Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada accorde 500 000 $ à 13 projets pour faire progresser la recherche sur la protection de la vie privée

OTTAWA, le 3 juin 2010 –La commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, a annoncé aujourd’hui le nom des bénéficiaires de 2010-2011 du Programme des contributions du Commissariat, qui sert à financer de la recherche sur la protection de la vie privée ainsi que des initiatives de sensibilisation du public.

Les bénéficiaires du Programme des contributions de cette année font progresser la recherche dans nombre de domaines d’intérêt pour la population du Canada et d’ailleurs :

  • La publicité ciblée en ligne
  • Le partage des données entre les gouvernements et les organisations commerciales dans les programmes de sécurité nationale à la frontière et aux aéroports
  • La surveillance vidéo dans les lieux publics par des organisations commerciales
  • Les conséquences sur le plan du respect de la vie privée des sites Web de patients, des bases de données des registres de santé en ligne et d’autres outils de la « Santé 2.0 ».

« En raison du rythme de l’évolution technologique, nous devons faire face presque quotidiennement à de nouveaux défis en matière de protection de la vie privée — en ligne, à l’aéroport, dans la rue et dans nos foyers », a déclaré Mme Stoddart. « Des projets de recherche comme ceux-ci nous aident tous à être mieux renseignés pour faire face à ces défis. »

Les projets soutenus cette année englobent des initiatives de recherche ciblant les quatre domaines prioritaires du Commissariat à la protection de la vie privée : la sécurité  nationale, l’intégrité et la protection de l’identité, les technologies de l’information et la protection des renseignements génétiques.

On peut consulter la liste complète des bénéficiaires pour 2010-2011 ainsi qu’un résumé de leurs projets au http://www.priv.gc.ca/resource/cp/2010-2011/cp_bg_f.cfm.

Cette année, le Commissariat à la protection de la vie privée versera 500 000 $ à 13 projets de recherche et initiatives de sensibilisation du public.

Le Commissariat à la protection de la vie privée a reçu 62 demandes de financement pour l’édition 2010-2011 du Programme des contributions. Chaque proposition a été évaluée en fonction de l’intérêt qu’elle présentait, et les bénéficiaires ont été choisis au terme d’un processus de sélection rigoureux. Il est prévu que ces projets se terminent en 2011.

Créé en 2004 pour appuyer la recherche sans but lucratif sur la protection de la vie privée, encourager l’élaboration de politiques dans ce domaine et promouvoir la protection des renseignements personnels au Canada, le Programme des contributions s’est acquis une solide réputation et est considéré comme l’un des meilleurs programmes de financement de la recherche sur la protection de la vie privée au monde. À ce jour, plus de 2 millions $ ont été attribués dans le cadre du Programme des contributions à plus de 60 projets de recherche au Canada.

Le Parlement a confié à la commissaire à la protection de la vie privée du Canada le mandat d’agir à titre d’ombudsman, de défenseure et de gardienne du droit des Canadiennes et Canadiens à la protection de la vie privée et des renseignements personnels.

— 30 —

Pour plus de renseignements au sujet du Programme des contributions ou pour toute demande d’entrevue de la part de médias, veuillez communiquer avec :

François Cadieux
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Téléphone : 613‑947‑3090
Courriel : francois.cadieux@priv.gc.ca

Date de modification :