Pourriel

Les pourriels sont des courriels non sollicités prenant habituellement la forme de publicités ou d’offres de services ou de produits. Certaines personnes les considèrent comme un simple désagrément, car ils encombrent leur boîte de réception, mais sachez que les pourriels peuvent aussi constituer une véritable menace à votre vie privée. Ces messages peuvent introduire des logiciels espions et d’autres maliciels susceptibles de perturber le fonctionnement de votre ordinateur et de vos appareils mobiles et s’emparer de vos renseignements personnels à votre insu.

Pour protéger vos renseignements personnels, il est essentiel de comprendre en quoi consistent les pourriels et les autres menaces électroniques et de savoir comment les détecter.

La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), entrée en vigueur en 2014, aide à protéger les Canadiens tout en permettant aux entreprises de continuer à rivaliser sur les marchés mondiaux. En vertu de la LCAP, les Canadiens peuvent signaler des pourriels et aider le gouvernement du Canada à tenir les polluposteurs responsables de leurs actes.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a élaboré diverses ressources pour aider les individus à se protéger contre les pourriels.

Comment se protéger des pourriels

Trucs pour reconnaître les pourriels et vous protéger contre ce fléau.

10 conseils pratiques pour protéger votre boîte de courriels, votre ordinateur et votre appareil mobile

Information visant à vous aider à protéger vos renseignements personnels et vos outils numériques des menaces que représentent les pourriels.

Menaces en ligne associées aux pourriels

Information visant à aider les individus à se protéger et à protéger leur ordinateur contre les menaces à la vie privée en ligne associées aux pourriels.

Comment reconnaître les menaces contre les données personnelles

Conseils pour détecter quatre façons courantes de détourner des renseignements personnels en ligne et mesures à prendre pour les protéger.

Loi canadienne anti pourriel

Information sur la Loi canadienne anti-pourriel et le rôle du Commissariat dans l’application de la loi, et information et orientation visant à aider les entreprises à respecter leurs obligations en matière de protection de la vie privée dans l’application de la LCAP.

Aide aux entreprises sur la façon de se conformer à la LCAP

Information visant à aider les organisations à assurer leur conformité à la LPRPDE lorsqu’elles recueillent et utilisent des adresses de courriel à des fins de marketing électronique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :