News Releases

News Release

Contained surveillance and increased oversight needed in Anti-terrorism Act to protect against loss of privacy rights

Ottawa, May 9, 2005 – Greater accountability, transparency and oversight of agencies involved in national security is needed to curtail the cumulative impact of the Anti-terrorism Act on the privacy rights of Canadians, according to the Privacy Commissioner of Canada, Jennifer Stoddart. The Commissioner today urged a Senate Special Committee to critically examine the appropriateness and effectiveness of the extraordinary powers granted under the Anti-terrorism Act and the associated loss of established privacy rights.

"No one denies the reality of the threat that the Act was intended to address, but we must ask ourselves whether what the Act gains us in security justifies the sacrifice of our privacy and other rights enshrined in our democracy," said Ms. Stoddart.

In a submission to the Committee, the Privacy Commissioner of Canada called for the Government of Canada to carefully examine the continued need for the Anti-terrorism Act and to conduct an empirical assessment of the proportionality of the measures adopted in the interests of anti-terrorism.

"Canadians are increasingly aware of their privacy rights and expect a reasonable and balanced approach to a national strategy to combat terrorism with greater accountability, transparency and oversight. The absence of serious evidence of the effectiveness of the extraordinary broad powers under the Anti-terrorism Act need to be questioned so security threats do not end up abolishing the very freedoms and democracy we claim to be defending," said Ms. Stoddart.

The Privacy Commissioner of Canada tabled a series of recommendations to strike the right balance between achieving national security objectives without unnecessarily encroaching on privacy rights including:

Recommendations

  • contained surveillance and increased oversight to include greater judicial oversight over activities of law enforcement and intelligence agencies;
  • greater transparency and openness to balance disclosure and national security interests;
  • creation of a security-cleared special advocate position to challenge arguments that information should not be disclosed to the affected party or before the judge;
  • continued review of the Anti-terrorism Act and the Public Safety Act;
  • development of a privacy management framework including a thorough review of outsourcing of personal information and the development of contractual clauses to mitigate against privacy risks;
  • strengthened reporting requirements to Parliament on a periodic basis to describe anti-terrorism programs and the effectiveness of measures to detect, stop or deter terrorist acts;
  • support for a National Security Committee of Parliamentarians but a recommendation that the Committee address, as part of its mandate, the need to reconcile privacy protection with national security requirements; and
  • a long overdue reform of the Privacy Act to examine its adequacy in protecting personal information collected, processed and shared by the Canadian government.

According to the Privacy Commissioner of Canada , the security and protection of privacy rights need not be seen as a trade-off, where one is sacrificed in the interest of the other. Both can be achieved with well-designed law, prudent policy and effective but not excessive oversight.

The Office of the Privacy Commissioner of Canada is mandated by Parliament to act as an ombudsman, advocate and guardian of the privacy and protection of personal information rights of Canadians.

For more information, click on the following links:

— 30 —

For more information, please contact:

Renée Couturier
Director, Public Education and Communications
Office of the Privacy Commissioner of Canada
Tel: (613) 995-0103
E-mail: rcouturier@priv.gc.ca
www.priv.gc.ca

Nouvelles

Communiqué

Limitation des pouvoirs de surveillance et accroissement des mécanismes de contrôle sur les activités de surveillance requis dans la Loi antiterroriste pour protéger contre la perte du droit à la vie privée

Ottawa, le 9 mai 2005 - La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, fait appel à davantage d'imputabilité, de transparence et de mécanismes de contrôle sur les activités de surveillance des organismes chargés de la sécurité nationale afin de minimiser les incidences cumulatives de la Loi antiterroriste sur le droit à la vie privée des Canadiennes et des Canadiens. La commissaire a exhorté aujourd'hui le Comité spécial du sénat sur la loi antiterroriste à évaluer avec circonspection la pertinence et l'efficacité des pouvoirs extraordinaires conférés à la Loi antiterroriste, ainsi que la perte du droit à la vie privée associée à ces pouvoirs.

« Nul ne nie que la menace visée par la Loi antiterroriste soit réelle. Il y a lieu, toutefois, de se demander si les gains en termes de sécurité justifient le sacrifice de droits dont celui de la protection de la vie privée garanti dans notre démocratie », a déclaré Mme Stoddart.

Dans le mémoire sur la Loi antiterroriste présenté au Comité, la commissaire demande au gouvernement du Canada d'examiner soigneusement le besoin de maintenir la Loi en vigueur et de mener une évaluation empirique de la proportionnalité des mesures adoptées dans la lutte contre le terrorisme.

« Les Canadiennes et les Canadiens sont de plus en plus conscients de leur droit à la vie privée et s'attendent à une approche raisonnable et équilibrée des stratégies nationales en matière de lutte antiterroriste et exigent davantage d'imputabilité, de transparence et mécanismes de contrôle sur les activités de surveillance, a déclaré Mme Jennifer Stoddart. L'absence de preuve convaincante sur les mesures extraordinaires de la Loi antiterroriste doit être remise en question pour que les menaces en matière de sécurité ne conduisent pas à la révocation des libertés et de la démocratie dont nous nous réclamons être des défenseurs. »

La commissaire a déposé devant le Comité une série de recommandations pour atteindre les objectifs en matière de sécurité nationale sans empiéter inutilement sur le droit à la vie privée, notamment :

Recommandations

  • la limitation des pouvoirs de surveillance et un accroissement des mĂ©canismes de contrĂ´le sur les activitĂ©s de surveillance qui incluent davantage de pouvoirs de surveillance judiciaire des activitĂ©s d'organismes chargĂ©s de l'application de la loi et de renseignement de sĂ©curitĂ© ;
  • davantage de transparence et d'ouverture pour trouver l'Ă©quilibre entre l'intĂ©rĂŞt de divulgation d'information et l'intĂ©rĂŞt en matière de sĂ©curitĂ© nationale ;
  • la crĂ©ation d'un poste d'agent spĂ©cial investi d'une cote de sĂ©curitĂ© afin de remettre en question des arguments selon lesquels les renseignements ne devraient pas ĂŞtre divulguĂ©s Ă  la partie concernĂ©e ou au juge ;
  • l'examen continu de la Loi antiterroriste et de la Loi sur la SĂ©curitĂ© publique ;
  • l'Ă©laboration d'un cadre de gestion de la protection de la vie privĂ©e incluant un examen exhaustif de l'impartition et de la circulation transfrontalière des renseignements personnels; et l'Ă©laboration de clauses contractuelles pour minimiser les risques d'atteinte Ă  la vie privĂ©e;
  • le renforcement des mesures de reddition de comptes par la production pĂ©riodique de rapports au Parlement pour dĂ©crire les programmes antiterroristes, et la prĂ©paration de rapports sur l'efficacitĂ© de ces mesures Ă  dĂ©tecter, arrĂŞter ou dissuader des actes terroristes ;
  • un appui Ă  la crĂ©ation d'un comitĂ© parlementaire sur la sĂ©curitĂ© nationale tout en conviant le comitĂ© Ă  tenir compte, dans le cadre de son mandat, de la nĂ©cessitĂ© de concilier la protection de la vie privĂ©e et les exigences en matière de sĂ©curitĂ© nationale ;
  • une rĂ©forme attendue depuis longtemps de la Loi sur la protection des renseignements personnels afin d'Ă©tudier l'efficacitĂ© de ses dispositions visant Ă  protĂ©ger les renseignements personnels recueillis, traitĂ©s et partagĂ©s par le gouvernement canadien.

Selon la commissaire, la sécurité et la protection des renseignements personnels ne peuvent pas être troquées ; l'une ne gagne pas au détriment de l'autre. Nous pourrons obtenir les deux par des lois bien élaborées, des politiques prudentes et une efficacité dans les mesures de contrôle et de contrepoids.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est mandaté par le Parlement pour servir d'ombudsman, de défenseur et de gardien du droit à la vie privée et à la protection des renseignements personnels des Canadiennes et des Canadiens.

Pour plus de renseignements, cliquez sur les liens suivants :

— 30 —

Pour plus d'information, prière de communiquer avec :

Renée Couturier
Directrice, Communications et sensibilisation du public
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
TĂ©l. : 613-995-0103
Courriel : rcouturier@priv.gc.ca