Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada dévoile les noms des gagnants du deuxième concours national de vidéos à l'intention des jeunes

OTTAWA, le 8 mars 2010 — Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a dévoilé aujourd'hui les noms des gagnants du deuxième concours national annuel de vidéos « Ma vie privée et moi ». Dans le cadre de ce concours, les jeunes de 12 à 18 ans étaient invités à réaliser un message vidéo d'intérêt public explorant l'importance de la protection de la vie privée.

« La protection de la vie privée sur Internet, c'est un nouveau comportement auquel les gens ne sont pas encore tout à fait habitués — et en tenant compte du grand nombre d'outils en place pour amener les jeunes en ligne, c'est un enjeu qui est plus important que jamais », selon la commissaire adjointe Elizabeth Denham. « La grande qualité des vidéos que nous avons reçues cette année est encourageante; cela signifie que les jeunes canadiens comprennent vraiment ce qui est en cause. »

Les participants de Rencontres du Canada – un forum jeunesse national où, pendant une semaine, des adolescents de partout au pays se réunissent pour des activités d'apprentissage et de découverte – ont sélectionné les gagnants parmi 25 finalistes répartis dans quatre catégories. Les catégories sont : séquences réelles; animation; en français; junior (pour les participants âgés de 12 à 14 ans).

Les trois vidéastes gagnants dans la catégorie séquence réelle sont :

1ère place: Jeffery Burge, Vanessa Caicedo, Alexandra Georgaras, Gareth Imrie et Fiona Sauder, de l'école secondaire Canterbury à Ottawa (Ontario), pour la vidéo intitulée « Think Before You Click ». Ils se méritent chacun une carte-cadeau d'une valeur de 100 $ et un iPod Touch.

2e place: David Borish et Mory Kaba du Glebe Collegiate Institute à Ottawa (Ontario), pour la vidéo intitulée « Friend or Foe ». Ils se méritent chacun une carte-cadeau d'une valeur de 250 $.

3e place: Jennifer Paul de Brampton (Ontario), pour la vidéo intitulée « Too Good to be True ». Elle se mérite une carte-cadeau d'une valeur de 150 $.

Les trois vidéastes gagnants dans la catégorie animation sont :

1ère place: Tyler Ford et Matthew Kerr, de l'école secondaire Osgoode Township à Metcalfe (Ontario), pour la vidéo intitulée « Privacy: Think Before You Click ». Ils se méritent chacun une carte-cadeau d'une valeur de 100 $ et un iPod Touch.

2e place: Rebecca Kartzmart et Emily Patterson,  de l'école secondaire Osgoode Township à Metcalfe (Ontario), pour la vidéo intitulée « Carol the Carrot ». Elles se méritent chacune une carte-cadeau d'une valeur de 250 $.

3e place: Scott Piper, de l'école secondaire Osgoode Township à Metcalfe (Ontario), pour la vidéo intitulée « Privacy Matters ». Il se mérite une carte-cadeau d'une valeur de 150 $.

Les trois vidéastes gagnants dans la catégorie en français sont :

1ère place: Benjamin Dion-Weiss, de l’École secondaire publique De La Salle à Ottawa (Ontario), pour la vidéo intitulée « Le réseautage social d’après le Comte Hackula ». Il se mérite une carte-cadeau d'une valeur de 100 $ et un iPod Touch.

2e place: Stéphanie Lemieux et Emily Vendette, l’École secondaire catholique Embrun à Embrun (Ontario), pour la vidéo intitulée « Le Journal de Lisa ». Elles se méritent chacune une carte-cadeau d'une valeur de 250 $.

3e place: Cosmo Darwin, de l’École secondaire publique De La Salle à Ottawa (Ontario), pour la vidéo intitulée « Trouvée & Perdue ». Il se mérite une carte-cadeau d'une valeur de 150 $.

Les trois vidéastes gagnants dans la catégorie junior sont :

1ère place: Mackenzie Giffen, Chris Johnstone, Chris Nattrass, Curtis Sookhoo et Gabriel Zingle, de l'école F.R. Haythorne Junior High à Sherwood Park (Alberta), pour la vidéo intitulée « The Spanish Lottery ». Ils se méritent chacun une carte-cadeau d'une valeur de 100 $ et un iPod Touch.

2e place: Trevor Aiello, Connor Bergersen, Chad Bullock et Lochlan Thomson, de l'école F.R. Haythorne Junior High à Sherwood Park (Alberta), pour la vidéo intitulée « A lesson In Privacy ». Ils se méritent chacun une carte-cadeau d'une valeur de 250 $.

3e place: Matthew Craner, Scott Deshane, Madison Gilchrist, Joe Matishak et Graeme Wyatt, de l'école F.R. Haythorne Junior High à Sherwood Park (Alberta), pour la vidéo intitulée « The Phone Number Test ». Ils se méritent chacun une carte-cadeau d'une valeur de 150 $.

Sept enseignants se méritent une mention pour leur participation enthousiaste au concours :

  • Crystal Getschel, du F.R. Haythorne Junior High à Sherwood Park (Alberta) - 26 vidéos inscrites.
  • Majed Mattar, du Osgoode Township High School à Metcalfe (Ontario) - 21 vidéos inscrites.
  • Professor Kaduri, du Tanenbaum Community Hebrew Academy à Toronto (Ontario) - 15 vidéos inscrites.
  • Grant Holmes, de l’École secondaire publique De La Salle à Ottawa (Ontario) - 11 vidéos inscrites.
  • Carol Shaw, du Woodstock Collegiate Institute à Woodstock (Ontario) - huit vidéos inscrites.
  • Kevin Shae, du Sir Robert Borden High School à Ottawa (Ontario) - six vidéos inscrites.
  • Stephen Willcock, du Canterbury High School à Ottawa (Ontario) – cinq vidéos inscrites.

Chaque enseignant se méritera une carte-cadeau d’une valeur de 250 $ chez Indigo Books and Music pour son utilisation personnelle ou celle de l’école qu’il ou elle représente.

Les vidéos sont affichées sur www.viepriveedesjeunes.ca, le site Web jeunesse du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Elles sont aussi disponibles sur la chaîne YouTube du Commissariat (http://www.youtube.com/privacycomm).

Le Commissariat est très heureux du nombre de participants à la deuxième édition du concours, ainsi que de la haute qualité des vidéos reçues. Aussi souhaite-t-il continuer cette initiative en 2010.

— 30 —

Personne-ressource pour les médias  :

Colin McKay
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Téléphone : 613-947-7226
Courriel : Colin.McKay@priv.gc.ca

Date de modification :