Comment prévenir le vol d’identité en ligne

Mars 2008

Le vol d'identité, c'est quand une personne prend vos renseignements personnels et se fait passer pour vous à des fins frauduleuses. Pour une victime de vol d'identité, les conséquences sont graves — on peut vous refuser un permis de conduire, un prêt étudiant ou de vous fournir un service de téléphonie cellulaire. Il faut parfois plusieurs années pour remédier aux dommages causés.

Chaque année, des milliers de personnes sont victimes de vol d'identité. Les voleurs d'identité visent de plus en plus les jeunes, parce que les renseignements personnels de ces derniers sont faciles à trouver et à voler. Fournir des renseignements personnels en ligne facilite souvent nos vies, mais fait aussi en sorte que les voleurs d'identité peuvent s'emparer plus facilement de ces renseignements et s'en servir à des fins criminelles.

Il ne s'agit pas de renoncer à Internet pour éviter de devenir victime de vol d'identité, mais lorsque vous naviguez en ligne, prenez soins de respecter les consignes suivantes :

Fournissez le moins de renseignements possibles à votre sujet. Lorsqu'on vous demande votre date de naissance, votre adresse de courriel active et d'autres détails, demandez-en la raison. Ne fournissez pas ces renseignements si ce n'est pas nécessaire.

Utilisez toujours des méthodes sécurisées pour fournir des renseignements personnels sensibles (dont vos renseignements financiers tels que vos numéros de carte de crédit et de comptes bancaires). Si vous remplissez un formulaire en ligne, assurez-vous qu'il y a un cadenas au coin droit, en bas de l'écran. N'envoyez jamais de renseignements par courriel.

Portez une attention particulière à votre numéro d'assurance sociale (NAS). Votre identité est étroitement liée à cette pièce d'information qui donne accès à vos rapports de crédit et aux bases de données informatisées.

Assurez-vous de connaître les fins auxquelles vos renseignements personnels sont destinés. Si vous ne les connaissez pas, demandez-les.

Choisissez des mots de passe difficiles. N'utilisez pas le nom de votre petit ami, de votre animal domestique ni votre numéro de téléphone. Afin que votre mot de passe soit plus efficace, combinez des chiffres, des lettres majuscules et minuscules ainsi que des symboles comme #, $, %, et !

Le vol d'identité et les sites de réseautage social

Si les sites de réseautage social comme MySpace et Facebook permettent de garder contact avec les amis, ils constituent également une mine d'or aux yeux des voleurs d'identité. S'ils utilisent les renseignements que vous fournissez à votre sujet, les fraudeurs peuvent endosser votre identité. Prenez des mesures pour prévenir le vol d'identité en ligne en ne permettant qu'aux personnes que vous connaissez d'avoir accès à vos renseignements personnels en ligne :

Assurez-vous de lire et de comprendre les politiques de protection de la vie privée. Elles vous informent de ce qui advient de vos renseignements personnels et des options de confidentialité qui vous sont offertes.

Utilisez les contrôles de protection de la vie privée disponibles. Les sites comme Facebook vous permettent de contrôler dans une certaine mesure vos renseignements personnels. Par exemple, vous pouvez limiter le nombre de personnes qui ont accès à votre profil et à vos photos ainsi que celles qui peuvent trouver votre profil par une recherche. Mettez-les à l'essai afin de déterminer lesquels vous conviennent.

N'acceptez pas les demandes « pour devenir amis » de gens que vous ne connaissez pas dans la vraie vie. Comment pouvez-vous savoir que ces personnes en ligne sont réellement qui elles disent être?

Quand vous affichez de l'information en ligne, soyez discret.  Réfléchissez bien au type de renseignements que vous affichez et à leurs implications. Une photo de vous et de vos amis, par exemple, peut en dire long : où vous habitez, l'école que vous fréquentez ou la voiture que vous conduisez.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée au www.priv.gc.ca.

Mars 2008

Date de modification :