Déclaration de la commissaire à la protection de la vie privée du Canada par intérim concernant Heartbleed

Ottawa, le 14 avril 2014 – La commissaire à la protection de la vie privée du Canada par intérim Chantal Bernier a rendu publique aujourd'hui la déclaration qui suit :

Heartbleed est devenu un enjeu d’envergure mondiale et a suscité de vives inquiétudes concernant la protection des renseignements personnels. L’Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé aujourd’hui que des pirates informatiques avaient tiré parti de cette faille, compromettant ainsi les renseignements personnels d’environ 900 contribuables.

Le 11 avril, l’ARC a communiqué avec mon bureau afin de signaler l’intrusion et nous informer des mesures prises pour atténuer le risque d’atteinte à la vie privée et aviser les particuliers touchés par cet incident. L’Agence nous a assurés qu’elle communiquait actuellement avec toutes les personnes touchées.

Il est important que les Canadiennes et les Canadiens sachent que le Commissariat continuera à communiquer avec l’Agence du revenu afin de demeurer informé des enjeux pertinents liés à la protection de la vie privée.

En outre, et de façon plus générale, nous suivons les développements techniques de près au fur et à mesure qu’ils se présentent afin de comprendre les répercussions potentielles de Heartbleed sur la protection de la vie privée.

En ce qui a trait aux sites Web du gouvernement du Canada, il incombe à Services partagés Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor de protéger l’infrastructure de la technologie de l’information. Pour sa part, Sécurité publique Canada  est l’organisme fédéral chargé de la cybersécurité au pays.

Nous encourageons les organisations des secteurs public et privé à prendre les mesures qui s’imposent pour s’assurer que leurs systèmes n’ont pas été compromis en raison de Heartbleed, qu’ils sont aussi sécurisés que possible et que tous les renseignements personnels qu’elles détiennent sont protégés.

Entre-temps, les Canadiens préoccupés par Heartbleed peuvent consulter www.pensezcybersecurite.gc.ca. Ce site Web de Sécurité publique Canada donne de l’information sur cet enjeu ainsi que des conseils pour aider les particuliers à se protéger.

Chantal Bernier
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada par intérim

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :