Protection de la vie privée au travail

Les employés s’attendent à bénéficier d’une certaine confidentialité en milieu de travail, même s’ils sont dans les locaux de leur employeur et utilisent son matériel. Pour leur part, les employeurs doivent disposer de certains renseignements sur leurs employés, par exemple pour la paye et les avantages sociaux, et ils doivent être en mesure de s’assurer que le travail est effectué de manière efficace et sûre.

Par ailleurs, les employés et les employeurs sont souvent assujettis aux lois sur la protection des renseignements personnels. La Loi sur la protection des renseignements personnels, par exemple, s’applique aux renseignements que détiennent les institutions fédérales sur leurs employés. La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Canada, ne s’applique que de façon restreinte aux situations professionnelles. Et en ce qui concerne les renseignements des employés, cette loi s’applique uniquement aux organisations sous réglementation fédérale – par exemple, les banques et les entreprises de télécommunications. Plusieurs provinces ont adopté leurs propres lois sur la protection des renseignements personnels s’appliquant aux renseignements des employés.

Cliquez sur les liens qui figurent dans la présente page pour obtenir de l’information sur les questions liées à la protection de la vie privée susceptibles de se poser en milieu de travail.

La protection des renseignements personnels au travail

Renseignements généraux sur le réseautage social à l’intention des employeurs et des employés.

Dix conseils aux professionnels des ressources humaines

Information pour aider les professionnels des ressources humaines à traiter les renseignements au sujet des employés de manière adéquate du point de vue de la protection de la vie privée.

Conseils clés en matière de protection des renseignements personnels à l’intention des professionnels des ressources humaines du gouvernement fédéral

Obtenez des conseils pour protéger les renseignements personnels d’employés tirés de cas réels découlant d’enquêtes liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels menées par le Commissariat.

10 conseils à suivre en milieu de travail pour protéger les renseignements personnels sur les appareils mobiles

Conseils destinés à aider les organisations à réduire les risques d’atteinte à la vie privée associés à l’utilisation d’appareils mobiles.

Un programme « Apportez votre propre appareil » constitue-t-il le bon choix pour votre organisation?

Lignes directrices à l’intention des entreprises sur les éléments à prendre en considération au moment de déterminer si elles devraient mettre en place un programme AVPA et les mesures à prendre pour y parvenir.

Vous envisagez de mettre en place un programme « Apportez votre propre appareil » (AVPA)?

Conseils concernant la protection de la vie privée à l’intention des entreprises qui envisagent de mettre en place un programme « Apportez votre propre appareil ».

Les sites de réseautage social au travail : une introduction

Information générale à l’intention des employeurs et des employés concernant le réseautage social.

Protection de la vie privée et réseautage social au travail

Information sur l’utilisation des sites de réseautage social au travail et les répercussions sur la protection de la vie privée des employés et des employeurs.

Application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques aux dossiers du personnel

Information sur l’application limitée de la LPRPDE aux renseignements des employés dans le secteur privé.

Protection des renseignements personnels pendant une pandémie

Information et orientation visant à aider les organisations du secteur privé et les employés à prendre les bonnes décisions pour protéger les renseignements personnels en cas de pandémie.

Trousse d’urgence pour la protection des renseignements personnels

Orientation visant à aider les organisations à traiter les renseignements personnels de façon appropriée en cas d’urgence.

Date de modification :