Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Un concours de vidéo qui permet aux jeunes de s’exprimer sur la protection de la vie privée

La commissaire à la protection de la vie privée lance le concours national de vidéo 2011-2012 « Ma vie privée et moi » à l’intention des jeunes Canadiennes et Canadiens

Ottawa, le 26 septembre 2011 —Les jeunes adorent cultiver leur identité en ligne et communiquer avec leurs amis en réseau. Mais doivent-ils nécessairement renoncer à leur droit à la vie privée en échange du privilège de rester branchés?

Afin de les entendre, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada lance son quatrième concours national de vidéo Ma vie privée et moi.Ce concours invite les étudiants âgés de 12 à 18 ans à produire un message vidéo d’intérêt public portant sur des questions relatives à la protection de la vie privée associées aux réseaux sociaux, aux appareils mobiles, aux jeux en ligne ou à la cybersécurité.

« Les jeunes Canadiennes et Canadiens sont constamment en contact avec d’autres », dit la commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart. « Ils parlent, ils s’envoient des messages textes, ils s’échangent des images et ils jouent à des jeux en ligne. Est-ce que cela signifie qu’ils ne se soucient pas du respect de la vie privée? Nous sommes convaincus, au contraire, qu’ils s’en préoccupent — et nous voulons qu’ils nous montrent comment. »

Le concours de vidéo donne aux jeunes l’occasion de réfléchir à la protection de la vie privée sous l’angle des quatre thèmes qui sont proposés cette année. Le Commissariat espère, en outre, que les étudiants, en explorant ces thèmes et en s’exprimant à l’aide d’un support visuel populaire, deviendront des utilisateurs de la technologie plus avertis.

Les vidéos doivent être d’une durée de 60 à 120 secondes. La date limite est fixée au mercredi 1er février 2012 à midi (HE).

Nous attribuerons un premier, un deuxième et un troisième prix pour chacun des quatre thèmes, et les gagnants seront récompensés. Les vidéos gagnantes des années antérieures peuvent être vues à www.viepriveedesjeunes ou sur la chaîne YouTube du Commissariat à www.youtube.com/privacycomm.

On trouvera les détails complets du concours à www.viepriveedesjeunes.ca sous la rubrique monconcours.

Le Parlement a confié à la commissaire à la protection de la vie privée du Canada le mandat d’agir à titre d’ombudsman et de défenseure du droit à la vie privée au Canada. La commissaire est responsable de l’application de deux lois fédérales relatives à la protection des renseignements personnels : la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s’applique au secteur public fédéral, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui s’applique aux activités commerciales qui ont lieu dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et dans les territoires. Le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique possèdent leur propre loi sur la protection des renseignements personnels s’appliquant au secteur privé. Toutefois, même dans ces provinces, la LPRPDE s’applique aux entreprises du secteur privé assujettis à la réglementation fédérale ainsi qu’aux renseignements personnels obtenus dans le cadre d’opérations interprovinciales et internationales.

- 30 -

Pour plus de détails sur le concours, veuillez communiquer avec :

Hailey Khan
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-943-0025
Courriel : Hailey.Khan@priv.gc.ca 

Personne-ressource pour les médias :

Anne-Marie Hayden
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-0103
Courriel : Anne-Marie.Hayden@priv.gc.ca

Date de modification :