez aussi le faire récupérer par un voisin digne de confiance.
  • Si vous prévoyez déménager au cours des prochaines semaines, ou si vous avez déjà déménagé, assurez-vous de prendre les dispositions qui s’imposent pour faire réacheminer votre courrier à votre nouvelle adresse. Rendez vous à votre bureau de poste local ou sur le site Web de Postes Canada pour remplir un Avis de changement d’adresse.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au sujet de la protection de votre courrier personnel en vous rendant au http://www.postescanada.ca/corporate/about/security/default-f.asp

Vous pouvez aussi consulter le site Web du Commissariat pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’usurpation d’identité et de la protection de votre information personnelle.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements ou pour des entrevues, vous pouvez joindre :

François Legault                                      
Relations avec les médias, Postes Canada              
613 734-8847                                         
francois.legault@canadapost.ca                 

Colin McKay
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
613 995-0103
cmckay@priv.gc.ca

Date de modification :