Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Nomination de trois nouveaux membres au comité consultatif externe du commissariat à la protection de la vie privée

OTTAWA, Le 19 août 2011 — La commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, a annoncé aujourd’hui l’ajout de trois nouveaux membres au Comité consultatif externe du Commissariat.  

Les personnes nommées apporteront au Comité une expertise supplémentaire dans un grand éventail de domaines, notamment l’incidence sur le plan de la protection de la vie privée des technologies en ligne et du commerce électronique. Voici les nouveaux membres :

  • Mark J. McArdle est un dirigeant de longue date du milieu de la technologie et possède plus de 18 ans d’expérience en développement de produits è l’échelle mondiale. Il a œuvré pendant plus de 10 ans chez McAfee Inc. en Californie.
  • Loreena McKennitt est une interprète et compositrice canadienne qui gère sa propre carrière, de même qu’une femme d’affaires accomplie. Par l’entremise de sa maison de disque indépendante, elle a en effet atteint une renommée mondiale. En 2006, elle a été partie à une affaire de droits de la personne en Grande-Bretagne, qui a été tranchée en sa faveur.
  • Jean-François Renaud est un associé et un des fondateurs d’Adviso Consulting Inc., une entreprise spécialisée en stratégie Internet et en marketing Web.

Le Comité consultatif externe regroupe 18 membres parmi lesquels on compte des experts de la protection de la vie privée, des universitaires et des praticiens aguerris, qui sont en mesure de fournir des conseils avisés sur l’orientation stratégique du Commissariat.

« Depuis sa création en 2004, le Comité consultatif externe s’est avéré une ressource inestimable dans le cadre du développement de plans stratégiques. Ses membres travaillent pour la défense des droits des Canadiennes et des Canadiens dans le milieu en constante évolution qu’est celui de la protection de la vie privée », a déclaré la commissaire Stoddart.

Le Comité a été mis sur pied en 2004 afin de fournir au Commissariat à la protection de la vie privée une vaste gamme de perspectives en matière de politique publique en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels. Les membres du Comité sont consultés individuellement ou en groupe, et se réunissent au besoin pour partager leur expertise sur des enjeux d’intérêt pour le Commissariat.

Pour voir la liste complète des membres du Comité consultatif externe, cliquez sur le lien suivant : http://www.priv.gc.ca/aboutUs/eac_f.cfm

Le Parlement a confié au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada le mandat d’agir à titre d’ombudsman et de défenseur du droit à la vie privée au Canada. La commissaire est responsable de l’application de deux lois fédérales relatives à la protection des renseignements personnels : la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s’applique au secteur public fédéral, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui s’applique aux activités commerciales qui ont lieu dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et dans les territoires. Le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique possèdent leur propre loi sur la protection des renseignements personnels applicable au secteur privé. Toutefois, même dans ces provinces, la LPRPDE vise les entreprises du secteur privé sous réglementation fédérale ainsi que les renseignements personnels obtenus dans le cadre d’opérations interprovinciales et internationales

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Anne-Marie Hayden
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-0103
Courriel : Anne-Marie.Hayden@priv.gc.ca

Date de modification :