Identification et authentification

Une organisation a besoin de renseignements suffisants concernant une personne pour être en mesure d’autoriser une transaction légitime, mais elle doit par ailleurs s’abstenir de recueillir, d’utiliser, de conserver ou de communiquer des renseignements personnels non nécessaires à cette fin. La confiance est un élément essentiel de l’économie canadienne et de l’économie numérique mondiale.

Les liens ci-après conduisent à de l’information concernant les pratiques exemplaires pour les entreprises en matière d’identification et d’authentification des personnes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) ainsi que de l’information concernant les répercussions sur la vie privée de l’utilisation des renseignements biométriques à ces fins.

Lignes directrices en matière d’identification et d’authentification

Lignes directrices à l’intention des entreprises sur les mesures à prendre pour authentifier l’identité des personnes d’une manière conforme à la LPRPDE.

Pratiques exemplaires pour l’utilisation des numéros d’assurance sociale dans le secteur privé

Information à l’intention des entreprises sur l’application de la LPRPDE en ce qui a trait à la collecte, à l’utilisation et à la communication du NAS.

Collecte du numéro du permis de conduire en vertu des lois sur la protection des renseignements personnels applicables au secteur privé

Orientation à l’intention des détaillants concernant la collecte et la consignation des renseignements figurant sur le permis de conduire.

Conseils pour atténuer les risques liés à la réutilisation des mots de passe

Lisez nos conseils visant à atténuer les risques pour les entreprises liés à la réutilisation des mots de passe par leurs clients et leurs employés.

Guide pour la gestion des comptes des membres d'une famille ou d'un ménage

Orientation à l’intention des entreprises sur les mesures à prendre pour éviter une mauvaise gestion des renseignements personnels au moment du traitement des comptes des membres d’un ménage.

Directive sur l'identification avec photo

Orientation à l’intention des entreprises sur la pratique consistant à demander une pièce d’identité avec photo pour vérifier l’identité de la personne au moment d’un achat par carte de crédit.

Des données au bout des doigts – La biométrie et les défis qu’elle pose à la protection de la vie privée

Information à l’intention du gouvernement et du secteur privé concernant les répercussions de la biométrie sur la vie privée et les mesures à prendre pour renforcer la protection des renseignements personnels en ce qui a trait aux systèmes biométriques.

Date de modification :