Reports and Publications

OPC Guidance Documents

Gaming consoles and personal information: playing with privacy

November 2012


The way we play online games has changed radically in the past decade. As most of the software and consoles have added a network or multiplayer dimension, we can now play with others next door, or around the world.

However, in order to enable multi-player experiences and administer a network of contacts and interactions, companies need to collect more personal information from consumers.  It is also common now for profiles within gaming networks to be tied to wider online social network sites. 

And while chasing high scores and questing may be the name of most games, privacy considerations shouldn’t be an afterthought. As with any other online activity, how information is collected, shared and used by industry should be taken seriously. 

You might ask - what kind of personal information is collected through online gaming? The answer is everything from names, addresses and credit card information for billing purposes, to email addresses and IP addresses, down to feedback rankings from others, digital images and personalized profiles.

The following are some FAQs on online games and privacy, followed by some general information and advice on how to protect your personal information while playing online.

Frequently Asked Questions

Why do online games collect personal information from gamers?

Providing personal information is often a requirement to access online gaming services. Usually in order to create an online account, gaming companies require a user’s name, mailing address, email address and date of birth. Companies will often collect some geographical information for the purpose of finding the nearest gamers online to play with and to find the closest gaming server.

For online gambling games, gamers are also asked to confirm that they are aged at least 18 or older in jurisdictions in which the minimum age for gambling is 18. However, in order for individuals to wager actual money, gamers need to make a deposit and provide financial information to arrange for payment.

Why do I need to give credit card information?

Many gaming networks operate tiered services. In other words, some services or functions are available to you for free, while others require payment. Just as a credit card is needed to shop online, you often need one to play certain games or access certain services through your console.

As with any use of a credit card for Internet purchases, you should check your statements regularly and contact the gaming company or console service immediately if there are transactions you are unsure about.

Can I set my own privacy controls?

Yes. But depending on the kind of game you’ll play, there may be more (or less) choices to make. In others words, the choice given to gamers around privacy controls depends greatly on the particular gaming platform, companies involved and features of the game itself. For simple, single-player games there will only be limited collection. Meanwhile, large multi-player environments will involve considerable personal information - including preferences around communication with other gamers. As a result, some platforms may offer exhaustive and detailed controls, whereas others may provide only one or two choices.

Are there trade-offs for stricter settings?

There may be. For instance, in more sophisticated gaming environments, privacy settings can often be set very restrictively so that, for example, no one can see your profile or personal details except the game company itself. Because this level of security is not very conducive to multi-player gaming or the social aspects of the online experience, many gamers are less restrictive. They allow their profile to be seen by other individuals they know who use the same gaming system or console.

How does my gaming profile link up with other networks?

Just as gaming consoles and networks have added functions like reputation ratings, chat and personal profile pages to their systems, they also let gamers tie their gaming activities to other social networking sites. This means gamers can update their social site status and messages from within the game itself, without having to use a different computer or mobile device.

Why do companies link gaming profiles to other networks?

The idea is to allow gamers interested in playing online with friends to be able to notify them easily when a game session is about to start, regardless of the time or their location. While convenient, if you choose to use this feature to synchronize messages from other sites, you should read the associated privacy policies and user agreements carefully.

Where can I find the privacy policy and more information?

When you register for an online gaming service or with a networked console for the first time, you will usually establish a profile of some kind. There is usually an online interface or form that will allow you to set some personal preferences for the particular game system you are about to use. Privacy settings are usually presented at this stage.

The privacy policy is generally provided for review on screen or as a hyperlink to follow. The other point at which you may decide to review the privacy policy is when you set-up features for a console or device to connect with a wireless network.

Privacy policy information can be very helpful for finding out what information is gathered through the game console, where that information goes, how it gets used and who to complain to if there is a problem or to ask if there is a question.

Can people impersonate me online or take over my account?

No gamer wants their account to be taken over and companies actively try to minimize this risk. But whenever there is personal information used to establish a virtual presence or online identity, there is risk for abuse. There have been some high-profile cases where online gaming accounts have been taken over or blocked by virtual competitors, for example.

How can I safeguard my profile?

Given that personal information or financial details may be part of many gaming profiles, it is best to use:

  • strong passwords;
  • HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), a web application option which will encrypt personal information and in-game communications (where the option is provided);
  • restrictive privacy settings, and
  • minimal personal information of a sensitive nature (for example, avoid sharing personal information like your home address, and school or work-related details).

If permitted in a game’s terms of service, you may also wish to adopt a pseudonym or nickname.

Who can see my profile and list of friends?

Each console system or game company will have different privacy defaults and options. These settings and the way you use them will determine how much information another user can see about you and your contacts.

That said, when you establish and use contact lists and online friends’ information, you should also be aware that you may end up exposing the personal information of other individuals, if you do not manage your own privacy settings carefully. Because profiles are like online business cards, they are easily traded, and other people’s information can often be exposed with a single message.

Who else do game companies share my personal information with?

The potential scope of disclosure from gaming profiles to various third parties is quite broad. Personal information is disclosed by gaming companies in order to comply with law, monitor disruptive behaviour, resolve service problems, further game development, ensure payment, allow communication between individual gamers or provide participants with advertising and promotional information.

The list of third parties may include: individual programmers under contract (anywhere in the world), financial institutions, online hosting or distribution services, call centers for technical and gaming support, Internet Service Providers, researchers, advertisers, marketers, and law enforcement and other state agents.

Gamers should make sure the console company or game developer have set out specific terms about accountability and safeguards for personal information in their Terms of Service agreement. These are important to have in place whenever disclosures of personal information are made. Seeking consent and/or providing notice to consumers is also very important. Gamers should also take note if a company contact is specified.

Some gaming companies state that they do not take responsibility for the personal information transferred to third parties. Their privacy policies may state that they cannot guarantee a comparable level of protection while the information is being processed by a third party anywhere in the world. To date, most gamers have limited knowledge about the potential scope of disclosure of personal information to third parties.

Who else can access my in-game communications?

Once a personal account is established within a gaming network and a profile is posted, it is a general feature to allow registered gamers to send messages or even chat live with others playing the same game. For certain mobile consoles and games, this element of the game is one of the most popular features. This can be done through a messaging system like email and chat, or via a special headset (using VOIP, or voice over Internet Protocol) much like a phone, or even within the game itself between two or more gamers.

At the same time, these communication functions are not critical to most game play. Privacy settings should allow gamers to block certain other gamers or restrict these functions entirely if there are problems. Most services also encourage gamers to report incidents immediately if another user is harassing or abusing other gamers.

Do I need to use a social network to play games online?

A relatively new development is games connected with social networking sites. Game developers create gaming applications that can be activated by gamers when they are signed onto their social networking accounts.

When individuals identify themselves for the purpose of online gaming they may do so:

  • directly through a social network account,
  • through a gaming console profile set up to connect with a social network, or,
  • by synchronizing profiles from one online service affiliated with a gaming service.

Some personal information posted by gamers on their social networking account or profile may be used by a game operator in order to log them into a game. In other words, a gaming company may be able to collect personal information about a player from the social networking website on which the game is being played.

Privacy and Gaming Online

Statistics

According to the Pew Research Center, more than half of US adults aged 18 and older (53%) play video games and about one-in-five adults (21%) play every day or almost every day. Recent public opinion research indicates that, in the North American marketplace, something approaching 97% of teenagers play video games.

Data linking, profiling and data mining

Personal information collected by gaming companies is often used to determine the kind of gaming content that a player might be interested in, to assist advertisers in targeting their in-game advertising, or for player match-up services (to find gamers with similar skills or play against another gamer nearby). This data may be in the form of “aggregate” information.

On its own, aggregate information describes the habits, usage patterns, and demographics of gamers as a group, but does not describe or reveal the identity of any particular user. A wider privacy concern arises when game profile data within one platform or online context - such as console warranty filing or network registration - is linked to personal information in another context like the user name and password from a webmail account. Gamers do not always realize how linking data of this type for convenience, across platforms and contexts, makes personal use profiling much easier.

Consent

In Canada, gaming companies need to obtain meaningful consent of the individuals playing their games if personal information is handled. This can be challenging when it comes to children who play games online. Many adults don’t understand what’s happening behind their computer screens – we certainly can’t expect children to fully appreciate how their personal information is being collected and used.

Parental control and valid consent from children and youth are one of the main privacy issues with online games. Some companies recommend that minors ask their parents for permission before sending information about themselves over the Internet. After registration the parent has options to control his/her child’s access to content and ability to chat with other account holders.

Retention of Personal information and Deleting Gaming Accounts

Some privacy policies issued by gaming companies have no provisions regarding data retention, deleting personal information or deactivating accounts. This means that gamers who no longer wish to continue playing a game online may ‘close’ their account, but still have significant amounts of personal information remain both online and with gaming corporations.

Canada’s private sector privacy law says companies must ensure they have proper methods in place for disposal of personal information they no longer require. Organizations are required by law to put in place such data retention policies. For more information on companies’ obligations, please consult our website.

Additional reading and resources

Rapports et publications

Documents d’orientation du CPVP

Consoles de jeu et renseignements personnels : la vie privée en jeu

Novembre 2012


La façon de jouer aux jeux en ligne a changé de manière radicale au cours de la dernière décennie. Comme la majorité des logiciels et des consoles ont maintenant une dimension réseau ou multijoueurs, on peut maintenant jouer en ligne avec le voisin d’à côté ou le voisin de l’autre côté de la planète.

Toutefois, pour pouvoir offrir l’expérience multijoueurs et administrer un réseau de contacts et d’interactions, les entreprises doivent recueillir un plus grand nombre de renseignements personnels auprès des consommateurs. De plus, il est fréquent maintenant que les profils utilisés dans les réseaux de jeu soient liés à des réseaux sociaux plus vastes.

Si l’important est d’obtenir des scores élevés ou de réaliser une quête, il ne faut pas pour autant perdre de vue la protection de la vie privée. Comme c’est le cas pour toute activité en ligne, il faut faire attention à la façon dont les renseignements sont recueillis, communiqués et utilisés par l’industrie.

Vous pourriez vous demander quels genres de renseignements personnels sont recueillis par les jeux en ligne. La rĂ©ponse : toutes sortes de renseignements personnels, depuis votre nom, votre adresse et le numĂ©ro de votre carte de crĂ©dit aux fins de facturation, jusqu’à votre adresse Ă©lectronique et votre adresse IP, sans oublier les commentaires des autres joueurs, les images numĂ©riques et les profils personnalisĂ©s.

Voici une foire aux questions sur les jeux en ligne et la protection de la vie privée, suivie de renseignements généraux et de conseils sur la façon de protéger vos renseignements personnels lorsque vous jouez à des jeux en ligne.

Foire aux questions

Pourquoi les jeux en ligne recueillent-ils des renseignements personnels auprès des joueurs?

Il est souvent obligatoire de fournir des renseignements personnels pour accéder à des services de jeu en ligne. Généralement, lorsqu’on veut créer un compte en ligne, les entreprises exigent qu’on leur fournisse un nom d’utilisateur, une adresse postale, une adresse électronique et une date de naissance. Elles recueillent souvent des renseignements d’ordre géographique dans le but de jumeler des joueurs qui sont situés à proximité les uns des autres et de localiser le serveur de jeu situé le plus près.

Ceux qui jouent Ă  des jeux de hasard en ligne doivent en outre confirmer qu’ils sont âgĂ©s d’au moins 18 ans lĂ  oĂą l’âge minimum pour pouvoir jouer Ă  de tels jeux est 18 ans. Cependant, pour pouvoir parier de l’argent vĂ©ritable, les joueurs doivent verser un acompte et fournir des renseignements financiers pour que les paiements puissent se faire.

Pourquoi dois-je donner des renseignements sur ma carte de crédit?

De nombreux réseaux de jeu exploitent des services à niveaux multiples, c’est-à-dire que vous pouvez accéder gratuitement à certains services ou certaines fonctions, mais que vous devez payer pour accéder à d’autres. Tout comme il faut une carte de crédit pour faire des achats en ligne, il en faut souvent une pour jouer à certains jeux ou pour accéder à certains services par l’intermédiaire d’une console de jeu.

Comme pour tout achat fait sur Internet par carte de crédit, vous devriez régulièrement vérifier votre état de compte et communiquer sans attendre avec l’entreprise ou le service de console si vous constatez une erreur.

Puis-je définir mes propres paramètres de protection des renseignements personnels?

Oui, mais selon le type de jeu, le nombre d’options peut varier. En d’autres termes, les options qui permettent aux joueurs de dĂ©finir leurs propres paramètres de protection des renseignements personnels dĂ©pendent grandement de la plateforme de jeu, de l’entreprise et des caractĂ©ristiques du jeu lui-mĂŞme. Dans le cas des jeux simples, Ă  un seul joueur, le choix sera limitĂ©; par contre, les grands environnements multijoueurs demandent un nombre considĂ©rable de renseignements personnels, notamment les prĂ©fĂ©rences du joueur en ce qui concerne la communication avec d’autres participants au jeu. RĂ©sultat : certaines plateformes proposent un vaste choix de paramètres de protection prĂ©cis, tandis que d’autres ne proposent qu’un ou deux paramètres.

Y a-t-il des solutions de rechange aux paramètres strictes?

C’est possible. Dans les environnements de jeu très perfectionnés, par exemple, on peut souvent définir des paramètres de protection des renseignements personnels très stricts. Vous pourriez, par exemple, faire en sorte que personne n’ait accès à votre profil ou à vos renseignements personnels, sauf les employés de l’entreprise de jeu. Comme un tel degré de protection n’est pas très propice aux jeux multijoueurs et convient mal à l’aspect social de l’expérience en ligne, de nombreux joueurs définissent des paramètres plus souples. Ils permettent à des personnes qu’ils connaissent et qui utilisent le même système de jeu ou la même console de consulter leur profil, par exemple.

Comment mon profil de joueur est-il lié à d’autres réseaux?

Tout comme les consoles et réseaux de jeux sont munis de fonctions telles que cotes de confiance, clavardage et pages de profil personnel, ils permettent aussi aux joueurs de créer un lien entre leurs activités de jeu et d’autres sites de réseautage social. Les joueurs peuvent ainsi mettre à jour leur statut et leurs messages sur leur réseau social à partir même du jeu, sans avoir à utiliser un autre ordinateur ou un autre appareil mobile.

Pourquoi les entreprises lient-elles les profils des joueurs avec d’autres réseaux sociaux?

Elles le font pour que les joueurs qui désirent jouer en ligne avec des amis puissent facilement prévenir ces derniers lorsqu’une séance de jeu est sur le point de commencer, peu importent l’heure et l’endroit où ils se trouvent. Bien que ce soit une fonction utile, vous devriez lire attentivement les politiques de confidentialité et les contrats d’utilisation connexes si vous décidez d’utiliser cette fonction pour synchroniser vos messages des autres sites.

Où puis-je trouver la politique de confidentialité et autre information relative à la protection de la vie privée?

Lorsque vous vous inscrivez à un service de jeu en ligne ou à un réseau par l’intermédiaire d’une console, vous devez généralement établir un profil quelconque. Généralement, vous pouvez le faire au moyen d’une interface ou d’un formulaire en ligne qui vous permet de définir certaines préférences personnelles pour le système de jeu en question. C’est à cette étape que les paramètres de protection des renseignements personnels sont généralement présentés.

Habituellement, la politique de confidentialité s’affiche pour que vous puissiez en prendre connaissance, sinon, un lien y donne accès. Vous pouvez aussi passer en revue la politique de confidentialité au moment où vous définissez les fonctions d’une console ou d’un appareil pour le connecter à un réseau sans fil.

L’information contenue dans la politique de confidentialité peut être très utile pour savoir quels renseignements sont recueillis par la console de jeu, où se rendent ces renseignements, comment ils sont utilisés et pour savoir à qui s’adresser si on veut signaler un problème ou poser des questions.

Est-ce quelqu’un peut usurper mon identité en ligne ou s’approprier mon compte?

Aucun joueur ne veut que quelqu’un s’approprie son compte et les entreprises s’activent à réduire ce risque au minimum. Malheureusement, lorsqu’on utilise des renseignements personnels pour établir une présence virtuelle ou une identité en ligne, il y a possibilité d’abus. Certains cas ont fait grand bruit, par exemple lorsque des concurrents virtuels se sont approprié les comptes d’autres joueurs ou les ont bloqués.

Comment puis-je protéger mon profil?

Comme les renseignements personnels ou financiers peuvent faire partie de nombreux profils de jeu, il vaut mieux utiliser :

  • des mots de passe difficiles Ă  percer;
  • HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), un protocole de transfert de donnĂ©es Web qui crypte les renseignements personnels et les communications intrajeu (si l’option est disponible);
  • des paramètres de protection des renseignements personnels stricts;
  • le moins possible de renseignements personnels de nature confidentielle (p. ex. Ă©viter de communiquer votre adresse personnelle et des renseignements sur votre Ă©cole ou votre travail).

Si l’entente portant sur les conditions de service le prévoit, vous pouvez aussi adopter un pseudonyme.

