Sécurité des renseignements personnels

Les entreprises sont tenues de protéger adéquatement les renseignements personnels, ce qui peut aider à réduire le risque d’atteinte à la vie privée . Ainsi, elles doivent les protéger contre la perte ou le vol ainsi que contre la consultation, la communication, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisées. Les organisations doivent protéger les renseignements personnels quelle que soit la forme sous laquelle ils sont conservés. Le recours à des mesures de sécurité adéquates, l’un des dix principes de la LPRPDE, est expliqué en détail dans la Trousse d’outils en matière de vie privée à l’intention des entreprises.

La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)  n’énonce pas expressément les mesures de sécurité à prendre. Il revient aux entreprises de déterminer les outils appropriés pour protéger adéquatement les renseignements personnels – qu’il s’agisse de mesures matérielles, d’outils technologiques ou de contrôles au sein de l’organisation.

La présente page propose aux entreprises de l’information, des outils et une orientation sur les mesures qu’elles peuvent prendre pour s’acquitter de leurs responsabilités en matière de protection des renseignements personnels.

 

Protéger les renseignements personnels : Outil d’auto-évaluation à l’intention des organisations

Outil visant à aider les organisations à déterminer dans quelle mesure elles assurent la protection des renseignements personnels.

Mesures de sécurité

Explication de la façon dont les tribunaux et le Commissariat interprètent le principe et le concept de « mesures de sécurité » au sens de la LPRPDE.

Dix trucs pour empêcher les employés de fureter

Conseils sur la façon d’empêcher les employés de fureter et les mesures à prendre le cas échéant.

Conservation et retrait des renseignements personnels : Principes et pratiques exemplaires

Orientation à l’intention des organisations concernant l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques de conservation et de retrait des renseignements personnels.

Télécopieurs et renseignements personnels

Information sur les mesures à prendre pour réduire les risques associés à la transmission de renseignements personnels par télécopieur.

Transfert transfrontalier de renseignements personnels

Orientation à l’intention des organisations et information à l’intention des individus sur les questions ayant trait à la protection des renseignements personnels et le transfert transfrontalier de renseignements personnels.

L’infonuagique pour les petites et moyennes entreprises : Responsabilités et points importants touchant la protection des renseignements personnels

Information à l’intention des PME sur leurs responsabilités en matière de protection des renseignements personnels et les points importants en ce qui a trait à l’infonuagique.

La protection de la vie privée et l’externalisation pour les entreprises

Information liées à externalisation conformément à la LPRPDE et liens connexes.

Date de modification :