Annonce

Les autorités de réglementation en matière de protection de la vie privée du Commonwealth lancent le Common Thread Network

MAURICE, le 16 octobre 2014 — Des autorités de réglementation en matière de protection de la vie privée du Commonwealth se sont rencontrées aujourd’hui dans le cadre de la 36e Conférence annuelle des commissaires à la protection des données et de la vie privée, à laquelle prenaient part des responsables de la protection des données et de la vie privée du Royaume-Uni, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, de Malte, de Maurice, de l’État de Victoria (Australie) et du Ghana, sous la présidence conjointe du Royaume-Uni et du Canada. L’Organisation des télécommunications du Commonwealth y assistait comme observatrice.

Les participants ont convenu des prochaines étapes pour l’établissement d’un réseau du Commonwealth (appelé le Common Thread Network) visant à faciliter la mise en commun des expériences, des connaissances et de l’expertise entre les intervenants du Commonwealth, et à favoriser la coopération transfrontalière. Dans un contexte de croissance du cyberespace, des données et des services d’infonuagique, cette collaboration est cruciale.

Dans son mot de bienvenue à l’intention des délégués, le commissaire à l’information du Royaume-Uni, Christopher Graham, a attiré l’attention sur le rôle des bonnes pratiques de protection de la vie privée dans le soutien du développement socioéconomique. « Ce n’est sûrement pas une coïncidence qu’une petite nation comme Maurice soit dotée à la fois d’un secteur de sous-traitance de la technologie de l’information et de communications et des processus et d’une autorité de protection des données hautement efficace. La confiance des entreprises et celle des consommateurs vont de pair », a affirmé M. Graham.

C’est le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada qui avait proposé la création du Common Thread Network. Le commissaire à la protection de la vie privée, Daniel Therrien, a déclaré : « Nous souhaitons tirer profit des forces du Commonwealth pour nous aider mutuellement, conformément à l’esprit du Commonwealth. Nous continuerons nos travaux en tant que regroupement de partenaires déterminés et engagés qui poursuivent des objectifs similaires pour, ultimement, atteindre de meilleurs résultats socioéconomiques et se doter de normes sociales pour traiter les données et la protection de la vie privée avec tout le soin et la dignité qu’elles méritent. »

L’Organisation des télécommunications du Commonwealth (OTC) coordonne le réseau. Lasantha De Alwis, directrice des opérations à l’OTC a dit : « La protection des données et de la vie privée s’insère parfaitement dans le programme de cybergouvernance et de cybersécurité de l’OTC, qui, à titre d’organisation du Commonwealth dont le mandat touche le domaine de la technologie de l’information et des communications (TIC), aide les pays du Commonwealth à optimiser la TIC pour favoriser le développement socioéconomique. »

Pour de plus amples renseignements :

Valerie Lawton
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Courriel : Valerie.Lawton@priv.gc.ca

Date de modification :