Dix conseils pour prévenir le vol d’identité

Mars 2013


L’expression « vol d’identité » peut désigner des concepts allant de la falsification de chèques à l’utilisation de cartes de crédit volées en passant par les fraudes complexes, où l’imposteur usurpe l’identité d’une autre personne pour accéder à ses biens. Voici des conseils pratiques pour réduire le risque de vol d’identité.

10 conseils pour prévenir  le vol d’identité

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Évitez la crise d’identité!

10 conseils pour prévenir le vol d’identité

Sécurisez vos appareils – Installez, mettez à jour et configurez comme il se doit votre système d’exploitation, vos logiciels, vos navigateurs, votre antivirus et votre coupe-feu.

Verrouillez vos appareils – Si vous utilisez un ordinateur de bureau, un ordinateur portatif ou un appareil mobile, utilisez des mots de passe difficiles à deviner et des méthodes de chiffrement éprouvées. Votre sécurité et la protection de votre vie privée en dépendent!

Protégez votre courrier – Sécurisez votre boîte aux lettres et allez chercher les documents sensibles en personne. Si vous ne recevez pas à temps des factures ou des états de compte, faites un suivi.

Limitez le contenu de votre portefeuille – Gardez chez vous les cartes et les documents que vous n’utilisez pas régulièrement, en particulier votre carte d’assurance sociale et votre certificat de naissance.

Faites vos achats en toute sécurité – Pour les achats en ligne, assurez-vous que le site est sécurisé (recherchez l’icône du cadenas ou l’URL en surbrillance verte). Pour les achats en personne, utilisez uniquement des appareils à puce ou à numéro d’identification personnel (NIP).

Ne jetez pas de données – Déchiquetez les documents personnels devenus inutiles. Avant de jeter ou de vendre un appareil numérique, supprimez les renseignements personnels qu’il contient (sachez cependant qu’il peut en rester des traces – des mesures supplémentaires peuvent s’imposer).

Protégez votre carte de crédit – Ne donnez pas les renseignements qui figurent sur votre carte de crédit à n’importe qui. Vérifiez vos relevés et découpez les cartes expirées ou inutilisées.

Gare aux arnaques! – Ne répondez pas aux courriels dans lequels on vous demande vos renseignements personnels. Ne cliquez pas sur les liens qu’ils proposent et n’ouvrez pas les fichiers qui y sont joints.

Soyez ferme au téléphone – Ne fournissez pas vos renseignements personnels à une personne qui vous appelle à moins que vous ne puissiez vérifier que celle-ci travaille pour une entreprise véritable.

Soyez prudents et méfiez-vous – Lorsqu’on vous demande des renseignements personnels, demandez à quelles fins ils serviront, pourquoi ils sont nécessaires, et comment ils seront protégés. Si vous hésitez toujours, refusez de les fournir.

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