Annonce

Le 27 septembre 2012

Le Commissariat en quête de projets de recherche novateurs et arrimés aux besoins de la population canadienne

Le lancement du Programme des contributions 2013-2014 marque dix années d'avancement des connaissances en matière de protection de la vie privée.

OTTAWA – Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a lancé aujourd’hui un appel de propositions dans le cadre de son Programme des contributions 2013-2014. L’appel a trait à des projets visant à promouvoir la protection de la vie privée et des renseignements personnels dans le secteur privé.

Il s’agit du dixième appel de propositions lancé par le Programme des contributions, qui vise à favoriser l’avancement des connaissances sur la protection de la vie privée au Canada en finançant de la recherche indépendante dans ce domaine de même que des initiatives connexes de transfert des connaissances. Depuis la mise en œuvre du programme, environ trois millions de dollars ont été distribués à près de 90 initiatives au Canada, ce qui place le Programme des contributions à l’avant-garde mondiale des programmes de financement de recherche spécialisée en protection de la vie privée.

Une fois de plus, le Commissariat sollicite des propositions axées sur ses quatre priorités stratégiques : 1) l’intégrité et la protection de l’identité; 2) les technologies de l’information et le droit à la vie privée; 3) la protection des renseignements génétiques et le droit à la vie privée; et 4) la protection de la vie privée et la sécurité nationale. Cependant, le Commissariat pourra également évaluer des propositions touchant d’autres aspects de la protection de la vie privée et des renseignements personnels dans le secteur privé.

Le Programme des contributions est fortement axé sur des projets de recherche importants pour la population canadienne et qui peuvent avoir des applications concrètes. On demande aux chercheurs de prévoir dans leurs propositions de projets des éléments de transfert des connaissances, tels que des approches novatrices pour intéresser les intervenants pertinents au processus de recherche, pour diffuser les résultats de la recherche et pour faciliter l’application des résultats par les utilisateurs visés.

Le Programme des contributions du Commissariat finance la recherche sur la protection de la vie privée qui s’inscrit dans le cadre de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Il est structuré de manière à financer des projets d’un an, mis en œuvre et achevés au cours de l’année financière pour laquelle le financement a été accordé, soit entre le 1er avril 2013 au 31 mars 2014.

Toutes les propositions seront évaluées au mérite. Le montant maximum pouvant être accordé pour un projet donné est de 50 000 $ et une même organisation ne peut recevoir plus de 100 000 $. Toutes les propositions doivent être soumises avant le 30 novembre 2012.

Si la protection de la vie privée vous intéresse, si vous avez envie d’apporter des idées, des approches et des connaissances nouvelles qui aideront les organisations ou les personnes à prendre des décisions éclairées en matière de protection de renseignements personnels, veuillez visiter notre site Web afin d’en apprendre davantage sur le Programme des contributions du Commissariat et la manière de présenter une demande.

Pour obtenir de l'information sur le programme, communiquez avec :

François Cadieux
Analyste de recherche principal
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél.: 613-947-3090
Adresse électronique : Francois.Cadieux@priv.gc.ca

Date de modification :