Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada célèbre la Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée en assistant les entreprises dans l'amélioration de leurs pratiques

Ottawa, le 27 août 2008 —Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a lancé aujourd'hui un nouvel outil pour aider les entreprises à évaluer leurs pratiques en matière de protection de la vie privée et leur respect de la loi canadienne sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Ce lancement coïncide avec la Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée, qui a lieu du 24 au 30 août et qui est organisée par les autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique.

Le nouvel outil d'autoévaluation du respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) du CPVP comprend deux volets :

  • Un guide d’évaluation de la conformité, qui informe les organisations de leurs obligations en vertu de la LPRPDE et qui présente les mesures que les organisations doivent prendre pour satisfaire à ces obligations;
  • Un outil de diagnostic, qui fournit aux organisations une série de listes de contrôle qui leur permettront d'évaluer leur conformité aux 10 principes relatifs à l’équité dans le traitement de l’information que renferme la LPRPDE.

Grâce aux résultats de l'autoévaluation, les organisations seront en mesure d'identifier les faiblesses de leurs systèmes de protection de la vie privée et de comprendre les risques afférents pour l'entreprise ainsi que pour les clients. Ces résultats aideront également les organisations à affecter les ressources qui conviennent pour assurer qu'elles se conforment aux normes de protection de la vie privée.

« Les pratiques adéquates de protection de la vie privée vont de pair avec de bonnes affaires », affirme la commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart. « Les organisations s’en rendent compte de plus en plus; grâce à ce moyen efficient et efficace d'évaluer et d'améliorer leurs pratiques relatives à la protection de la vie privée, elles peuvent développer un avantage concurrentiel. »

Cette année, le thème de la Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée est « La vie privée, c'est votre affaire ». Les pays participants, comme le Canada, qui est membre du Forum des autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique, peuvent profiter de cette semaine pour promouvoir la responsabilisation en matière de protection de la vie privée au sein des secteurs public et privé, et sensibiliser le grand public à son droit à la vie privée.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a récemment lancé deux initiatives pour inciter les jeunes Canadiennes et Canadiens à participer au débat sur la protection de la vie privée : un concours d'essais conçu pour encourager les étudiants des écoles de droit et ceux inscrits à un programme d'études juridiques d’un bout à l’autre du pays à explorer les enjeux relatifs à la protection de la vie privée; et un concours de messages vidéo d'intérêt public à l'intention des jeunes de 12 à 18 ans. Vous trouverez des renseignements sur ces initiatives, l'outil d'autoévaluation du respect à la LPRPDE de même que d’autres outils conçus pour aider les entreprises à se conformer aux lois sur la protection des renseignements personnels, comme un guide pour les entreprises et les organisations, un outil d’apprentissage électronique à l’intention des détaillants, des fiches d’information et de nouveaux résumés de conclusions d’enquête à www.priv.gc.ca.

Pour de plus amples informations sur la Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée, visitez le  www.privacyawarenessweek.org (en anglais seulement).

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada est mandatée par le Parlement pour agir à titre d’ombudsman, de défenseure et de gardienne en matière de droit à la vie privée et à la protection des renseignements personnels des Canadiennes et Canadiens.

Pour consulter l'outil :

— 30 —

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute demande d’entrevue avec les médias, communiquez avec :

Anne-Marie Hayden
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél : 613-995-0103
Courriel : ahayden@priv.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :