Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada dévoile les noms des gagnants du premier concours national de vidéos à l'intention des jeunes

Ottawa, le 10 février 2009 — Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a dévoilé aujourd'hui les noms des gagnants du premier concours national annuel de vidéos « Ma vie privée et moi ». Dans le cadre de ce concours, les jeunes de 12 à 18 ans étaient invité(e)s à réaliser un message vidéo d'intérêt public explorant l'importance de la protection de la vie privée.

« Les vidéos participantes s'illustrent par leur grande créativité et témoignent d'une bonne connaissance de l'importance de la protection de la vie privée et des renseignements personnels. Elles réussissent à transmettre l'idée que le droit à la vie privée est de plus en plus menacé, qu'on le reconnaisse ou pas », affirme la commissaire adjointe à la protection de la vie privée, Chantal Bernier.

Les participants de Rencontres du Canada – un forum jeunesse national où, pendant une semaine, des adolescents de partout au pays se réunissent pour des activités d'apprentissage et de découverte – ont sélectionné les gagnants parmi sept finalistes.

Les trois vidéastes gagnants sont :

1re place: Siobhan Mortimer, de l'école John F. Ross CVI à Guelph, Ontario, pour la vidéo intitulée « Une leçon de protection de la vie privée ». Elle se mérite une carte-cadeau d'une valeur de 100 $ et un iPod Touch.

2e place: Kevin Saychareun et Jennifer Paul, de l'École secondaire St. Marguerite d’Youville à Brampton, Ontario, pour la vidéo intitulée « L’expérience Facebook ». Ils se méritent tous deux une carte-cadeau d'une valeur de 250 $.

3e place: Sam Gawron, de l'école John F. Ross CVI à Guelph, Ontario, pour la vidéo intitulée « Votre vie, votre vie privée ». Elle se mérite une carte-cadeau d'une valeur de 150 $.

Quatre écoles secondaires et leurs enseignants se méritent une mention pour leur participation enthousiaste au concours :

  • Carol Shaw, du Woodstock Collegiate Institute à Woodstock, Ontario - 11 vidéos inscrites.
  • Michelle Brady, du John F. Ross Collegiate Vocational Institute à Guelph, Ontario - six vidéos inscrites.
  • Toby Rosenbloom, du Glebe Collegiate Institute à Ottawa, Ontario – cinq vidéos inscrites.
  • Majet Mattar, du Canterbury High School à Ottawa, Ontario – quatre vidéos inscrites.

Chacune des écoles gagnantes se méritera un logiciel Adobe, dont des progiciels d'outils de graphisme et d'édition pour la vidéo et la photographie.

Les vidéos sont affichées sur viepriveedesjeunes.ca, le site Web à l'intention des jeunes du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Elles sont aussi disponibles sur la chaîne YouTube du Commissariat (http://www.youtube.com/privacycomm).

Le Commissariat est très heureux du nombre de participants à la première édition du concours, ainsi que de la haute qualité des vidéos reçues. Aussi souhaite-t-il récidiver en 2009 avec la deuxième édition du concours.

« Les jeunes d'aujourd'hui ont grandi avec le phénomène du réseautage social, alors ils perçoivent différemment la communication de renseignements personnels en ligne », avance la commissaire adjointe à la protection de la vie privée Bernier. « Nous souhaitons permettre aux jeunes d'exprimer leurs points de vue et, du coup, nous espérons les conscientiser à la protection de la vie privée et les encourager à réfléchir davantage aux conséquences de l'affichage public de renseignements personnels. »

— 30 —

Personne-ressource pour les médias :

Heather Ormerod
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-1048
Courriel : hormerod@priv.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :