Conseils pour protéger vos renseignements personnels lors du téléchargement et de l’utilisation d’applications mobiles

Mai 2014


Capture d'écran d'un infographie sur la protection des renseignements personnels et les applications mobiles

La protection des renseignements personnels et les applications mobiles

Conseils pour protéger vos renseignements personnels lors du téléchargement et de l’utilisation d’applications mobiles

Les applications mobiles peuvent être incroyablement utiles et transformer votre téléphone intelligent ou tablette électronique en centre social, lecteur de livres numériques ou dispositif de jeu d’un seul glissement du doigt. Cependant, il est important de protéger vos renseignements personnels lors du téléchargement et de l’utilisation d’applications.

Voici quelques conseils :

Ne téléchargez des applications qu’à partir de boutiques d’applications officielles et fiables.

Soyez prudent lorsque vous utilisez d’autres sources d’applications. Une vérification confirmant que les sources sont fiables vous procure une certaine assurance que vous ne recevrez pas de pourriels ou que des renseignements personnels comme votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel ne seront pas exposés.

Lisez la politique de protection de la vie privée d’une application avant de la télécharger.

Les applications peuvent vouloir accéder à des renseignements comme vos contacts téléphoniques ou votre carnet d’adresses de courriel, vos registres d’appels,  l’information contenue dans votre calendrier, des données de localisation et le numéro d’identification unique de votre appareil.

Vérifiez la politique de protection de la vie privée du développeur pour voir si vous êtes disposé à ce que l’application ait accès aux renseignements personnels indiqués et si vous êtes d’accord avec la manière dont ces renseignements pourront être utilisés ou communiqués. Si vous ne trouvez pas la politique de protection de la vie privée, ou toute information relative à la protection de la vie privée, demandez‑vous si cela vaut la peine de prendre le risque de télécharger l’application.

Vérifiez les autorisations lors de l’installation et, dans la mesure du possible, tout au long de la durée de vie de l’application.

Lors de l’installation, assurez‑vous que les autorisations demandées par l’application correspondent non seulement à ce qui est énoncé dans la politique de protection de la vie privée, mais aussi à ce que vous vous attendriez que l’application exige. (Les autorisations données aux applications mobiles lors de leur installation leur permettent d’accéder aux réglages de votre appareil. Ces autorisations pourraient notamment permettre à une application d’accéder à l’emplacement, à l’identité, à l’adresse de courriel et aux contacts.) Portez également attention à la description de l’application dans la boutique d’applications, ainsi qu’à tous les avis se rattachant à l’application qui pourraient fournir des explications sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels.

Activez les fonctions de verrouillage automatique et de protection par mot de passe de votre appareil portatif.

En verrouillant votre appareil, vous serez assuré que le mot de passe est nécessaire pour accéder à des renseignements personnels sur votre appareil  – y compris les renseignements que vos applications ont recueillis.

Gardez vos applications à jour et supprimez régulièrement les applications que vous ne voulez plus ou que vous n’utilisez plus.

Une application qui n’est pas tenue à jour et pour laquelle un correctif de sécurité n’a pas été installé peut être dangereuse. Elle peut permettre à des pirates d’exploiter une vulnérabilité sur le plan de la sécurité et mettre en péril les renseignements personnels contenus sur votre appareil portatif.

Beaucoup d’entre nous ont déjà téléchargé une application pour ne l’utiliser qu’une seule fois. Si vous n’utilisez plus une application, désinstallez-la.

Assurez-vous de supprimer toutes les applications et tous les renseignements personnels contenus sur votre appareil avant de le donner, de le revendre ou de le recycler.

Vous devriez être en mesure de supprimer les renseignements stockés sur votre appareil en utilisant l’option « réinitialisation du fabricant » dans les paramètres de l’appareil.

Date de modification :