Qui peut voir mon profil et ma liste d’amis?

Chaque système de console et compagnie de jeux propose des valeurs par défaut et des options différentes en ce qui a trait à la confidentialité des données. Ces paramètres et l’utilisation que vous en faites déterminent quelle quantité d’information vous concernant ou concernant l’un de vos contacts est accessible à un autre utilisateur.

Cela dit, lorsque vous créez une liste de contacts et que vous utilisez cette liste ou des renseignements sur vos amis en ligne, vous devez aussi savoir que vous risquez de divulguer leurs renseignements personnels si vous ne réglez pas soigneusement vos propres paramètres de confidentialité. Comme les profils personnels sont en quelque sorte des cartes de visite en ligne, ils s’échangent facilement; aussi, il suffit souvent d’un seul message pour divulguer les renseignements personnels d’autres personnes.

À qui d’autre les compagnies de jeux transmettent-elles mes renseignements personnels?

L’étendue possible de la divulgation des profils de joueurs à divers tiers est très vaste. Les compagnies de jeux divulguent des renseignements personnels pour se conformer à la loi, pour surveiller les comportements perturbateurs, pour résoudre des problèmes de service, pour améliorer les jeux, pour garantir les paiements, pour permettre la communication entre des joueurs individuels ou pour transmettre aux participants de l’information publicitaire ou à caractère promotionnel.

La liste de tiers peut inclure des programmeurs individuels à forfait (partout dans le monde), des institutions financières, des services en ligne d’hébergement ou de distribution, des centres d’appels de soutien technique ou de soutien aux joueurs, des fournisseurs de service Internet, des chercheurs, des publicitaires, des spécialistes du marketing, et des agents d’application de la loi ou autres agents gouvernementaux.

Les joueurs doivent consulter l’entente portant sur les conditions de service pour s’assurer que la compagnie propriétaire de la console ou du jeu a pris des dispositions précises concernant sa responsabilité et la protection des renseignements personnels. Il importe que ces éléments soient en place en cas de divulgation de renseignements personnels. Il est aussi très important d’obtenir le consentement éclairé des consommateurs ou d’émettre un préavis à leur attention. Les joueurs devraient aussi noter le nom de la personne-ressource fourni par la compagnie, le cas échéant.

Certaines compagnies de jeux de hasard déclarent n’assumer aucune responsabilité en ce qui concerne les renseignements personnels transmis à des tiers. Certaines affirment dans leurs politiques de protection de la vie privée ne pas pouvoir garantir un degré de protection comparable lorsque l’information est traitée par un tiers où que ce soit dans le monde. À ce jour, la plupart des joueurs ont une idée limitée de l’étendue possible de la divulgation des renseignements personnels à des tiers.

Qui d’autre peut avoir accès à mes communications intrajeu?

Lorsqu’un compte personnel est créé dans un réseau de jeu et qu’un profil est mis en ligne, les joueurs inscrits peuvent généralement envoyer des messages aux autres joueurs du même jeu, voire clavarder avec eux en direct. Avec certaines consoles et certains jeux mobiles, cet élément du jeu constitue d’ailleurs la caractéristique la plus populaire. Cela se fait par l’entremise d’un système de messagerie comme le courriel ou le clavardage, ou au moyen d’un casque d’écoute spécial (utilisant la voix sur IP) ressemblant beaucoup à un téléphone, voire durant le jeu, entre deux ou plusieurs joueurs.

En même temps, la plupart de ces fonctions de communication ne sont pas essentielles à la plupart des jeux. Les paramètres de confidentialité devraient permettre aux joueurs de bloquer l’accès à certains autres joueurs ou de bloquer entièrement ces fonctions en cas de problème. La plupart des fournisseurs de services encouragent aussi les joueurs à déclarer immédiatement les cas de harcèlement ou d’insultes entre joueurs.

Ai-je besoin de faire partie d’un réseau social pour jouer à des jeux en ligne?

Dans le domaine, les jeux connectés à des sites de réseaux sociaux sont une innovation relativement récente. Les concepteurs de jeux créent des applications que les joueurs peuvent activer au cours d’une séance de réseautage social.

Les utilisateurs qui souhaitent s’identifier pour jouer en ligne peuvent le faire :

  • directement au cours de leur sĂ©ance de rĂ©seautage social;
  • par l’entremise d’une console de jeu rĂ©glĂ©e pour se connecter Ă  un rĂ©seau social;
  • en synchronisant les profils d’un service en ligne et d’un service de jeu partenaire.

Les opérateurs de jeux utilisent parfois des renseignements personnels mis en ligne par les joueurs sur leur compte ou leur profil de réseau social pour autoriser leur connexion à un jeu. En d’autres mots, une compagnie de jeux est parfois en mesure de recueillir des renseignements personnels sur un joueur à partir du site de réseau social sur lequel se joue le jeu.

Vie privée et jeux en ligne

Données statistiques

Selon une Ă©tude du Pew Research Center, plus de la moitiĂ© des adultes amĂ©ricains âgĂ©s de 18 ans et plus (53 %) jouent Ă  des jeux vidĂ©o, et environ un adulte sur cinq (21 %) joue chaque jour, ou presque chaque jour. Selon un sondage rĂ©cent qui visait le marchĂ© nord-amĂ©ricain, près des 97 % des adolescents jouent Ă  des jeux vidĂ©o.

Croisement, profilage et exploration des données

Les renseignements personnels recueillis par les compagnies de jeux servent souvent Ă  dĂ©terminer le type de contenu susceptible d’intĂ©resser un joueur, Ă  aider les agences de publicitĂ© Ă  cibler leur publicitĂ© intrajeu, ou Ă  faciliter les services de couplage de joueurs (Ă  trouver des joueurs d’habiletĂ©s similaires ou un autre joueur situĂ© Ă  proximitĂ©). Ces donnĂ©es se prĂ©sentent parfois sous forme d’information « agrĂ©gĂ©e Â».

En elle-même, l’information agrégée renseigne sur les habitudes de jeu et autres et sur la répartition démographique de joueurs en tant que groupe; elle ne révèle pas l’identité d’un joueur donné, quel qu’il soit. Il y a lieu de se préoccuper davantage de la protection de la confidentialité des renseignements personnels lorsque les données sur les profils des joueurs d’une plateforme ou d’un environnement en ligne – comme les données sur la garantie de la console ou les données d’inscription au réseau – sont associées aux renseignements personnels d’un autre environnement comme le nom d’utilisateur ou le mot de passe d’un compte de courriel Web. Les joueurs ne se rendent pas toujours compte à quel point le croisement par commodité de ce type de données, entre différents environnements ou plateformes, facilite le profilage des utilisateurs.

Consentement

Au Canada, les compagnies de jeux doivent obtenir le consentement éclairé des joueurs concernés pour être autorisées à utiliser leurs renseignements personnels. Cela peut se compliquer dans le cas des enfants qui jouent à des jeux en ligne. Comme de nombreux adultes ne comprennent pas ce qui se passe derrière l’écran de leur ordinateur, il est illusoire de s’attendre à ce que les enfants puissent comprendre pleinement comment leurs renseignements personnels sont recueillis et utilisés.

En ce qui concerne les jeux en ligne, la surveillance parentale et le consentement valide des enfants et des jeunes figurent parmi les principales préoccupations relatives à la confidentialité. Certaines compagnies recommandent que les mineurs demandent d’abord à leurs parents la permission de transmettre des renseignements personnels via Internet. Une fois l’inscription terminée, le parent a la possibilité de superviser l’accès au contenu et les séances de clavardage de l’enfant.

Conservation des renseignements personnels et suppression des comptes de joueurs

Certaines politiques de confidentialitĂ© adoptĂ©es par les compagnies de jeux ne prĂ©voient aucune disposition concernant la conservation des donnĂ©es, la suppression des renseignements personnels ou la dĂ©sactivation des comptes. Cela signifie que le joueur qui ne souhaite plus jouer Ă  un jeu en ligne peut « fermer Â» son compte, mais qu’une quantitĂ© importante de ses renseignements personnels demeure en ligne et dans les fichiers de compagnies de jeux.

ConformĂ©ment aux lois canadiennes relatives au respect de la vie privĂ©e applicables au secteur privĂ©, les compagnies sont tenues de se doter de mĂ©thodes adĂ©quates d’élimination des renseignements personnels dont elles n’ont plus besoin. La loi oblige les organismes Ă  adopter de telles politiques de conservation des donnĂ©es. Pour de plus amples renseignements sur les obligations des compagnies, consultez notre site Web.

Lectures et ressources additionnelles