Identité et vie privée

L’identité d’un individu peut être définie comme la somme des caractéristiques qui permettent de le reconnaître, par exemple son nom, sa date de naissance et l’endroit où il vit. Ces caractéristiques sont appelées « attributs d’identité ». Un attribut d’identité peut aussi être un identifiant. Par exemple, on peut désigner une personne par son nom ou un numéro qui lui a été attribué, comme un numéro d’assurance sociale (NAS) ou un numéro de permis de conduire.

Les individus utilisent cette information tous les jours dans le cadre de leurs interactions sociales, de transactions financières, de demandes de services, etc. Pour leur part, les organisations l’utilisent pour identifier leurs clients et interagir avec eux, et pour s’assurer qu’elles fournissent un accès ou un service à la bonne personne. Ces attributs d’identité et identifiants peuvent révéler beaucoup d’information sur une personne et avoir de graves répercussions s’ils sont utilisés ou traités de façon inappropriée.

Sur la présente page, les individus et les entreprises peuvent avoir accès à de l’information, à des conseils et à des orientations sur la protection et l’utilisation des documents d’identité, les processus d’identification et d’authentification et le vol d’identité.

Permis de conduire

Conseils à l’intention des individus et orientations à l’intention des organisations concernant la protection des renseignements personnels figurant sur les permis de conduire.

Numéro d’assurance sociale

Conseils à l’intention des individus et orientation à l’intention des organisations concernant l’utilisation des numéros d’assurance sociale et les mesures à prendre pour les protéger.

Vol d’identité

Information et conseils visant à aider les individus à se protéger contre le vol d’identité et à déclarer un vol.

Identification et authentification

Orientation à l’intention des entreprises sur la façon d’identifier et d’authentifier des consommateurs conformément à la LPRPDE.

Date de modification :