News Releases

ARCHIVED - Letter to Google Inc. Chief Executive Officer

The Privacy Commissioner of Canada, Jennifer Stoddart, and the heads of the data protection authorities in France, Germany, Israel, Italy, Ireland, Netherlands, New Zealand, Spain and the United Kingdom sent the following letter to the chief executive officer of Google Inc. to express their concerns about privacy issues related to Google Buzz.

April 19, 2010

Mr. Eric Schmidt
Chairman of the Board and
Chief Executive Officer
Google Inc.
Mountain View, CA
USA   94043

Dear Mr. Schmidt:

Google is an innovative company that has changed how people around the world use the Internet.  We recognize your company’s many accomplishments and its dramatic impact on our information economy.  As data protection regulators mandated to protect privacy rights, we also applaud your participation in discussions in many jurisdictions about new approaches to data protection.

However, we are increasingly concerned that, too often, the privacy rights of the world’s citizens are being forgotten as Google rolls out new technological applications.  We were disturbed by your recent rollout of the Google Buzz social networking application, which betrayed a disappointing disregard for fundamental privacy norms and laws.  Moreover, this was not the first time you have failed to take adequate account of privacy considerations when launching new services. 

The privacy problems associated with your initial global rollout of Google Buzz on February 9, 2010 were serious and ought to have been readily apparent to you. 

In essence, you took Google Mail (Gmail), a private, one-to-one web-based e-mail service, and converted it into a social networking service, raising concern among users that their personal information was being disclosed.  Google automatically assigned users a network of “followers” from among people with whom they corresponded most often on Gmail, without adequately informing Gmail users about how this new service would work or providing sufficient information to permit informed consent decisions. This violated the fundamental principle that individuals should be able to control the use of their personal information.

Users instantly recognized the threat to their privacy and the security of their personal information, and were understandably outraged. To your credit, Google apologized and moved quickly to stem the damage.

While your company addressed the most privacy-intrusive aspects of Google Buzz in the wake of this public protest and most recently (April 5, 2010) you asked all users to reconfirm their privacy settings, we remain extremely concerned about how a product with such significant privacy issues was launched in the first place.  We would have expected a company of your stature to set a better example.  Launching a product in “beta” form is not a substitute for ensuring that new services comply with fair information principles before they are introduced. 

It is unacceptable to roll out a product that unilaterally renders personal information public, with the intention of repairing problems later as they arise.  Privacy cannot be sidelined in the rush to introduce new technologies to online audiences around the world.

Unfortunately, Google Buzz is not an isolated case.  Google Street View was launched in some countries without due consideration of privacy and data protection laws and cultural norms.  In that instance, you addressed privacy concerns related to such matters as the retention of unblurred facial images only after the fact, and there is continued concern about the adequacy of the information you provide before the images are captured.  

We recognize that Google is not the only online company with a history of introducing services without due regard for the privacy of its users.  As a leader in the online world, we hope that your company will set an example for others to follow.

We therefore call on you, like all organisations entrusted with people’s personal information, to incorporate fundamental privacy principles directly into the design of new online services.  That means, at a minimum:

  • collecting and processing only the minimum amount of personal information necessary to achieve the identified purpose of the product or service;
  • providing clear and unambiguous information about how personal information will be used to allow users to provide informed consent;
  • creating privacy-protective default settings;
  • ensuring that privacy control settings are prominent and easy to use;
  • ensuring that all personal data is adequately protected, and
  • giving people simple procedures for deleting their accounts and honouring their requests in a timely way.

In addition to respecting these broad principles, we also expect all organisations to comply with relevant data protection and privacy laws.  These laws apply online, just as they do in the physical world.  As well, we encourage organisations to engage with data protection authorities when developing services with significant implications for privacy.

As your users made clear to you in the hours and days after the launch of Google Buzz, privacy is a fundamental right that people value deeply.  As regulators responsible for promoting and overseeing compliance with data protection and privacy laws, we hope that you will learn from this experience as you design and develop new products and services.

We would like to receive a response indicating how Google will ensure that privacy and data protection requirements are met before the launch of future products.

Sincerely,

 

Original signed by

Jennifer Stoddart
Privacy Commissioner of Canada

 

Original signed by

Alex Türk
Chairman, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (France)

 

Original signed by

Peter Schaar
Commissioner, Bundesbeauftragte für den Datenschutz und die Informationsfreiheit (Germany)

 

Original signed by

Billy Hawkes
Data Protection Commissioner of Ireland

 

Original signed by

Yoram Hacohen
Head of the Israeli Law, Information and Technology Authority

 

Original signed by

Francesco Pizzetti
Garante per la protezione dei dati personali (Italy)

 

Original signed by

Jacob Kohnstamm
Chairman, College Bescherming Persoonsgegevens (Netherlands)
Chairman, Article 29 Working Party

 

Original signed by

Marie Shroff
Privacy Commissioner, New Zealand

 

Original signed by

Artemi Rallo Lombarte
Director, Agencia Española de Protección de Datos (Spain)

 

Original signed by

Christopher Graham
Information Commissioner and Chief Executive (United Kingdom)

Communiqués

Lettre au chef de la direction de Google Inc.

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, et les chefs des autorités de protection des données de l'Allemagne, de l'Espagne, de la France, de l'Irlande, d'Israël, de l'Italie, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas et du Royaume-Uni ont envoyé la lettre suivante au chef de la direction de Google Inc. afin de lui faire part de leurs préoccupations au sujet des enjeux liés à la vie privée liés à Google Buzz.

Le 19 avril 2010

Monsieur Eric Schmidt
PrĂ©sident du conseil d’administration et chef de la direction
Google Inc.
1600 Amphitheatre Parkway
Mountain View CA   94043
États-Unis

 

Monsieur,

Google est une entreprise novatrice qui a transformĂ© l’utilisation d’Internet partout au monde. Nous reconnaissons les nombreuses rĂ©alisations de votre entreprise ainsi que sa grande influence sur l’Ă©conomie de l’information. Ă€ titre d’organisme de rĂ©glementation chargĂ© de protĂ©ger le droit Ă  la vie privĂ©e, nous nous rĂ©jouissons de votre participation aux discussions ayant lieu dans de nombreux pays sur les nouvelles façons de protĂ©ger les donnĂ©es personnelles.

Toutefois, nous nous inquiĂ©tons de voir que trop souvent, le droit Ă  la vie privĂ©e des citoyens du monde est laissĂ© de cĂ´tĂ© alors que Google introduit de nouvelles applications technologiques. Nous avons Ă©tĂ© troublĂ©s par votre lancement rĂ©cent de l’application de rĂ©seautage social Buzz, qui a Ă©tĂ© fait dans le mĂ©pris des normes et des lois fondamentales en matière de protection de la vie privĂ©e. En outre, ce n’Ă©tait la première fois que votre entreprise omettait de tenir compte du respect de la vie privĂ©e en lançant de nouveaux services.

Les entraves à la vie privée liées au lancement global initial de Google Buzz le 9 février 2010 étaient sérieuses; elles auraient dû vous être clairement apparentes.

Essentiellement, vous avez pris Google Mail (Gmail), un service de courriel Web privĂ© de personne Ă  personne, et en avez fait un service de rĂ©seautage social, ce qui a soulevĂ© des inquiĂ©tudes parmi les utilisateurs quant Ă  la communication de leurs renseignements personnels. Google a attribuĂ© automatiquement aux utilisateurs un rĂ©seau d’« amis » constituĂ© des personnes avec lesquelles ils communiquent le plus frĂ©quemment, sans informer d’abord de manière adĂ©quate les utilisateurs quant au fonctionnement de ce nouveau service ni leur fournir assez d’information pour leur permettre de donner un consentement Ă©clairĂ©. Attribuer automatiquement aux utilisateurs un rĂ©seau d’« amis » constituĂ© des personnes avec lesquelles ils communiquent le plus frĂ©quemment va Ă  l’encontre du principe fondamental selon lequel les personnes doivent pouvoir contrĂ´ler l’utilisation faite de leurs renseignements personnels.

Les utilisateurs ont immédiatement reconnu une menace à leur vie privée et à la sécurité de leurs renseignements personnels, et ont été, à juste titre, outrés. À votre décharge, Google leur a présenté ses excuses et a agi rapidement pour remédier à la situation.

Si votre entreprise a corrigĂ© les atteintes Ă  la vie privĂ©e les plus graves posĂ©es par Google Buzz Ă  l’issue de ce tollĂ© public, et qu'elle a rĂ©cemment demandĂ© Ă  tous ses utilisateurs de confirmer Ă  nouveau leurs paramètres de confidentialitĂ© (le 5 avril 2010), nous continuons d’entretenir des prĂ©occupations très sĂ©rieuses Ă  l’idĂ©e qu’un produit ayant une si grande incidence sur la vie privĂ©e de ses utilisateurs ait pu ĂŞtre lancĂ© au dĂ©part. Nous nous serions attendus Ă  ce qu’une entreprise de votre envergure donne l’exemple. Lancer un produit en mode « beta » n’est pas un substitutif Ă  l’adoption prĂ©alable de mesures permettant de veiller Ă  ce qu’un nouveau service soit conforme aux principes relatifs Ă  l’Ă©quitĂ© dans le traitement de l’information.

Il est inacceptable de lancer un produit qui rende publics des renseignements personnels sans l’accord des intĂ©ressĂ©s, avec l’intention de rĂ©gler par la suite les problèmes susceptibles de se poser. La protection de la vie privĂ©e ne doit pas ĂŞtre relĂ©guĂ©e au second plan dans l’empressement de proposer de nouvelles technologies en ligne aux utilisateurs du monde entier.

