Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La commissaire à la protection de la vie privée dévoile un nouvel outil visant la protection de la vie privée des jeunes

La trousse de présentation destinée aux jeunes aidera les enseignants de même que les principaux acteurs de la communauté à faire circuler le message portant sur la protection de la vie privée

Ottawa, le 9 septembre 2011 — Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a lancé un outil conçu pour aider les enseignants et les principaux acteurs de la communauté à expliquer aux jeunes Canadiennes et Canadiens en quoi consiste la protection de leur vie privée en ligne.

La trousse de présentation destinée aux jeunes — Protéger votre réputation en ligne — arrive juste à point pour la rentrée. Cet outil offre aux intervenants qui travaillent avec les jeunes les renseignements nécessaires pour donner une présentation dynamique et efficace, que ce soit dans leur école ou au sein de leur communauté.

« Nous espérons que cette trousse de présentation encouragera les jeunes à réfléchir au sujet de leur utilisation des sites de réseautage social et d’autres types de services en ligne », a déclaré la commissaire Jennifer Stoddart lors du dévoilement du nouvel outil. « Notre objectif est de fournir suffisamment d’information aux jeunes pour qu’ils soient en mesure de profiter de tous les avantages que le monde en ligne peut leur offrir — sans avoir à le regretter plus tard. »

La trousse comprend une présentation PowerPoint visant les étudiants de la 9e à la 12e année (secondaire III à V), qui est composée de diapositives accompagnées de notes détaillées et de sujets à discuter en classe. Les enseignants, de même que toute personne intéressée à donner la présentation, peuvent obtenir la trousse à l’adresse suivante : http://www.youthprivacy.ca/fr/9-12presentation.html

Des présentations conçues pour les élèves de la 4e à la 6e année et pour ceux de la 7e et 8e année (secondaire I et II) seront disponibles plus tard cet automne.
Les adolescents du Canada utilisent de plus en plus les outils en ligne pour demeurer en contact avec leurs amis, mais communiquer en ligne peut poser des risques pour leur vie privée. Le nouvel outil leur explique comment se construire une identité en ligne de manière sécuritaire et comment protéger leurs renseignements personnels.

Le Parlement a confié au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada le mandat d’agir à titre d’ombudsman et de défenseur du droit à la vie privée au Canada. La commissaire est responsable de l’application de deux lois fédérales relatives à la protection des renseignements personnels : la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s’applique au secteur public fédéral, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui s’applique aux activités commerciales qui ont lieu dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et dans les territoires. Le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique possèdent leur propre loi sur la protection des renseignements personnels applicable au secteur privé. Toutefois, même dans ces provinces, la LPRPDE vise les entreprises du secteur privé sous réglementation fédérale ainsi que les renseignements personnels obtenus dans le cadre d’opérations interprovinciales et internationales.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Anne-Marie Hayden
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-0103
Courriel : Anne-Marie.Hayden@priv.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :