Communiqué

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Donner aux petites entreprises les moyens de protéger les renseignements personnels de leurs clients contre les menaces en ligne de plus en plus nombreuses et le scepticisme croissant des consommateurs

OTTAWA, le 18 octobre 2011 — Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souligne la Semaine de la PME (du 16 au 22 octobre) en donnant aux petites entreprises les moyens d’agir et en leur rappelant les pratiques exemplaires.

Le Commissariat a lancé aujourd’hui une nouvelle section sur son site Web, offrant ainsi un accès centralisé aux outils en ligne que peuvent utiliser les petites entreprises pour évaluer dans quelle mesure elles assurent la protection de la vie privée et la sécurité des données de leurs clients. De plus, il publiera une série d’articles visant à sensibiliser davantage les petites entreprises à la question des menaces fréquentes à la cybersécurité et aux moyens qu’elles peuvent prendre pour les atténuer.

De telles mesures peuvent contribuer à protéger les renseignements personnels ainsi qu’à accroître la confiance des clients. Elles arrivent au moment où les Canadiennes et les Canadiens commencent à ressentir un certain malaise à l’égard des pratiques des entreprises en matière de sécurité et de gestion des renseignements personnels.

Le Sondage sur les Canadiens et la protection de la vie privée, 2011,commandé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, a révélé que les gens s’inquiètent des entreprises qui demandent trop de renseignements personnels, ne les protègent pas adéquatement ou les utilisent pour envoyer des pourriels ou autres communications non sollicitées à des fins de marketing. Environ neuf répondants sur dix trouvent ces pratiques dérangeantes.

Une étude récente démontre que ce ne sont pas seulement les grandes entreprises qui sont la cible de cyberattaques. Bon nombre des attaques ciblées touchaient des entreprises de moins de 500 employés.

« La protection de la vie privée est fondée sur une relation de confiance et, pour toute entreprise, cette relation repose sur la fidélité et la confiance des clients », a déclaré la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart. « Les technologies modernes créent de nouvelles menaces pour les renseignements personnels des Canadiennes et des Canadiens, et il est de plus en plus difficile pour les entreprises de toute taille de les protéger. Afin de souligner à la fois la Semaine de la PME et le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, nous présentons des outils et de l’information qui peuvent aider les petites entreprises à s’acquitter de leur responsabilité à l’égard de la protection des renseignements personnels qu’ils recueillent. »

L’Outil en ligne de protection de la vie privée pour la petite entreprise propose une évaluation interactive destinée précisément aux entreprises. Il guide l’utilisateur étape par étape pour qu’il traite les renseignements en sa possession de façon adéquate et prenne les mesures pour se conformer aux lois sur la protection des renseignements personnels.

De plus, Protéger les renseignements personnels : Un outil d’auto‑évaluation à l’intention des organisations est un questionnaire détaillé qui permet aux organisations d’évaluer si elles protègent suffisamment les renseignements personnels qu’elles détiennent, conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels applicable au secteur privé. Élaboré conjointement par les commissaires à la protection de la vie privée du gouvernement fédéral, de l’Alberta et de la Colombie‑Britannique, l’outil peut être utile à toute organisation du secteur privé, particulièrement les petites et moyennes entreprises.

Les outils et les articles se trouvent à l’adresse : http://www.priv.gc.ca/resource/sbw/2011/index_f.cfm

Le Parlement a confié à la commissaire à la protection de la vie privée du Canada le mandat d’agir à titre d’ombudsman et de gardienne du droit des Canadiennes et Canadiens à la protection de la vie privée. La commissaire est responsable de la mise en œuvre de deux lois fédérales en matière de protection des renseignements personnels : la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s’applique au secteur public fédéral, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui s’applique aux activités commerciales dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et dans les territoires. Le Québec, l’Alberta et la Colombie‑Britannique ont leurs propres lois régissant le secteur privé. Même dans ces provinces, la LPRPDE s’applique au secteur privé lorsqu’il est réglementé par des lois fédérales et aux renseignements personnels visés par des transactions interprovinciales et internationales.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Anne-Marie Hayden
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 613-995-0103
Courriel : Anne-Marie.Hayden@priv.gc.ca

Date de modification :