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Pendant les Fêtes, protégez votre vie privée, mettent en garde les commissaires canadiens à la protection de la vie privée

La période des Fêtes est sans doute propice aux dons, mais soyez prudents lorsque des détaillants vous demandent de leur donner vos renseignements personnels, mettent en garde les commissaires à la protection de la vie privée de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Canada.

Ottawa, le 15 décembre 2008 —Alors que le magasinage des Fêtes va bon train, les Canadiennes et les Canadiens doivent faire preuve de jugement quand il en vient à protéger leurs renseignements personnels, affirment trois défenseurs de la protection de la vie privée du Canada.

« Dans le cadre de plusieurs transactions, les consommateurs tendent bien plus que de l'argent – plusieurs consommateurs communiquent des renseignements personnels, comme leur nom, leur numéro de téléphone ou leur numéro de permis de conduire », indique la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart. « Nous voulons que les gens sachent que la communication de ce genre de renseignements comporte des risques, et que dans la plupart des cas ils ont le droit de dire « non. »

Ces types de renseignements ont beaucoup de valeur aux yeux des spécialistes du marketing et des courtiers en données, sans parler des fraudeurs et des voleurs qui les utilisent pour se fabriquer de fausses identités et commettre des crimes pouvant avoir de sérieuses conséquences financières et sociales pour les victimes.

« La collecte et l’enregistrement de permis de conduire dans le cadre de transactions au détail, notamment, est préoccupante en ce qui concerne la protection de la vie privée », indique le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta, Frank Work, qui a publié récemment, en collaboration avec la commissaire à la protection de la vie privée du Canada et le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique de nouveaux conseils visant à aider les détaillants à déterminer s’il est approprié de recueillir les numéros de permis de conduire.

« La plupart des entreprises et des organisations reconnaissent qu'il est important de protéger la vie privée de leurs clients, mais des atteintes à la protection des données se produisent chaque jour, alors une fois qu’on a communiqué des renseignements personnels, on ne peut jamais être sûr de ce qu’il en adviendra », précise le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, David Loukidelis. « Nous sommes les meilleurs gardiens de nos propres renseignements, alors nous devons tous bien réfléchir aux types et à la quantité de renseignements que nous communiquons, aux personnes à qui nous les communiquons et aux fins auxquelles nous les communiquons. »

Les trois commissaires s’entendent sur le fait qu’un peu de prudence peut contribuer grandement à atténuer les risques. Ainsi, ils ont collaboré pour émettre les conseils qui suivent afin d'aider les consommateurs à protéger leur vie privée pendant la période des Fêtes et durant toute l'année :

Conseils en matière de protection de la vie privée à l’intention des consommateurs durant la période des Fêtes

Prévenir – Conserver sur vous le moins de renseignements personnels possible. Par exemple, ne conservez pas votre carte d'assurance sociale avec vous, ni votre certificat de naissance. Ces numéros sont extrêmement sensibles et ont une grande valeur aux yeux des voleurs d'identité.

Protéger Lorsqu'à la caisse, vous entrez le numéro d'identification personnel (NIP) de votre carte de débit, cachez le clavier avec votre main. Choisissez un NIP difficile à deviner et ne l'inscrivez pas sur un bout de papier conservé dans votre portefeuille ou tout autre endroit facile d'accès.

Prêter attention – Lorsque vous utilisez une carte de débit ou de crédit, assurez-vous que le commis ne la lit pas deux fois – une fois dans la caisse enregistreuse et une autre fois dans un lecteur illégal capable de saisir vos renseignements personnels. Vérifiez vos reçus pour vous assurer que vos numéros de carte n'y apparaissent pas en entier; si c'est le cas, conservez le reçu dans un endroit sûr et détruisez-le quand vous n'en aurez plus besoin.

Utiliser des méthodes d'achats sécuritaires –  Faites attention lorsque vous magasinez en ligne. Avant d'acheter, prenez le temps de vérifier un service en parlant avec d'autres utilisateurs, en recherchant des commentaires en ligne et en appelant au service à la clientèle. Communiquez vos renseignements personnels et financiers seulement si le système de transaction est sécuritaire. Ce lien sécurisé est indiqué par l'icône d'un cadenas ou d'une clé intacte dans le coin inférieur droit de l'écran ou par une adresse qui commence par https://. Assurez-vous aussi que votre ordinateur est muni de dispositifs de sécurité. Assurez-vous que votre coupe-feu et vos logiciels antivirus et antiespion, entre autres, sont à jour.

Sonder Les détaillants sont prompts à recueillir des renseignements à votre sujet et au sujet de vos habitudes de consommation afin de préparer leurs activités de marketing. Avant de communiquer vos renseignements personnels tels que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre code postal, informez-vous de l'utilisation qu'ils prévoient en faire. Vous n'avez pas à fournir de renseignements personnels qui ne sont pas nécessaires à la transaction; donc, si l'explication qu'on vous donne ne vous satisfait pas, vous pouvez refuser. De plus, sachez que lorsqu'ils traitent les retours, les employés des magasins ont le droit de demander uniquement les renseignements nécessaires pour prévenir la fraude; dans la plupart des cas, ils ne devraient pas consigner des renseignements particulièrement sensibles, comme les numéros de permis de conduire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre document d’orientation à l’intention des détaillants qui recueillent les permis de conduire.

Faire preuve de prudence – Vérifiez vos relevés bancaires et de cartes de crédit dès que vous les recevez afin de signaler tout problème rapidement. Prenez note de la date à laquelle votre relevé de carte de crédit est censé arriver afin de vous assurer qu'un voleur d'identité n'a pas réacheminé votre courrier.

Au Canada, les activités de détail sont assujetties aux lois en matière de protection des renseignements personnels. La loi fédérale, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), s’applique aux activités commerciales dans toutes les provinces, excepté celles qui ont promulgué leur propre loi. La Colombie-Britannique, l’Alberta et le Québec ont leur propre loi en matière de protection des renseignements personnels qui s’applique au secteur du commerce de détail.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites suivants : www.priv.gc.ca; www.oipc.ab.ca; et www.oipc.bc.ca.

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Pour plus d’information ou pour des demandes d’entrevue avec les médias, veuillez communiquer avec :

Heather Ormerod
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-1048
Courriel : hormerod@priv.gc.ca

Sandy Hounsell
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada – Région de l’Atlantique
Tél. : 709-773-2030
Courriel : shounsell@priv.gc.ca

Mary Carlson
Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique
Tél. : 250-387-5629
Courriel : MCarlson@oipc.bc.ca

Wayne Wood
Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Alberta
Tél. : 780-644-4015
Cell. : 780-720-1157

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