La protection de la vie privée et les Jeux olympiques de 2010

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Septembre 2016

En février et mars 2010, le Canada a été l'hôte du monde entier aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Puisqu’il s’agissait du premier événement international de grande envergure au Canada après les attentats du 11 septembre, les Jeux d’hiver de Vancouver ont posé des défis sans précédent sur le plan de la sécurité.

Bien qu’il ait été primordial de préserver la sécurité des athlètes, des visiteurs, du personnel et des bénévoles, il a également été crucial que les responsables de la sécurité protègent une autre valeur canadienne fondamentale : le respect de la vie privée des personnes et l’intégrité des renseignements personnels — avant, pendant et après les Jeux.

Pendant plus d'un an avant le début des Jeux, le CPVP, avec le concours du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie‑Britannique, a communiqué avec le Groupe intégré de la sécurité responsable de la sécurité des Jeux olympiques pour s’assurer que les mécanismes de surveillance et les autres mesures de sécurité n’empiètent pas indûment sur les droits des participants, des travailleurs, des visiteurs ou des personnes qui résident aux alentours.

Ce site Web examine la protection de la vie privée dans le contexte de la sécurité olympique et offre des passerelles vers d’autres sources d’information.

Fiche d’information

Communiqués

Discours et déclarations

Documents de recherche

  • Rapport sommaire de l’atelier sur la protection de la vie privée, la sécurité et les Jeux olympiques de 2010, qui s’est déroulé à Victoria (Colombie Britannique) le 2 février 2009
  • Privacy Games – The Vancouver Olympics, Privacy and Surveillance, un rapport préparé pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada dans le cadre du Programme des contributions, Philip Boyle et Kevin Haggerty, Université de l’Alberta, mars 2009 [en anglais seulement]

Lignes directrices

Événements

  • The Surveillance Games: A Research Workshop, organisé par The New Transparency Projet (en association avec le Centre de recherches politiques en sciences et technologies, de l’Université Simon Fraser) à Harbour Centre, Vancouver (Colombie-Britannique), 20 et 21 novembre 2009 [en anglais seulement]

Autres liens

Date de modification :