Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada lance la sixième édition de son programme de contributions annuel pour la recherche sur la protection de la vie privée

Ottawa, le 1er décembre 2008 —Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) annonce aujourd’hui le lancement de l’édition 2009-2010 du Programme des contributions pour la recherche en matière de protection de la vie privée. Le Programme, qui en est à sa sixième édition, permettra de verser jusqu’à 500 000 $ pour la recherche, ainsi que pour des projets de conscientisation et de sensibilisation du grand public.

Le CPVP sollicite des propositions de projets de recherche relativement à quatre enjeux prioritaires : 1) la sécurité nationale, 2) l’intégrité et la protection de l’identité, 3) les technologies de l’information et 4) la protection des renseignements génétiques.

L’année dernière, le CPVP a pour la première fois inclus des fonds pour traiter des enjeux liés à la sensibilisation du grand public et à l’engagement régional. La réaction a été très positive et a donné lieu à certaines initiatives novatrices d’un bout à l’autre du pays. Fort de ce succès, le Commissariat continuera d’accorder des fonds pour ces deux enjeux dans le cadre du Programme des contributions 2009-2010.

Créé en 2004 pour financer des projets de recherche sans but lucratif sur la protection de la vie privée qui font progresser le développement d’une capacité nationale de recherche au Canada, le Programme des contributions jouit d’une très bonne réputation à l’échelle internationale, et il est considéré comme l’un des plus importants programmes de financement au monde pour la recherche sur la protection de la vie privée. À ce jour, plus de 1,5 million de dollars ont été accordés dans le cadre du Programme des contributions à plus de 40 projets de recherche au Canada.

Afin de donner aux chercheurs et aux organisations plus de temps pour réaliser leurs projets, le CPVP lance son programme plus tôt que par le passé. La nouvelle échéance pour le dépôt des demandes a été fixée au 30 janvier 2009, et nous espérons avoir conclu les ententes d’ici la fin du mois de mars 2009.

Le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée contient des renseignements sur les quatre enjeux prioritaires et le processus de demande de financement. Des résumés de projets retenus par le passé sont également affichés sur le site.

Des représentants du CPVP évalueront les propositions de projet selon le principe du mérite. La somme maximale par projet de recherche ou de sensibilisation du grand public est fixée à 50 000 $ pour un total d’au plus 100 000 $ par organisation.

Le Parlement a confié au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada le mandat d'agir à titre d'ombudsman, de défenseur et de gardien du droit à la vie privée au Canada.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des contributions, veuillez communiquer avec :

François Cadieux
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-947-3090
Courriel : fcadieux@priv.gc.ca

Relations avec les médias :

Heather Ormerod
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-1048
Courriel : hormerod@priv.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :