10 conseils de protection de la vie privée pour les entreprises

Janvier 2015


Les entreprises qui n’ont pas adopté de mesures rigoureuses en matière de protection de la vie privée risquent de perdre leur avantage concurrentiel dans le marché actuel de plus en plus sensible à l’importance de protéger la vie privée. L’illustration ci-dessous présente des conseils élémentaires pour aider les entreprises à respecter la vie privée.

Pour un complément d’information et de conseils, consultez notre page Web sur la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels applicable aux organismes du secteur privé qui établit les règles de base concernant le traitement des renseignements personnels par les entreprises dans le cadre de leurs activités commerciales. Vous trouverez également des renseignements utiles pour aider votre entreprise à se conformer à la loi, ainsi que des définitions et des conseils, dans la Trousse d’outils de la LPRPDE pour les entreprises.

10 conseils de protection de la vie privée pour les entreprises

  1. Limitez la collecte et la conservation de renseignements personnels.
  2. Sachez quels renseignements personnels vous recueillez, où vous les conservez, et comment vous vous en servez.
  3. Assurez-vous de fournir à vos employés une formation adéquate en matière de protection des renseignements personnels.
  4. Limitez et contrôlez l’accès aux renseignements personnels et prenez les mesures appropriées lorsqu’un employé accède à ces renseignements sans autorisation.
  5. Pensez-y bien avant de recueillir des renseignements personnels sensibles, comme le numéro de permis de conduire.
  6. Informez vos clients si vous employez la vidéosurveillance.
  7. Ayez une politique sur la protection de la vie privée et soyez francs quant aux renseignements personnels que vous recueillez et utilisez.
  8. Protégez les renseignements personnels qui se trouvent sur des ordinateurs portables, des clés USB ou des disques durs en recourant à des mesures de protection comme le cryptage et l’emploi de mots de passe.
  9. Répondez aux demandes d’accès aux renseignements personnels en temps opportun.
  10. Assurez-vous que vos clients savent à qui s’adresser en cas de questions concernant la protection de la vie privée.
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