Malheureusement, Google Buzz n’est pas un cas isolĂ©. Google Street View a Ă©galement Ă©tĂ© lancĂ© dans certains pays sans Ă©gard aux lois sur la protection des donnĂ©es et de la vie privĂ©e, ni aux normes culturelles. Dans cet autre cas, vous n’avez redressĂ© qu’après coup les atteintes Ă  la vie privĂ©e que constituaient des pratiques telles la diffusion d’images non brouillĂ©es oĂą l’on pouvait voir des visages, et des inquiĂ©tudes persistent quant au caractère adĂ©quat de l’information que vous fournissez avant que ces images soient saisies.

Nous reconnaissons que Google n’est pas la seule entreprise en ligne Ă  avoir omis de tenir compte du respect de la vie privĂ©e de ses utilisateurs au moment de lancer de nouveaux produits. Ă€ titre de chef de file du monde virtuel, nous espĂ©rons cependant que votre entreprise saura devenir un modèle exemplaire.

Nous vous demandons donc, comme Ă  toutes les organisations qui dĂ©tiennent des renseignements personnels, d’intĂ©grer les principes fondamentaux de protection de la vie privĂ©e dès la conception de nouveaux services en ligne. Cela suppose Ă  tout le moins ce qui suit :

  • recueillir et traiter seulement les renseignements personnels strictement nĂ©cessaires Ă  l’atteinte des objectifs visĂ©s par le produit ou le service;
  • fournir de l’information claire et sans Ă©quivoque sur l’utilisation prĂ©vue des renseignements personnels, de façon Ă  permettre aux utilisateurs de donner un consentement Ă©clairĂ©;
  • crĂ©er des paramètres par dĂ©faut qui protègent la vie privĂ©e des utilisateurs;
  • inclure des mĂ©canismes adĂ©quats pour obtenir le consentement des utilisateurs;
  • veiller Ă  ce que les paramètres de contrĂ´le de la vie privĂ©e soient bien en vue et faciles Ă  utiliser;
  • assurer une protection adĂ©quate de toutes les donnĂ©es Ă  caractère personnel;
  • offrir aux utilisateurs des procĂ©dures simples pour la suppression de leurs comptes et acquiescer Ă  ces demandes en temps opportun.

Nous nous attendons Ă  ce que toutes les organisations respectent ces grands principes, mais aussi Ă  ce qu’elles se conforment aux lois pertinentes rĂ©gissant la protection des donnĂ©es et de la vie privĂ©e. Ces lois s’appliquent autant en ligne que dans le monde rĂ©el. En outre, nous encourageons les organisations Ă  entamer le dialogue avec les autoritĂ©s de protection des donnĂ©es au moment mĂŞme de concevoir des services qui auront une incidence significative sur la vie privĂ©e.

Comme vos utilisateurs vous l’ont clairement dit dans les heures et les jours qui ont suivi le lancement de Google Buzz, la protection de la vie privĂ©e est un droit fondamental auquel ils attachent une grande importance. Ă€ titre d’organismes de rĂ©glementation chargĂ©s de promouvoir et de surveiller l’application des lois rĂ©gissant la protection des donnĂ©es et de la vie privĂ©e, nous espĂ©rons que vous tirerez les enseignements voulus de cette expĂ©rience et que vous en tiendrez compte lors de la conception et de l’Ă©laboration de nouveaux produits et services.

En réponse à cette lettre, veuillez nous signaler comment Google veillera à ce que les exigences relatives à la protection des données et de la vie privée soient respectées dans le cadre de lancements futurs.

Veuillez agrĂ©er, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

 

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada,

Original signé par

Jennifer Stoddart

 

Le prĂ©sident de la Commission nationale de l’informatique et des libertĂ©s (France),

Original signé par

Alex TĂĽrk

 

Le commissaire du Bundesbeauftragte fĂĽr den Datenschutz und die Informationsfreiheit (Allemagne),

Original signé par

Peter Schaar

 

Le commissaire Ă  la protection des donnĂ©es de l’Irlande,

Original signé par

Billy Hawkes

 

Le chef de la Israeli Law, Information and Technology Authority (Israël),

Original signé par

Yoram Hacohen

 

Le Garante per la protezione dei dati personali (Italie),

Original signé par

Francesco Pizzetti

 

Le président du College bescherming persoonsgegevents (Pays-Bas) et président du Groupe de travail Article 29,

Original signé par

Jacob Kohnstamm

 

La commissaire de la protection de la vie privée de la Nouvelle-Zélande,

Original signé par

Marie Shroff

 

Le directeur de l’Agencia Española de ProtecciĂłn de Datos (Espagne),

Original signé par

Artemi Rallo Lombarte

 

Le commissaire et chef de la direction du Information Commissioner’s Office (Royaume-Uni),

Original signé par

Christopher Graham