Legal information related to PIPEDA

News Releases

Letter released about Abika.com, an online data broker in the U.S.

To inform Canadians of the serious privacy concerns associated with online data brokers, the Privacy Commissioner of Canada today released the following letter about Abika.com, an online data broker in the U.S. that collects, uses and discloses the personal information of Canadians.

November 18, 2005

I am replying to your letter of complaint against Abika.com under the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA). In your letter of complaint received in our Office on December 24, 2004, you allege that Abika.com collects, uses, and discloses the personal information of Canadians without their knowledge and consent.  You also allege that Abika.com compiles and discloses inaccurate personal information under its “psychological profile” service. On March 12, 2005, you clarified that you were alleging not only non-consensual collection, use and disclosure of personal information about Canadians and the provision of false information, but also the collection, use and disclosure of personal information about Canadians for inappropriate purposes.

In 2004, you ordered two searches on yourself from Abika.com: a criminal records search and a psychological profile. You were charged approximately US $100.  You were not asked for any proof of identity at that time. You state that the psychological profile is completely inaccurate and we noted that the criminal records check refers only to Ontario. 

In the course of our inquiries, we looked at Abika.com's website and learned that Abika.com offers a number of services, including a variety of searches on individuals. Among other things, it purports to provide:

  • Background checks including criminal records, court records, education, rumours, current address and 20 year address history, police reports, property ownership, employment status, tax liens, civil judgments, driving history and telephone or cell phone records. 
  • Psychological profiles including personality traits, consumer preferences and romantic preferences.
  • Matching of email or instant message to address or phone number, and of new email addresses to old ones.
  • Unlisted numbers and cell phone numbers.
  • Details of incoming or outgoing calls from any phone number.
  • License plate searches leading to name, address, driving history and insurance status.

We contacted Abika.com in Cheyenne, Wyoming to ask the organization to provide us with the contact information of its Canadian-based sources to aid us in pursuing the investigation. Our investigator informed you that Abika.com responded to our letter of notification to indicate that Abika.com acts as a search engine, not a database.  Our investigation efforts have been frustrated by the fact that Abika.com would not respond to our request for the names of Canadian-based sources.

As you know, subsection 11(1) of PIPEDA states that:

An individual may file with the Commissioner a written complaint against an organization for contravening a provision of Division 1 or for not following a recommendation set out in Schedule 1.

Subsection 12 (1) of PIPEDA states that:

The Commissioner shall conduct an investigation in respect of a complaint?

In order to investigate Abika.com based in Cheyenne, Wyoming, our Office must have the requisite legislative authority to exercise our powers outside Canada. However, basic principles of sovereignty and comity under international law state that a country cannot legislate outside its borders. The general convention is that Canada only legislates for Canada and only regulates activities within its borders. While Parliament may legislate with extraterritorial effect, this is rarely done.  In the infrequent case that it is, it is for national security purposes or for a limited class of other purposes. In assessing whether a statute is to be applied outside Canada, a court will consider the intention of the legislature when it enacted the statute. There is a strong presumption that, absent an explicit or implicit contrary intention, Canadian legislation will only apply to the persons, property, juridical acts and events that occur within the territorial boundaries of the enacting body’s jurisdiction.

There is nothing explicit in PIPEDA to suggest that it was meant to apply outside of Canada or that the powers of the Commissioner would extend beyond Canada’s borders. According to leading case law, where the language of a statute can be construed so as not to have extraterritorial effect, then that construction must be adopted. It seems clear that this Act should not be construed to have extraterritorial effect.  In the absence of any express or implied legislative intent, I must conclude that PIPEDA has no direct application outside of Canada.

While it is clear that the Commissioner may request information from anyone who she believes may have information relevant to an investigation, the formal investigative powers apply only within Canada.  Abika.com has not responded to our request for the names of its Canadian-based sources.  As such, we have no means of identifying - let alone investigating - those who would represent a Canadian presence for this organization and further, have no ability to compel an American organization to respond.

Although you referred only to Abika.com, we noted that an Abika.ca existed and enquired with respect to its registration information, on the understanding that a “.ca” registration could not be granted without a Canadian presence. We learned that the registrant of the “.ca” may be a Canadian citizen, but is still residing and working in the United States. In other words, despite the existence of a “.ca” registration, there are still insufficient connecting factors to indicate a real and important link between Canada and Abika.com’s operations in the U.S.  As such, we cannot bring Abika.com within Canadian jurisdiction and deem them subject to PIPEDA.  As for the legitimacy of the website registration application, we have referred this matter to the Canadian Internet Registration Authority (CIRA) to pursue further.

Global e-commerce poses challenges to all national governments that attempt to safeguard privacy and protect consumers. As you are aware from ongoing meetings with our Office, we share your concerns about the indiscriminate, non-consensual collection, use, and disclosure of personal information by profiling and data broker organizations. We agree that this raises serious privacy considerations. To this end, we have asked the Government of Canada to advise us what formal protocols, if any, exist that would allow us to investigate potential privacy breaches which may violate Canadian data protection laws. As important as it is, however, the specific instance you raise cannot be resolved through the complaint mechanism under PIPEDA.

Please be assured that from a policy perspective, we are as frustrated by this state of affairs as you, and we are pursuing the following initiatives with respect to the transborder dataflow issue:

  • The Commissioner recently made a presentation at an OECD meeting in Paris that addresses sections 20 to 22 of the OECD guidelines and deal specifically with transborder dataflow and mutual co-operation. We are doing the same with APEC.  This issue has rested fundamentally unexplored in a number of multi-national fora for many years; we are pushing to get some action.
  • We are looking to obtain the requisite authority (MLATs, MOUs) to be able to pursue this sort of issue with the U.S. in the future.
  • We are working to develop fact sheets and are in discussion with the Office of Consumer Affairs at Industry Canada with respect to consumer education.

With respect to these policy initiatives, our Director of Research and Policy, Stephanie Perrin, will be contacting you in the near future to consult you on your views, and enlist the involvement of your organization.

You also requested that we work with the U.S. Federal Trade Commission (FTC) with whom you have also filed a complaint. We did meet with the FTC to carry out discussions on a wide range of issues. As its web-site points out, privacy is a central element of the FTC’s consumer protection mission. While the FTC does not resolve individual consumer complaints, it uses them to spot new trends, uncover new scams, and target suspect companies and individuals for law enforcement actions. I would like to bring to your attention that the American organization, Electronic Privacy Information Center (EPIC) filed a complaint with the FTC on July 7, 2005, urging it to investigate online data brokers, arguing that the information cannot be obtained without violating US federal laws.   (For further details, please see the Complaint and Request for Injunction, Investigation and for Other Relief.) We will be watching this closely to see if it helps to uncover any Canadian profilers.

In conclusion, we cannot proceed with your complaint as we lack jurisdiction to compel U.S. organizations to produce the evidence necessary for us to conduct the investigation. As a result, I am sorry to say that we have no choice but to close this file.  The organization has been so informed.  However, you should know that we have just recently launched an investigation in respect of a similar organization where we have been able to identify the Canadian sources of data.

Yours sincerely,

(Original signed by)

Heather Black
Assistant Privacy Commissioner of Canada (PIPEDA)

Renseignements juridiques associés à la LPRPDE

Communiqués

Lettre publié aujourd'hui sur Abika.com, un courtier en données en ligne dans les États-Unis

Afin de renseigner les Canadiennes et les Canadiens des graves inquiétudes des courtiers en données en ligne à l'égard de la protection de la vie privée, la commissaire à la protection de la vie privée du Canada a publié aujourd'hui la lettre suivante sur Abika.com, un courtier en données en ligne qui recueille, utilise et communique les renseignements personnels des Canadiennes et des Canadiens

Le 18 novembre 2005

Je réponds par la présente à votre lettre de plaintes contre Abika.com aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Dans cette lettre que le Commissariat a reçu le 24 décembre 2004, vous alléguez que Abika.com recueille, utilise et communique des renseignements personnels sur les Canadiennes et Canadiens sans leur consentement. Vous alléguez également que Abika.com rassemble et communique des renseignements personnels inexacts dans le cadre de son service « de profil psychologique ». Le 12 mars 2005, vous avez précisé que votre allégation ne portait pas uniquement sur la collecte, l’utilisation et la communication sans consentement de renseignements personnels sur les Canadiennes et les Canadiens et la communication de fausses informations, mais aussi sur la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels sur des Canadiennes et Canadiens à des fins inappropriées.

En 2004, vous avez commandé deux recherches sur vous-même à Abika.com : une recherche sur un casier judiciaire et un profil psychologique. On vous a fait payer environ 100 $ US pour ce service. À l’époque, on ne vous a demandé aucune preuve d’identité. Vous avez déclaré que le profil psychologique était complètement inexact, et nous avons constaté que la vérification des casiers judiciaires ne renvoie qu’à la province de l’Ontario.

Au cours de notre enquête, nous avons examiné le site Web de Abika.com et appris que cette entreprise offrait un certain nombre de services, y compris un service de recherches sur des personnes. Entre autres choses, l’entreprise est censée fournir :

  • Des services de vérification des antécédents, y compris des casiers judiciaires, des dossiers du tribunal, des antécédents scolaires, des rumeurs, l’adresse actuelle et les adresses antérieures sur 20 ans, des rapports de police, des droits de propriété, des états de service, des privilèges fiscaux, des jugements civils, des antécédents de conducteur d’automobile, de même que des relevés de compte de téléphone ou de cellulaire.
  • Des profils psychologiques, y compris les traits de personnalité, les préférences en tant que consommateur, de même que les préférences sentimentales.
  • La comparaison de courriels ou de messages instantanés à des adresses ou des numéros de téléphone, ou de nouvelles adresses électroniques à des anciennes.
  • Des numéros de téléphone ou de cellulaire confidentiels.
  • Des détails sur les appels d’arrivée ou sortants provenant de n’importe quel numéro de téléphone.
  • Des recherches sur les plaques d’immatriculation pouvant conduire au nom, à l’adresse, aux antécédents de conducteur d’automobile et à la situation sur le plan des assurances.

Nous sommes entrés en communication avec Abika.com à Cheyenne, au Wyoming, afin de demander à cette organisation de nous fournir les coordonnées de ses sources provenant du Canada pour nous aider à poursuivre notre enquête. Notre enquêteur vous a informé que Abika.com dans sa réponse à notre lettre nous a fait savoir que Abika.com est un moteur de recherche et non une base de données. Nous nous sommes heurtés à un obstacle, Abika.com refusant de répondre à notre demande quant aux sources provenant du Canada.

Comme vous le savez, le paragraphe 11(1) de la LPRPDE prévoit que :

Tout intéressé peut déposer auprès du commissaire une plainte contre une organisation qui contrevient à l’une des dispositions de la section 1 ou qui omet de mettre en œuvre une recommandation énoncée dans l’annexe 1.

Le paragraphe 12(1) de la LPRPDE précise que :

Le commissaire procède à l’examen de toute plainte?

Pour faire une enquête sur Abika.com, entreprise située à Cheyenne, au Wyoming, la commissaire doit avoir l’autorisation légale requise pour exercer ses pouvoirs à l’extérieur du Canada. Toutefois, les principes de base de la souveraineté et de l’adhésion déférente en vertu de la loi internationale précisent qu’un pays ne peut légiférer à l’extérieur de ses frontières. La convention générale veut que le Canada ne légifère que sur son territoire et ne réglemente des activités qu’à l’intérieur de ses frontières. Si le Parlement peut faire des lois ayant une portée à l’extérieur du pays, il le fait rarement. Dans les rares occasions où il le fait, cela concerne la sécurité nationale ou d’autres fins limitées. Lorsqu’il juge qu’une loi doit s’appliquer à l’extérieur du Canada, un tribunal prend en considération l’intention du corps législatif au moment où il a promulgué cette loi. Il existe une forte présomption selon laquelle, en l’absence de toute indication contraire explicite ou implicite, la législation canadienne ne s’appliquera qu’aux personnes, à la propriété et aux actes et activités juridiques qui sont à l’intérieur des frontières territoriales où le corps législatif exerce sa compétence.

Rien dans laLPRPDE ne laisse croire que cette loi pourrait s’appliquer à l’extérieur du Canada ni que les pouvoirs de la commissaire pourraient s’exercer hors des frontières de notre pays. Selon un arrêt de principe, lorsque les termes d’une loi peuvent être interprétés comme n’ayant aucune portée au-delà des frontières, c’est cette interprétation qui prévaut. Il apparaît évident que cette Loi ne doit pas être interprétée comme ayant une portée à l’extérieur du pays. En l’absence de toute intention du législateur implicite ou expresse, je dois conclure que la LPRPDE n’a aucune application directe à l’extérieur du Canada.

Certes, la commissaire peut demander des renseignements à toute personne qui selon elle pourrait posséder des informations pertinentes pour une enquête, mais elle ne peut exercer ses pouvoirs d’enquête officiels qu’au Canada.  Abika.com n’a pas répondu à notre demande d’obtention des noms de ses sources canadiennes. Nous n’avons donc aucun moyen d’identifier les personnes qui représenteraient une présence canadienne pour cette organisation, encore moins d’enquêter à leur sujet. Et nous n’avons pas le pouvoir de forcer une organisation américaine à nous répondre.

Vous avez mentionné simplement Abika.com, mais nous avons noté l’existence d’un Abika.ca qui avait cherché à s’informer de son enregistrement, en pensant que personne ne pourrait obtenir un enregistrement « .ca » sans avoir une présence canadienne. Or nous avons appris que le titulaire de l’enregistrement « .ca » peut être un citoyen canadien qui réside et travaille aux États-Unis. Autrement dit, même s’il existe un enregistrement « .ca », nous n’avons pas suffisamment de facteurs de rattachement pour nous assurer qu’il y a un lien réel et important entre le Canada et les activités de Abika.com aux É-U. Par conséquent, nous ne pouvons assujettir Abika.com à l’autorité du Canada et le considérer comme visé au titre de laLoi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Quant à la légitimité de la demande d’enregistrement du site Web, nous avons transmis le dossier à l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.

Le commerce électronique à l’échelle mondiale pose des problèmes à tous les gouvernements nationaux qui cherchent à préserver le droit à la vie privée et à protéger les consommateurs. Vous avez sans doute constaté dans vos rencontres en cours avec le Commissariat que nous partageons vos préoccupations concernant la collecte, l’utilisation ou la communication sans discernement et sans consentement de renseignements personnels par des organisations d’établissement de profils et des courtiers de données. Nous convenons que ces pratiques soulèvent de sérieuses questions en matière de protection des renseignements personnels. Nous avons donc demandé au gouvernement du Canada de nous aviser quant aux protocoles officiels qui pourraient exister, le cas échéant, et qui nous permettraient de mener des enquêtes sur les atteintes potentielles à la protection de la vie privée qui pourraient constituer des infractions aux lois canadiennes sur la protection des données. La situation que vous portez à notre attention est importante, mais elle ne peut être résolue par un recours au mécanisme de plainte en vertu de la LPRPDE.

Sachez que, du point de vue des politiques, cet état de choses nous déplaît tout autant qu’à vous. Nous cherchons à mettre en œuvre les initiatives suivantes concernant la circulation transfrontalière de données :

  • La commissaire a présenté un exposé récemment à Paris, au cours d’une réunion de l’OCDE portant sur les sections 20 à 22 des lignes directrices de l’OCDE, notamment sur la circulation transfrontalière de données et la collaboration mutuelle. Nous faisons la même chose avec l’APEC. De façon générale, cette question a été très peu développée, dans bon nombre de forums internationaux et ce, pendant longtemps. Nous exerçons des pressions pour que des mesures concrètes soient prises.
  • Nous cherchons à obtenir les autorisations nécessaires (traités d’entraide juridique, protocoles d’entente) afin d’aborder ce genre de dossier avec les États-Unis à l’avenir.
  • Nous travaillons à l’élaboration de fiches d’information et nous sommes en pourparlers avec le Bureau de la consommation d’Industrie Canada au sujet de la sensibilisation des consommateurs.

À propos de ces initiatives stratégiques, notre directrice de la recherche et de la politique,  Stéphanie Perrin, communiquera avec vous sous peu pour vous consulter et obtenir la participation de votre organisation.

Vous avez demandé également que nous collaborions avec le Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis, auprès de laquelle vous avez aussi déposé une plainte. Nous avons rencontré des représentants de la FTC pour discuter d’un large éventail de questions. Comme l’indique son site Web, la FTC assume une mission de protection des consommateurs dont la protection de la vie privée représente un des éléments centraux. Même si la FTC ne s’occupe pas elle-même de résoudre les plaintes de consommateurs individuels, elle utilise ces plaintes pour identifier de nouvelles tendances, dévoiler de nouvelles escroqueries et cibler des compagnies et des personnes suspectes afin d’établir de nouvelles mesures d’application de la loi. J’aimerais attirer votre attention sur le fait que l’organisme américain Electronic Privacy Information Center (EPIC) a déposé une plainte auprès de la FTC le 7 juillet 2005 pour lui demander de faire enquête sur les courtiers en données sur Internet, affirmant que l’obtention de ces renseignements enfreignait les lois fédérales des États-Unis. (Pour plus de détails, voir la page Web : Complaint and Request for Injunction, Investigation and for Other Relief, disponible en anglais seulement.) Nous surveillerons ce dossier de près pour voir s’il peut nous aider à découvrir des entités canadiennes d’établissement de profils.

En conclusion, nous ne pouvons donner suite à votre plainte, puisque nous n’avons pas le pouvoir de forcer des organisations américaines à produire les éléments de preuve dont nous aurions besoin pour mener l’enquête. Par conséquent, j’ai le regret de vous dire que nous devons fermer ce dossier. L’organisation en a été informée. Toutefois, sachez que nous venons d’amorcer une enquête concernant une organisation semblable, dans une situation où nous avons été en mesure de repérer les sources canadiennes de données.

La commissaire adjointe à la protection de la
vie privée du Canada (LPRPDE),

(La version originale est signée par)

Heather Black